Chodesh [kho'-desh]

(strong n°2320)

Rechercher
Vous pouvez saisir un mot en français, en grec, en hébreu ou un code strong

Définition de "Chodesh"

  1. La nouvelle lune, mois, mensuel
    1. Le premier jour du mois
    2. Le mois lunaire

Généralement traduit par :

Mois, nouvelle lune

Origine du mot "Chodesh"

Vient de Chadash (2318)

Type de mot

Nom masculin

Chodesh a été trouvé dans 224 verset(s) :

Référence
| Verset
Nombres 33 : 38 Le sacrificateur Aaron monta sur la montagne de Hor, suivant l'ordre de l'Eternel; et il y mourut, la quarantième année après la sortie des enfants d'Israël du pays d'Egypte, le cinquième mois (Chodesh), le premier jour du mois.
Deutéronome 1 : 3 Dans la quarantième année, au onzième mois (Chodesh), le premier du mois (Chodesh), Moïse parla aux enfants d'Israël selon tout ce que l'Eternel lui avait ordonné de leur dire.
Deutéronome 16 : 1 Observe le mois (Chodesh) des épis, et célèbre la Pâque en l'honneur de l'Eternel, ton Dieu; car c'est dans le mois (Chodesh) des épis que l'Eternel, ton Dieu, t'a fait sortir d'Egypte, pendant la nuit.
Josué 4 : 19 Le peuple sortit du Jourdain le dixième jour du premier mois (Chodesh), et il campa à Guilgal, à l'extrémité orientale de Jéricho.
Josué 5 : 10 Les enfants d'Israël campèrent à Guilgal; et ils célébrèrent la Pâque le quatorzième jour du mois (Chodesh), sur le soir, dans les plaines de Jéricho.
Juges 11 : 37 Et elle dit à son père : Que ceci me soit accordé : laisse-moi libre pendant deux mois (Chodesh) ! je m'en irai, je descendrai dans les montagnes, et je pleurerai ma virginité avec mes compagnes.
Juges 11 : 38 Il répondit : Va ! Et il la laissa libre pour deux mois (Chodesh). Elle s'en alla avec ses compagnes, et elle pleura sa virginité sur les montagnes.
Juges 11 : 39 Au bout des deux mois (Chodesh), elle revint vers son père, Et il accomplit sur elle le voeu qu'il avait fait. Elle n'avait point connu d'homme. Dès lors s'établit en Israël la coutume
Juges 19 : 2 Sa concubine lui fit infidélité, et elle le quitta pour aller dans la maison de son père à Bethléhem de Juda, où elle resta l'espace de quatre mois (Chodesh).
Juges 20 : 47 Six cents hommes, qui avaient tourné le dos et qui s'étaient enfuis vers le désert au rocher de Rimmon, demeurèrent là pendant quatre mois (Chodesh).
1 Samuel 6 : 1 L'arche de l'Eternel fut sept mois (Chodesh) dans le pays des Philistins.
1 Samuel 20 : 5 Et David lui répondit : Voici, c'est demain la nouvelle lune (Chodesh), et je devrais m'asseoir avec le roi pour manger; laisse-moi aller, et je me cacherai dans les champs jusqu'au soir du troisième jour.
1 Samuel 20 : 18 Jonathan lui dit : C'est demain la nouvelle lune (Chodesh); on remarquera ton absence, car ta place sera vide.
1 Samuel 20 : 24 David se cacha dans les champs. C'était la nouvelle lune (Chodesh), Et le roi prit place au festin pour manger.
1 Samuel 20 : 27 Le lendemain, second jour de la nouvelle lune (Chodesh), la place de David était encore vide. Et Saül dit à Jonathan, son fils : Pourquoi le fils d'Isaï n'a-t-il paru au repas ni hier ni aujourd'hui ?