Dabar [daw-bar']

(strong n°1696)

Rechercher
Vous pouvez saisir un mot en français, en grec, en hébreu ou un code strong

Définition de "Dabar"

    1. Parler, déclarer, converser, commander, promettre, avertir, menacer, chanter

Généralement traduit par :

Parler, dire, répondre, promettre, prendre la parole, ordonner, faire entendre, rapporter, déclarer, faire connaître, prononcer, . . .

Origine du mot "Dabar"

Une racine primaire

Type de mot

Verbe

Dabar a été trouvé dans 1048 verset(s) :

Référence
| Verset
Jérémie 23 : 28 Que le prophète qui a eu un songe raconte ce songe, Et que celui qui a entendu ma parole rapporte (Dabar) fidèlement ma parole. Pourquoi mêler la paille au froment ? dit l'Eternel.
Jérémie 23 : 35 Vous direz, chacun à son prochain, chacun à son frère : Qu'a répondu l'Eternel ? Qu'a dit (Dabar) l'Eternel ?
Jérémie 23 : 37 Tu diras au prophète : Que t'a répondu l'Eternel ? Qu'a dit (Dabar) l'Eternel ?
Jérémie 25 : 2 parole que Jérémie prononça (Dabar) devant tout le peuple de Juda et devant tous les habitants de Jérusalem, en disant :
Jérémie 25 : 3 Depuis la treizième année de Josias, fils d'Amon, Roi de Juda, il y a vingt-trois ans que la parole de l'Eternel m'a été adressée (Dabar); je vous ai parlé (Dabar), je vous ai parlé dès le matin, et vous n'avez pas écouté.
Jérémie 25 : 13 Je ferai venir sur ce pays toutes les choses que j'ai annoncées (Dabar) sur lui, tout ce qui est écrit dans ce livre, ce que Jérémie a prophétisé sur toutes les nations.
Jérémie 26 : 2 Ainsi parle l'Eternel : Tiens-toi dans le parvis de la maison de l'Eternel, et dis (Dabar) à ceux qui de toutes les villes de Juda viennent se prosterner dans la maison de l'Eternel toutes les paroles que je t'ordonne de leur dire (Dabar); n'en retranche pas un mot.
Jérémie 26 : 7 Les sacrificateurs, les prophètes, et tout le peuple, entendirent Jérémie Prononcer (Dabar) ces paroles dans la maison de l'Eternel.
Jérémie 26 : 8 Et comme Jérémie achevait de dire (Dabar) tout ce que l'Eternel lui avait ordonné de dire (Dabar) à tout le peuple, les sacrificateurs, les prophètes, et tout le peuple, se saisirent de lui, en disant : Tu mourras !
Jérémie 26 : 13 Maintenant réformez vos voies et vos oeuvres, écoutez la voix de l'Eternel, votre Dieu, et l'Eternel se repentira du mal qu'il a prononcé (Dabar) contre vous.
Jérémie 26 : 15 Seulement sachez que, si vous me faites mourir, vous vous chargez du sang innocent, vous, cette ville et ses habitants; car l'Eternel m'a véritablement envoyé vers vous pour prononcer (Dabar) à vos oreilles toutes ces paroles.
Jérémie 26 : 16 Les chefs et tout le peuple dirent aux sacrificateurs et aux prophètes : Cet homme ne mérite point la mort; car c'est au nom de l'Eternel, notre Dieu, qu'il nous a parlé (Dabar).
Jérémie 26 : 19 Ezéchias, roi de Juda, et tout Juda l'ont-ils fait mourir ? Ezéchias ne craignit-il pas l'Eternel ? N'implora-t-il pas l'Eternel ? Alors l'Eternel se repentit du mal qu'il avait prononcé (Dabar) contre eux. Et nous, nous chargerions notre âme d'un si grand crime !
Jérémie 27 : 12 J'ai dit (Dabar) entièrement les mêmes choses à Sédécias, roi de Juda : Pliez votre cou sous le joug du roi de Babylone, soumettez-vous à lui et à son peuple, et vous vivrez.
Jérémie 27 : 13 Pourquoi mourriez-vous, toi et ton peuple, par l'épée, par la famine et par la peste, comme l'Eternel l'a prononcé (Dabar) sur la nation qui ne se soumettra pas au roi de Babylone ?