Nephesh [neh'-fesh]

(strong n°5315)

Rechercher
Vous pouvez saisir un mot en français, en grec, en hébreu ou un code strong

Définition de "Nephesh"

  1. âme, une personne, la vie, créature, appétit, esprit, être vivant, désir, émotion, passion
    1. Ce qui respire, le souffle, l'âme, l'être intérieur
    2. L'être vivant
    3. Ce qui a une vie par le sang
    4. L'homme lui-même, la personne ou l'individu
    5. Le siège des appétits
    6. Le siège des émotions et passions
    7. Activité de l'esprit
      • Douteux
    8. Activité de la volonté
      • Douteux
    9. Activité du caractère
      • Douteux

Généralement traduit par :

âme, souffle, animaux vivants, un être, serviteur, esclave, une personne, la vie, le coeur, vengeance, éprouver, celui, quelqu'un, quiconque, homme, tout, un mort, cadavre, . . .

Origine du mot "Nephesh"

Vient de Naphash (5314)

Type de mot

Nom féminin

Nephesh a été trouvé dans 682 verset(s) :

Référence
| Verset
Cantique des cantiques 3 : 3 Les gardes qui font la ronde dans la ville m'ont rencontrée : Avez-vous vu celui que mon coeur (Nephesh) aime ?
Cantique des cantiques 3 : 4 A peine les avais-je passés, Que j'ai trouvé celui que mon coeur (Nephesh) aime; Je l'ai saisi, et je ne l'ai point lâché Jusqu'à ce que je l'aie amené dans la maison de ma mère, Dans la chambre de celle qui m'a conçue. -
Cantique des cantiques 5 : 6 J'ai ouvert à mon bien-aimé; Mais mon bien-aimé s'en était allé, il avait disparu. J (Nephesh)'étais hors de moi, quand il me parlait. Je l'ai cherché, et je ne l'ai point trouvé; Je l'ai appelé, et il ne m'a point répondu.
Cantique des cantiques 6 : 12 Je ne sais, mais mon désir (Nephesh) m'a rendue semblable Aux chars de mon noble peuple. -
Esaïe 1 : 14 Mon âme (Nephesh) hait vos nouvelles lunes et vos fêtes; Elles me sont à charge; Je suis las de les supporter.
Esaïe 3 : 9 L'aspect de leur visage témoigne contre eux, Et, comme Sodome, ils publient leur crime, Sans dissimuler. Malheur à leur âme (Nephesh) ! Car ils se préparent des maux.
Esaïe 3 : 20 Les diadèmes, les chaînettes des pieds et les ceintures, Les boîtes de senteur (Nephesh) et les amulettes;
Esaïe 5 : 14 C'est pourquoi le séjour des morts ouvre sa bouche (Nephesh), Elargit sa gueule outre mesure; Alors descendent la magnificence et la richesse de Sion, Et sa foule bruyante et joyeuse.
Esaïe 10 : 18 Qui consumera, corps et âme (Nephesh), La magnificence de sa forêt et de ses campagnes. Il en sera comme d'un malade, qui tombe en défaillance.
Esaïe 15 : 4 Hesbon et Elealé poussent des cris, On entend leur voix jusqu'à Jahats; Même les guerriers de Moab se lamentent, Ils ont l'effroi dans l'âme (Nephesh).
Esaïe 19 : 10 Les soutiens du pays seront dans l'abattement, Tous les mercenaires auront l'âme (Nephesh) attristée.
Esaïe 26 : 8 Aussi nous t'attendons, ô Eternel ! sur la voie de tes jugements; Notre âme (Nephesh) soupire après ton nom et après ton souvenir.
Esaïe 26 : 9 Mon âme (Nephesh) te désire pendant la nuit, Et mon esprit te cherche au dedans de moi; Car, lorsque tes jugements s'exercent sur la terre, Les habitants du monde apprennent la justice.
Esaïe 29 : 8 Comme celui qui a faim rêve qu'il mange, Puis s'éveille, l'estomac (Nephesh) vide, Et comme celui qui a soif rêve qu'il boit, Puis s'éveille, épuisé et languissant (Nephesh); Ainsi en sera-t-il de la multitude des nations Qui viendront attaquer la montagne de Sion.
Esaïe 32 : 6 Car l'insensé profère des folies, Et son coeur s'adonne au mal, Pour commettre l'impiété, Et dire des faussetés contre l'Eternel, Pour laisser à vide l'âme (Nephesh) de celui qui a faim, Et enlever le breuvage de celui qui a soif.