Nephesh [neh'-fesh]

(strong n°5315)

Rechercher
Vous pouvez saisir un mot en français, en grec, en hébreu ou un code strong

Définition de "Nephesh"

  1. âme, une personne, la vie, créature, appétit, esprit, être vivant, désir, émotion, passion
    1. Ce qui respire, le souffle, l'âme, l'être intérieur
    2. L'être vivant
    3. Ce qui a une vie par le sang
    4. L'homme lui-même, la personne ou l'individu
    5. Le siège des appétits
    6. Le siège des émotions et passions
    7. Activité de l'esprit
      • Douteux
    8. Activité de la volonté
      • Douteux
    9. Activité du caractère
      • Douteux

Généralement traduit par :

âme, souffle, animaux vivants, un être, serviteur, esclave, une personne, la vie, le coeur, vengeance, éprouver, celui, quelqu'un, quiconque, homme, tout, un mort, cadavre, . . .

Origine du mot "Nephesh"

Vient de Naphash (5314)

Type de mot

Nom féminin

Nephesh a été trouvé dans 682 verset(s) :

Référence
| Verset
Esaïe 58 : 3 Que nous sert de jeûner, si tu ne le vois pas ? De mortifier notre âme (Nephesh), si tu n'y as point égard ?-Voici, le jour de votre jeûne, vous vous livrez à vos penchants, Et vous traitez durement tous vos mercenaires.
Esaïe 58 : 5 Est-ce là le jeûne auquel je prends plaisir, Un jour où l'homme humilie son âme (Nephesh) ? Courber la tête comme un jonc, Et se coucher sur le sac et la cendre, Est-ce là ce que tu appelleras un jeûne, Un jour agréable à l'Eternel ?
Esaïe 58 : 10 Si tu donnes ta propre subsistance (Nephesh) à celui qui a faim, Si tu rassasies l'âme (Nephesh) indigente, Ta lumière se lèvera sur l'obscurité, Et tes ténèbres seront comme le midi.
Esaïe 58 : 11 L'Eternel sera toujours ton guide, Il rassasiera ton âme (Nephesh) dans les lieux arides, Et il redonnera de la vigueur à tes membres; Tu seras comme un jardin arrosé, Comme une source dont les eaux ne tarissent pas.
Esaïe 61 : 10 Je me réjouirai en l'Eternel, Mon âme (Nephesh) sera ravie d'allégresse en mon Dieu; Car il m'a revêtu des vêtements du salut, Il m'a couvert du manteau de la délivrance, Comme le fiancé s'orne d'un diadème, Comme la fiancée se pare de ses joyaux.
Esaïe 66 : 3 Celui qui immole un boeuf est comme celui qui tuerait un homme, Celui qui sacrifie un agneau est comme celui qui romprait la nuque à un chien, Celui qui présente une offrande est comme celui qui répandrait du sang de porc, Celui qui brûle de l'encens est comme celui qui adorerait des idoles; Tous ceux-là se complaisent dans leurs voies, Et leur âme (Nephesh) trouve du plaisir dans leurs abominations.
Jérémie 2 : 24 Anesse sauvage, habituée au désert, Haletante dans l'ardeur de sa passion (Nephesh), Qui l'empêchera de satisfaire son désir ? Tous ceux qui la cherchent n'ont pas à se fatiguer; Ils la trouvent pendant son mois.
Jérémie 2 : 34 Jusque sur les pans de ton habit se trouve Le sang de pauvres innocents (Nephesh), Que tu n'as pas surpris faisant effraction.
Jérémie 3 : 11 L'Eternel me dit : L'infidèle Israël paraît innocente (Nephesh) En comparaison de la perfide Juda.
Jérémie 4 : 10 Je dis : Ah ! Seigneur Eternel ! Tu as donc trompé ce peuple et Jérusalem, en disant : Vous aurez la paix ! Et cependant l'épée menace leur vie (Nephesh).
Jérémie 4 : 19 Mes entrailles ! mes entrailles : je souffre au dedans de mon coeur, Le coeur me bat, je ne puis me taire; Car tu entends, mon âme (Nephesh), le son de la trompette, Le cri de guerre.
Jérémie 4 : 30 Et toi, dévastée, que vas-tu faire ? Tu te revêtiras de cramoisi, tu te pareras d'ornements d'or, Tu mettras du fard à tes yeux; Mais c'est en vain que tu t'embelliras; Tes amants te méprisent, Ils en veulent à ta vie (Nephesh).
Jérémie 4 : 31 Car j'entends des cris comme ceux d'une femme en travail, Des cris d'angoisse comme dans un premier enfantement. C'est la voix de la fille de Sion; elle soupire, elle étend les mains : Malheureuse que je suis ! je (Nephesh) succombe sous les meurtriers !
Jérémie 5 : 9 Ne châtierais-je pas ces choses-là, dit l'Eternel, Ne me vengerais-je (Nephesh) Pas d'une pareille nation ?
Jérémie 5 : 29 Ne châtierais-je pas ces choses-là, dit l'Eternel, Ne me vengerais-je (Nephesh) Pas d'une pareille nation ?