Nephesh [neh'-fesh]

(strong n°5315)

Rechercher
Vous pouvez saisir un mot en français, en grec, en hébreu ou un code strong

Définition de "Nephesh"

  1. âme, une personne, la vie, créature, appétit, esprit, être vivant, désir, émotion, passion
    1. Ce qui respire, le souffle, l'âme, l'être intérieur
    2. L'être vivant
    3. Ce qui a une vie par le sang
    4. L'homme lui-même, la personne ou l'individu
    5. Le siège des appétits
    6. Le siège des émotions et passions
    7. Activité de l'esprit
      • Douteux
    8. Activité de la volonté
      • Douteux
    9. Activité du caractère
      • Douteux

Généralement traduit par :

âme, souffle, animaux vivants, un être, serviteur, esclave, une personne, la vie, le coeur, vengeance, éprouver, celui, quelqu'un, quiconque, homme, tout, un mort, cadavre, . . .

Origine du mot "Nephesh"

Vient de Naphash (5314)

Type de mot

Nom féminin

Nephesh a été trouvé dans 682 verset(s) :

Référence
| Verset
Jérémie 21 : 9 Celui qui restera dans cette ville mourra par l'épée, par la famine ou par la peste; mais celui qui sortira pour se rendre aux Chaldéens qui vous assiègent aura la vie sauve, et sa vie (Nephesh) sera son butin.
Jérémie 22 : 25 Je te livrerai entre les mains de ceux qui en veulent à ta vie (Nephesh), Entre les mains de ceux devant qui tu trembles, Entre les mains de Nebucadnetsar, roi de Babylone, Entre les mains des Chaldéens.
Jérémie 22 : 27 Mais dans le pays où ils auront le désir (Nephesh) de retourner, Ils ne retourneront pas.
Jérémie 26 : 19 Ezéchias, roi de Juda, et tout Juda l'ont-ils fait mourir ? Ezéchias ne craignit-il pas l'Eternel ? N'implora-t-il pas l'Eternel ? Alors l'Eternel se repentit du mal qu'il avait prononcé contre eux. Et nous, nous chargerions notre âme (Nephesh) d'un si grand crime !
Jérémie 31 : 12 Ils viendront, et pousseront des cris de joie sur les hauteurs de Sion; Ils accourront vers les biens de l'Eternel, Le blé, le moût, l'huile, Les brebis et les boeufs; Leur âme (Nephesh) sera comme un jardin arrosé, Et ils ne seront plus dans la souffrance.
Jérémie 31 : 14 Je rassasierai de graisse l'âme (Nephesh) des sacrificateurs, Et mon peuple se rassasiera de mes biens, dit l'Eternel.
Jérémie 31 : 25 Car je rafraîchirai l'âme (Nephesh) altérée, Et je rassasierai toute âme (Nephesh) languissante.
Jérémie 32 : 41 Je prendrai plaisir à leur faire du bien, Et je les planterai véritablement dans ce pays, De tout mon coeur et de toute mon âme (Nephesh).
Jérémie 34 : 16 Mais vous êtes revenus en arrière, et vous avez profané mon nom; vous avez repris chacun les esclaves et les servantes que vous aviez affranchis, rendus à eux-mêmes (Nephesh), et vous les avez forcés à redevenir vos esclaves et vos servantes.
Jérémie 34 : 20 je les livrerai entre les mains de leurs ennemis, entre les mains de ceux qui en veulent à leur vie (Nephesh), et leurs cadavres serviront de pâture aux oiseaux du ciel et aux bêtes de la terre.
Jérémie 34 : 21 Je livrerai Sédécias, roi de Juda, et ses chefs, entre les mains de leurs ennemis, entre les mains de ceux qui en veulent à leur vie (Nephesh), entre les mains de l'armée du roi de Babylone, qui s'est éloignée de vous.
Jérémie 37 : 9 Ainsi parle l'Eternel : Ne vous (Nephesh) faites pas d'illusion, en disant : Les Chaldéens s'en iront loin de nous ! Car ils ne s'en iront pas.
Jérémie 38 : 2 Ainsi parle l'Eternel : Celui qui restera dans cette ville mourra par l'épée, par la famine ou par la peste; mais celui qui sortira pour se rendre aux Chaldéens, aura la vie sauve, sa vie (Nephesh) sera son butin, et il vivra.
Jérémie 38 : 16 Le roi Sédécias jura secrètement à Jérémie, en disant : L'Eternel est vivant, lui qui nous a donné la vie (Nephesh) ! je ne te ferai pas mourir, et je ne te livrerai pas entre les mains de ces hommes qui en veulent à ta vie (Nephesh).
Jérémie 38 : 17 Jérémie dit alors à Sédécias : Ainsi parle l'Eternel, le Dieu des armées, le Dieu d'Israël : Si tu vas te rendre aux chefs du roi de Babylone, tu auras la vie (Nephesh) sauve, et cette ville ne sera pas brûlée par le feu; tu vivras, toi et ta maison.