Mayim [mah'-yim]

(strong n°4325)

Rechercher
Vous pouvez saisir un mot en français, en grec, en hébreu ou un code strong

Définition de "Mayim"

  1. Eau, eaux
    1. Urine
    2. Danger, violence, choses transitoires, rafraîchissement (fig.)

Généralement traduit par :

Des eaux, de l'eau, puits, abreuvoir, soif, se laver, courage, ruisseau, pluie, humidité, neige, mer, gouffre, flots, digue, étang, marécage, larmes, torrent, urine, mare à fumier

Origine du mot "Mayim"

double d'un mot primaire (mais utilisé dans un sens singulier)

Type de mot

Nom masculin

Mayim a été trouvé dans 524 verset(s) :

Référence
| Verset
Jérémie 9 : 18 Qu'elles se hâtent de dire sur nous une complainte ! Et que les larmes tombent de nos yeux, Que l'eau (Mayim) coule de nos paupières !
Jérémie 10 : 13 A sa voix, les eaux (Mayim) mugissent dans les cieux; Il fait monter les nuages des extrémités de la terre, Il produit les éclairs et la pluie, Il tire le vent de ses trésors.
Jérémie 13 : 1 Ainsi m'a parlé l'Eternel : Va, achète-toi une ceinture de lin, et mets-la sur tes reins; mais ne la trempe pas dans l'eau (Mayim).
Jérémie 14 : 3 Les grands envoient les petits chercher de l'eau (Mayim), Et les petits vont aux citernes, ne trouvent point d'eau (Mayim), Et retournent avec leurs vases vides; Confus et honteux, ils se couvrent la tête.
Jérémie 15 : 18 Pourquoi ma souffrance est-elle continuelle ? Pourquoi ma plaie est-elle douloureuse, et ne veut-elle pas se guérir ? Serais-tu pour moi comme une source trompeuse, Comme une eau (Mayim) dont on n'est pas sûr ?
Jérémie 17 : 8 Il est comme un arbre planté près des eaux (Mayim), Et qui étend ses racines vers le courant; Il n'aperçoit point la chaleur quand elle vient, Et son feuillage reste vert; Dans l'année de la sécheresse, il n'a point de crainte, Et il ne cesse de porter du fruit.
Jérémie 17 : 13 Toi qui es l'espérance d'Israël, ô Eternel ! Tous ceux qui t'abandonnent seront confondus. -Ceux qui se détournent de moi seront inscrits sur la terre, Car ils abandonnent la source d'eau (Mayim) vive, l'Eternel.
Jérémie 18 : 14 La neige du Liban abandonne-t-elle le rocher des champs ? Ou voit-on tarir les eaux (Mayim) qui viennent de loin, fraîches et courantes ?
Jérémie 23 : 15 C'est pourquoi ainsi parle l'Eternel des armées sur les prophètes : Voici, je vais les nourrir d'absinthe, Et je leur ferai boire des eaux (Mayim) empoisonnées; Car c'est par les prophètes de Jérusalem que l'impiété s'est répandue dans tout le pays.
Jérémie 31 : 9 Ils viennent en pleurant, et je les conduis au milieu de leurs supplications; Je les mène vers des torrents d'eau (Mayim), Par un chemin uni où ils ne chancellent pas; Car je suis un père pour Israël, Et Ephraïm est mon premier-né.
Jérémie 38 : 6 Alors ils prirent Jérémie, et le jetèrent dans la citerne de Malkija, fils du roi, laquelle se trouvait dans la cour de la prison; ils descendirent Jérémie avec des cordes. Il n'y avait point d'eau (Mayim) dans la citerne, mais il y avait de la boue; et Jérémie enfonça dans la boue.
Jérémie 41 : 12 Ils prirent tous les hommes, et se mirent en marche pour attaquer Ismaël, fils de Nethania. Ils le trouvèrent près des grandes eaux (Mayim) de Gabaon.
Jérémie 46 : 7 Qui est celui qui s'avance comme le Nil, Et dont les eaux (Mayim) sont agitées comme les torrents ?
Jérémie 46 : 8 C'est l'Egypte. Elle s'avance comme le Nil, Et ses eaux (Mayim) sont agitées comme les torrents. Elle dit : Je monterai, je couvrirai la terre, Je détruirai les villes et leurs habitants.
Jérémie 47 : 2 Ainsi parle l'Eternel : Voici, des eaux (Mayim) s'élèvent du septentrion, Elles sont comme un torrent qui déborde; Elles inondent le pays et ce qu'il contient, Les villes et leurs habitants. Les hommes Poussent des cris, Tous les habitants du pays se lamentent,