Dabar [daw-bar']

(strong n°1696)

Rechercher
Vous pouvez saisir un mot en français, en grec, en hébreu ou un code strong

Définition de "Dabar"

    1. Parler, déclarer, converser, commander, promettre, avertir, menacer, chanter

Généralement traduit par :

Parler, dire, répondre, promettre, prendre la parole, ordonner, faire entendre, rapporter, déclarer, faire connaître, prononcer, . . .

Origine du mot "Dabar"

Une racine primaire

Type de mot

Verbe

Dabar a été trouvé dans 1048 verset(s) :

Référence
| Verset
Jérémie 16 : 10 Lorsque tu annonceras à ce peuple toutes ces choses, Ils te diront : Pourquoi l'Eternel nous menace (Dabar)-t-il de tous ces grands malheurs ? Quelle est notre iniquité ? Quel péché avons-nous commis contre l'Eternel, notre Dieu ?
Jérémie 18 : 7 Soudain je parle (Dabar), sur une nation, sur un royaume, D'arracher, d'abattre et de détruire;
Jérémie 18 : 8 Mais si cette nation, sur laquelle j'ai parlé (Dabar), revient de sa méchanceté, Je me repens du mal que j'avais pensé lui faire.
Jérémie 18 : 9 Et soudain je parle (Dabar), sur une nation, sur un royaume, De bâtir et de planter;
Jérémie 18 : 20 Le mal sera-t-il rendu pour le bien ? Car ils ont creusé une fosse Pour m'ôter la vie. Souviens-t'en, je me suis tenu devant toi, Afin de parler (Dabar) en leur faveur, Et de détourner d'eux ta colère.
Jérémie 19 : 2 Rends-toi dans la vallée de Ben-Hinnom, qui est à l'entrée de la porte de la poterie; et là, tu publieras les paroles que je te dirai (Dabar).
Jérémie 19 : 5 Ils ont bâti des hauts lieux à Baal, Pour brûler leurs enfants au feu en holocaustes à Baal : Ce que je n'avais ni ordonné ni prescrit (Dabar), Ce qui ne m'était point venu à la pensée.
Jérémie 19 : 15 Ainsi parle l'Eternel des armées, le Dieu d'Israël : Voici, je vais faire venir sur cette ville et sur toutes les villes qui dépendent d'elle tous les malheurs que je lui ai prédits (Dabar), parce qu'ils ont raidi leur cou, pour ne point écouter mes paroles.
Jérémie 20 : 8 Car toutes les fois que je parle (Dabar), il faut que je crie, Que je crie à la violence et à l'oppression ! Et la parole de l'Eternel est pour moi Un sujet d'opprobre et de risée chaque jour.
Jérémie 20 : 9 Si je dis : Je ne ferai plus mention de lui, Je ne parlerai (Dabar) plus en son nom, Il y a dans mon coeur comme un feu dévorant Qui est renfermé dans mes os. Je m'efforce de le contenir, et je ne le puis.
Jérémie 22 : 1 Ainsi parle l'Eternel : Descends dans la maison du roi de Juda, et là prononce (Dabar) cette parole.
Jérémie 22 : 21 Je t'ai parlé (Dabar) dans le temps de ta prospérité; Tu disais : Je n'écouterai pas. C'est ainsi que tu as agi dès ta jeunesse; Tu n'as pas écouté ma voix.
Jérémie 23 : 16 Ainsi parle l'Eternel des armées : N'écoutez pas les paroles des prophètes qui vous prophétisent ! Ils vous entraînent à des choses de néant; Ils disent (Dabar) les visions de leur coeur, Et non ce qui vient de la bouche de l'Eternel.
Jérémie 23 : 17 Ils disent à ceux qui me méprisent : L'Eternel a dit (Dabar) : Vous aurez la paix; Et ils disent à tous ceux qui suivent les penchants de leur coeur : Il ne vous arrivera aucun mal.
Jérémie 23 : 21 Je n'ai point envoyé ces prophètes, et ils ont couru; Je ne leur ai point parlé (Dabar), et ils ont prophétisé.