Yam [yawm]

(strong n°3220)

Rechercher
Vous pouvez saisir un mot en français, en grec, en hébreu ou un code strong

Définition de "Yam"

  1. Mer
    1. Mer Méditerranée
    2. Mer Rouge
    3. Mer Morte
    4. Mer de Galilée
    5. Mer (en général)
    6. Fleuve puissant (le Nil)
    7. La mer (le grand bassin dans la cour du temple)
    8. Ouest, vers l'ouest, occidental

Généralement traduit par :

La mer, les mers, occident, occidental, lacs

Origine du mot "Yam"

Vient d'une racine du sens de rugir

Type de mot

Nom masculin

Yam a été trouvé dans 336 verset(s) :

Référence
| Verset
1 Rois 5 : 9 Mes serviteurs les descendront du Liban à la mer (Yam), et je les expédierai par mer (Yam) en radeaux jusqu'au lieu que tu m'indiqueras; là, je les ferai délier, et tu les prendras. Ce que je désire en retour, c'est que tu fournisses des vivres à ma maison.
1 Rois 7 : 23 Il fit la mer (Yam) de fonte. Elle avait dix coudées d'un bord à l'autre, une forme entièrement ronde, cinq coudées de hauteur, et une circonférence que mesurait un cordon de trente coudées.
1 Rois 7 : 24 Des coloquintes l'entouraient au-dessous de son bord, dix par coudée, faisant tout le tour de la mer (Yam); les coloquintes, disposées sur deux rangs, étaient fondues avec elle en une seule pièce.
1 Rois 7 : 25 Elle était posée sur douze boeufs, dont trois tournés vers le nord, trois tournés vers l'occident (Yam), trois tournés vers le midi, et trois tournés vers l'orient; la mer (Yam) était sur eux, et toute la partie postérieure de leur corps était en dedans.
1 Rois 7 : 39 Il plaça cinq bases sur le côté droit de la maison, et cinq bases sur le côté gauche de la maison; et il plaça la mer (Yam) du côté droit de la maison, au sud-est.
1 Rois 7 : 44 la mer (Yam), et les douze boeufs sous la mer (Yam);
1 Rois 9 : 26 Le roi Salomon construisit des navires à Etsjon-Guéber, près d'Eloth, sur les bords de la mer (Yam) Rouge, dans le pays d'Edom.
1 Rois 9 : 27 Et Hiram envoya sur ces navires, auprès des serviteurs de Salomon, ses propres serviteurs, des matelots connaissant la mer (Yam).
1 Rois 10 : 22 Car le roi avait en mer (Yam) des navires de Tarsis avec ceux de Hiram; et tous les trois ans arrivaient les navires de Tarsis, apportant de l'or et de l'argent, de l'ivoire, des singes et des paons.
1 Rois 18 : 43 et dit à son serviteur : Monte, regarde du côté de la mer (Yam). Le serviteur monta, il regarda, et dit : Il n'y a rien. Elie dit sept fois : Retourne.
1 Rois 18 : 44 A la septième fois, il dit : Voici un petit nuage qui s'élève de la mer (Yam), et qui est comme la paume de la main d'un homme. Elie dit : Monte, et dis à Achab : Attelle et descends, afin que la pluie ne t'arrête pas.
2 Rois 14 : 25 Il rétablit les limites d'Israël depuis l'entrée de Hamath jusqu'à la mer (Yam) de la plaine, selon la parole que l'Eternel, le Dieu d'Israël, avait prononcée par son serviteur Jonas, le prophète, fils d'Amitthaï, de Gath-Hépher.
2 Rois 16 : 17 Et le roi Achaz brisa les panneaux des bases, Et en ôta les bassins qui étaient dessus. Il descendit la mer (Yam) de dessus les boeufs d'airain qui étaient sous elle, et il la posa sur un pavé de pierres.
2 Rois 25 : 13 Les Chaldéens brisèrent les colonnes d'airain qui étaient dans la maison de l'Eternel, les bases, la mer (Yam) d'airain qui était dans la maison de l'Eternel, et ils en emportèrent l'airain à Babylone.
2 Rois 25 : 16 Les deux colonnes, la mer (Yam), et les bases, que Salomon avait faites pour la maison de l'Eternel, tous ces ustensiles d'airain avaient un poids inconnu.