Chodesh [kho'-desh]

(strong n°2320)

Rechercher
Vous pouvez saisir un mot en français, en grec, en hébreu ou un code strong

Définition de "Chodesh"

  1. La nouvelle lune, mois, mensuel
    1. Le premier jour du mois
    2. Le mois lunaire

Généralement traduit par :

Mois, nouvelle lune

Origine du mot "Chodesh"

Vient de Chadash (2318)

Type de mot

Nom masculin

Chodesh a été trouvé dans 224 verset(s) :

Référence
| Verset
Néhémie 8 : 14 Et ils trouvèrent écrit dans la loi que l'Eternel avait prescrite par Moïse, que les enfants d'Israël devaient habiter sous des tentes pendant la fête du septième mois (Chodesh),
Néhémie 9 : 1 Le vingt-quatrième jour du même mois (Chodesh), les enfants d'Israël s'assemblèrent, revêtus de sacs et couverts de poussière, pour la célébration d'un jeûne.
Néhémie 10 : 33 pour les pains de proposition, pour l'offrande perpétuelle, pour l'holocauste perpétuel des sabbats, des nouvelles lunes (Chodesh) et des fêtes, pour les choses consacrées, pour les sacrifices d'expiation en faveur d'Israël, et pour tout ce qui se fait dans la maison de notre Dieu.
Esther 2 : 12 Chaque jeune fille allait à son tour vers le roi Assuérus, après avoir employé douze mois (Chodesh) à s'acquitter de ce qui était prescrit aux femmes; pendant ce temps, Elles prenaient soin de leur toilette, six mois (Chodesh) avec de l'huile de myrrhe, et six mois (Chodesh) avec des aromates et des parfums en usage parmi les femmes.
Esther 2 : 16 Esther fut conduite auprès du roi Assuérus, dans sa maison royale, le dixième mois (Chodesh), qui est le mois (Chodesh) de Tébeth, la septième année de son règne.
Esther 3 : 7 Au premier mois (Chodesh), qui est le mois (Chodesh) de Nisan, la douzième année du roi Assuérus, on jeta le pur, c'est-à-dire le sort, devant Haman, pour chaque jour et pour chaque mois (Chodesh) (Chodesh), jusqu'au douzième mois, qui est le mois (Chodesh) d'Adar.
Esther 3 : 12 Les secrétaires du roi furent appelés le treizième jour du premier mois (Chodesh), Et l'on écrivit, suivant tout ce qui fut ordonné par Haman, aux satrapes du roi, aux gouverneurs de chaque province et aux chefs de chaque peuple, à chaque province selon son écriture et à chaque peuple selon sa langue. Ce fut au nom du roi Assuérus que l'on écrivit, et on scella avec l'anneau du roi.
Esther 3 : 13 Les lettres furent envoyées par les courriers dans toutes les provinces du roi, pour qu'on détruisît, qu'on tuât et qu'on fît périr tous les Juifs, jeunes et vieux, petits enfants et femmes, en un seul jour, le treizième du douzième mois (Chodesh), qui est le mois (Chodesh) d'Adar, et pour que leurs biens fussent livrés au pillage.
Esther 8 : 9 Les secrétaires du roi furent appelés en ce temps, le vingt-troisième jour du troisième mois (Chodesh), qui est le mois (Chodesh) de Sivan, et l'on écrivit, suivant tout ce qui fut ordonné par Mardochée, aux Juifs, aux satrapes, aux gouverneurs et aux chefs des cent vingt-sept provinces situées de l'Inde à l'Ethiopie, à chaque province selon son écriture, à chaque peuple selon sa langue, et aux Juifs selon leur écriture et selon leur langue.
Esther 8 : 12 et cela en un seul jour, dans toutes les provinces du roi Assuérus, le treizième du douzième mois (Chodesh), qui est le mois (Chodesh) d'Adar.
Esther 9 : 1 Au douzième mois (Chodesh), qui est le mois (Chodesh) d'Adar, le treizième jour du mois, jour où devaient s'exécuter l'ordre et l'édit du roi, et où les ennemis des Juifs avaient espéré dominer sur eux, ce fut le contraire qui arriva, et les Juifs dominèrent sur leurs ennemis.
Esther 9 : 15 et les Juifs qui se trouvaient à Suse se rassemblèrent de nouveau le quatorzième jour du mois (Chodesh) d'Adar et tuèrent dans Suse trois cents hommes. Mais ils ne mirent pas la main au pillage.
Esther 9 : 17 Ces choses arrivèrent le treizième jour du mois (Chodesh) d'Adar. Les Juifs se reposèrent le quatorzième, et ils en firent un jour de festin et de joie.
Esther 9 : 19 C'est pourquoi les Juifs de la campagne, qui habitent des villes sans murailles, font du quatorzième jour du mois (Chodesh) d'Adar un jour de joie, de festin et de fête, où l'on s'envoie des portions les uns aux autres.
Esther 9 : 21 Il leur prescrivait de célébrer chaque année le quatorzième jour et le quinzième jour du mois (Chodesh) d'Adar