Dabar [daw-bar']

(strong n°1696)

Rechercher
Vous pouvez saisir un mot en français, en grec, en hébreu ou un code strong

Définition de "Dabar"

    1. Parler, déclarer, converser, commander, promettre, avertir, menacer, chanter

Généralement traduit par :

Parler, dire, répondre, promettre, prendre la parole, ordonner, faire entendre, rapporter, déclarer, faire connaître, prononcer, . . .

Origine du mot "Dabar"

Une racine primaire

Type de mot

Verbe

Dabar a été trouvé dans 1048 verset(s) :

Référence
| Verset
Esaïe 40 : 27 Pourquoi dis-tu, Jacob, Pourquoi dis (Dabar)-tu, Israël : Ma destinée est cachée devant l'Eternel, Mon droit passe inaperçu devant mon Dieu ?
Esaïe 41 : 1 Iles, faites silence pour m'écouter ! Que les peuples raniment leur force, Qu'ils avancent, et qu'ils parlent (Dabar) ! Approchons pour plaider ensemble.
Esaïe 45 : 19 Je n'ai point parlé (Dabar) en cachette, Dans un lieu ténébreux de la terre; Je n'ai point dit à la postérité de Jacob : Cherchez-moi vainement ! Moi, l'Eternel, je dis (Dabar) ce qui est vrai, Je proclame ce qui est droit.
Esaïe 46 : 11 C'est moi qui appelle de l'orient un oiseau de proie, D'une terre lointaine un homme pour accomplir mes desseins, Je l'ai dit (Dabar), et je le réaliserai; Je l'ai conçu, et je l'exécuterai.
Esaïe 48 : 15 Moi, moi, j'ai parlé (Dabar), et je l'ai appelé; Je l'ai fait venir, et son oeuvre réussira.
Esaïe 48 : 16 Approchez-vous de moi, et écoutez ! Dès le commencement, je n'ai point parlé (Dabar) en cachette, Dès l'origine de ces choses, j'ai été là. Et maintenant, le Seigneur, l'Eternel, m'a envoyé avec son esprit.
Esaïe 52 : 6 C'est pourquoi mon peuple connaîtra mon nom; C'est pourquoi il saura, en ce jour, Que c'est moi qui parle (Dabar) : me voici !
Esaïe 58 : 9 Alors tu appelleras, et l'Eternel répondra; Tu crieras, et il dira : Me voici ! Si tu éloignes du milieu de toi le joug, Les gestes menaçants et les discours (Dabar) injurieux,
Esaïe 58 : 13 Si tu retiens ton pied pendant le sabbat, Pour ne pas faire ta volonté en mon saint jour, Si tu fais du sabbat tes délices, Pour sanctifier l'Eternel en le glorifiant, Et si tu l'honores en ne suivant point tes voies, En ne te livrant pas à tes penchants et à de vains discours (Dabar),
Esaïe 58 : 14 Alors tu mettras ton plaisir en l'Eternel, Et je te ferai monter sur les hauteurs du pays, Je te ferai jouir de l'héritage de Jacob, ton père; Car la bouche de l'Eternel a parlé (Dabar).
Esaïe 59 : 3 Car vos mains sont souillées de sang, Et vos doigts de crimes; Vos lèvres profèrent (Dabar) le mensonge, Votre langue fait entendre l'iniquité.
Esaïe 59 : 4 Nul ne se plaint avec justice, Nul ne plaide avec droiture; Ils s'appuient sur des choses vaines et disent (Dabar) des faussetés, Ils conçoivent le mal et enfantent le crime.
Esaïe 59 : 13 Nous avons été coupables et infidèles envers l'Eternel, Nous avons abandonné notre Dieu; Nous avons proféré (Dabar) la violence et la révolte, Conçu et médité dans le coeur des paroles de mensonge;
Esaïe 63 : 1 Qui est celui-ci qui vient d'Edom, De Botsra, en vêtements rouges, En habits éclatants, Et se redressant avec fierté dans la plénitude de sa force ?-C'est moi qui ai promis (Dabar) le salut, Qui ai le pouvoir de délivrer. -
Esaïe 65 : 12 Je vous destine au glaive, Et vous fléchirez tous le genou pour être égorgés; Car j'ai appelé, et vous n'avez point répondu, J'ai parlé (Dabar), et vous n'avez point écouté; Mais vous avez fait ce qui est mal à mes yeux, Et vous avez choisi ce qui me déplaît.