`Iyr [eer ]

(strong n°5892)

Rechercher
Vous pouvez saisir un mot en français, en grec, en hébreu ou un code strong

Définition de "`Iyr"

  1. Agitation, angoisse
    1. De terreur
  2. Ville, cité (un lieu éveillé, gardé)

Généralement traduit par :

Ville, cité de David, ou de Dieu, ennemis, terreur, Hir

Origine du mot "`Iyr"

(Juges 10:4) Vient de 05782 (lieu gardé par un veilleur) dans le sens le pluslarge, même un campement ou un poste

Type de mot

Nom masculin

`Iyr a été trouvé dans 937 verset(s) :

Référence
| Verset
Psaumes 122 : 3 Jérusalem, tu es bâtie Comme une ville ('Iyr) dont les parties sont liées ensemble.
Psaumes 127 : 1 Cantique des degrés. De Salomon. Si l'Eternel ne bâtit la maison, Ceux qui la bâtissent travaillent en vain; Si l'Eternel ne garde la ville ('Iyr), Celui qui la garde veille en vain.
Proverbes 1 : 21 Elle crie à l'entrée des lieux bruyants; Aux portes, dans la ville ('Iyr), elle fait entendre ses paroles :
Proverbes 16 : 32 Celui qui est lent à la colère vaut mieux qu'un héros, Et celui qui est maître de lui-même, que celui qui prend des villes ('Iyr).
Proverbes 21 : 22 Le sage monte dans la ville ('Iyr) des héros, Et il abat la force qui lui donnait de l'assurance.
Proverbes 25 : 28 Comme une ville ('Iyr) forcée et sans murailles, Ainsi est l'homme qui n'est pas maître de lui-même.
Ecclésiaste 7 : 19 La sagesse rend le sage plus fort que dix chefs qui sont dans une ville ('Iyr).
Ecclésiaste 8 : 10 Alors j'ai vu des méchants recevoir la sépulture et entrer dans leur repos, et ceux qui avaient agi avec droiture s'en aller loin du lieu saint et être oubliés dans la ville ('Iyr). C'est encore là une vanité.
Ecclésiaste 9 : 14 Il y avait une petite ville ('Iyr), avec peu d'hommes dans son sein; un roi puissant marcha sur elle, l'investit, et éleva contre elle de grands forts.
Ecclésiaste 9 : 15 Il s'y trouvait un homme pauvre et sage, qui sauva la ville ('Iyr) par sa sagesse. Et personne ne s'est souvenu de cet homme pauvre.
Ecclésiaste 10 : 15 Le travail de l'insensé le fatigue, parce qu'il ne sait pas aller à la ville ('Iyr).
Cantique des cantiques 3 : 2 Je me lèverai, et je ferai le tour de la ville ('Iyr), Dans les rues et sur les places; Je chercherai celui que mon coeur aime. . . Je l'ai cherché, et je ne l'ai point trouvé.
Cantique des cantiques 3 : 3 Les gardes qui font la ronde dans la ville ('Iyr) m'ont rencontrée : Avez-vous vu celui que mon coeur aime ?
Cantique des cantiques 5 : 7 Les gardes qui font la ronde dans la ville ('Iyr) m'ont rencontrée; Ils m'ont frappée, ils m'ont blessée; Ils m'ont enlevé mon voile, les gardes des murs.
Esaïe 1 : 7 Votre pays est dévasté, Vos villes ('Iyr) sont consumées par le feu, Des étrangers dévorent vos campagnes sous vos yeux, Ils ravagent et détruisent, comme des barbares.