Mayim [mah'-yim]

(strong n°4325)

Rechercher
Vous pouvez saisir un mot en français, en grec, en hébreu ou un code strong

Définition de "Mayim"

  1. Eau, eaux
    1. Urine
    2. Danger, violence, choses transitoires, rafraîchissement (fig.)

Généralement traduit par :

Des eaux, de l'eau, puits, abreuvoir, soif, se laver, courage, ruisseau, pluie, humidité, neige, mer, gouffre, flots, digue, étang, marécage, larmes, torrent, urine, mare à fumier

Origine du mot "Mayim"

double d'un mot primaire (mais utilisé dans un sens singulier)

Type de mot

Nom masculin

Mayim a été trouvé dans 524 verset(s) :

Référence
| Verset
Esaïe 49 : 10 Ils n'auront pas faim et ils n'auront pas soif; Le mirage et le soleil ne les feront point souffrir; Car celui qui a pitié d'eux sera leur guide, Et il les conduira vers des sources d'eaux (Mayim).
Esaïe 50 : 2 Je suis venu : pourquoi n'y avait-il personne ? J'ai appelé : pourquoi personne n'a-t-il répondu ? Ma main est-elle trop courte pour racheter ? N'ai-je pas assez de force pour délivrer ? Par ma menace, je dessèche la mer, Je réduis les fleuves en désert; Leurs poissons se corrompent, faute d'eau (Mayim), Et ils périssent de soif.
Esaïe 51 : 10 N'est-ce pas toi qui mis à sec la mer, Les eaux (Mayim) du grand abîme, Qui frayas dans les profondeurs de la mer Un chemin pour le passage des rachetés ?
Esaïe 54 : 9 Il en sera pour moi comme des eaux (Mayim) de Noé : J'avais juré que les eaux (Mayim) de Noé ne se répandraient plus sur la terre; Je jure de même de ne plus m'irriter contre toi Et de ne plus te menacer.
Esaïe 55 : 1 Vous tous qui avez soif, venez aux eaux (Mayim), Même celui qui n'a pas d'argent ! Venez, achetez et mangez, Venez, achetez du vin et du lait, sans argent, sans rien payer !
Esaïe 57 : 20 Mais les méchants sont comme la mer agitée, Qui ne peut se calmer, Et dont les eaux (Mayim) soulèvent la vase et le limon.
Esaïe 58 : 11 L'Eternel sera toujours ton guide, Il rassasiera ton âme dans les lieux arides, Et il redonnera de la vigueur à tes membres; Tu seras comme un jardin arrosé, Comme une source (Mayim) dont les eaux (Mayim) ne tarissent pas.
Esaïe 63 : 12 Qui dirigea la droite de Moïse, Par son bras glorieux; Qui fendit les eaux (Mayim) devant eux, Pour se faire un nom éternel;
Esaïe 64 : 2 Comme s'allume un feu de bois sec, Comme s'évapore l'eau (Mayim) qui bouillonne; Tes ennemis connaîtraient ton nom, Et les nations trembleraient devant toi.
Jérémie 2 : 13 Car mon peuple a commis un double péché : Ils m'ont abandonné, moi qui suis une source d'eau (Mayim) vive, Pour se creuser des citernes, des citernes crevassées, Qui ne retiennent pas l'eau (Mayim).
Jérémie 2 : 18 Et maintenant, qu'as-tu à faire d'aller en Egypte, Pour boire l'eau (Mayim) du Nil ? Qu'as-tu à faire d'aller en Assyrie, Pour boire l'eau (Mayim) du fleuve ?
Jérémie 6 : 7 Comme un puits fait jaillir ses eaux (Mayim), Ainsi elle fait jaillir sa méchanceté; Il n'est bruit en son sein que de violence et de ruine; Sans cesse à mes regards s'offrent la douleur et les plaies.
Jérémie 8 : 14 Pourquoi restons-nous assis ? Rassemblez-vous, et allons dans les villes fortes, Pour y périr ! Car l'Eternel, notre Dieu, nous destine à la mort, Il nous fait boire des eaux (Mayim) empoisonnées, Parce que nous avons péché contre l'Eternel.
Jérémie 9 : 1 Oh ! si ma tête était remplie d'eau (Mayim), Si mes yeux étaient une source de larmes, Je pleurerais jour et nuit Les morts de la fille de mon peuple !
Jérémie 9 : 15 C'est pourquoi ainsi parle l'Eternel des armées, le Dieu d'Israël : Voici, je vais nourrir ce peuple d'absinthe, Et je lui ferai boire des eaux (Mayim) empoisonnées.