Chayil [khah'-yil]

(strong n°2428)

Rechercher
Vous pouvez saisir un mot en français, en grec, en hébreu ou un code strong

Définition de "Chayil"

  1. Force, puissance, compétence, richesse, armée
    1. Talent

Généralement traduit par :

Armée, capable, vaillant, fort, force, soldats, héros, courage, riche, vertueuse, brave, honnête, une suite, troupe, . . .

Origine du mot "Chayil"

Vient de Chuwl (2342)

Type de mot

Nom masculin

Chayil a été trouvé dans 227 verset(s) :

Référence
| Verset
Daniel 11 : 7 Un rejeton de ses racines s'élèvera à sa place; il viendra à l'armée (Chayil), il entrera dans les forteresses du roi du septentrion, il en disposera à son gré, et il se rendra puissant.
Daniel 11 : 10 Ses fils se mettront en campagne et rassembleront une multitude nombreuse de troupes (Chayil); l'un d'eux s'avancera, se répandra comme un torrent, débordera, puis reviendra; et ils pousseront les hostilités jusqu'à la forteresse du roi du midi.
Daniel 11 : 13 Car le roi du septentrion reviendra et rassemblera une multitude plus nombreuse que la première; au bout de quelques temps, de quelques années, il se mettra en marche avec une grande armée (Chayil) et de grandes richesses.
Daniel 11 : 25 A la tête d'une grande armée (Chayil) il emploiera sa force et son ardeur contre le roi du midi. Et le roi du midi s'engagera dans la guerre avec une armée (Chayil) nombreuse et très puissante; mais il ne résistera pas, car on méditera contre lui de mauvais desseins.
Daniel 11 : 26 Ceux qui mangeront des mets de sa table causeront sa perte; ses troupes (Chayil) se répandront comme un torrent, et les morts tomberont en grand nombre.
Joël 2 : 11 L'Eternel fait entendre sa voix devant son armée (Chayil); Car son camp est immense, Et l'exécuteur de sa parole est puissant; Car le jour de l'Eternel est grand, il est terrible : Qui pourra le soutenir ?
Joël 2 : 22 Bêtes des champs, ne craignez pas, Car les plaines du désert reverdiront, Car les arbres porteront leurs fruits, Le figuier et la vigne donneront leurs richesses (Chayil).
Joël 2 : 25 Je vous remplacerai les années Qu'ont dévorées la sauterelle, Le jélek, le hasil et le gazam, Ma grande armée (Chayil) que j'avais envoyée contre vous.
Abdias 1 : 11 Le jour où tu te tenais en face de lui, Le jour où des étrangers emmenaient captive son armée (Chayil), Où des étrangers entraient dans ses portes, Et jetaient le sort sur Jérusalem, Toi aussi tu étais comme l'un d'eux.
Abdias 1 : 13 N'entre pas dans les portes de mon peuple au jour de sa ruine, Ne repais pas ta vue de son malheur au jour de sa ruine, Et ne porte pas la main sur ses richesses (Chayil) au jour de sa ruine !
Michée 4 : 13 Fille de Sion, lève-toi et foule ! Je te ferai une corne de fer et des ongles d'airain, Et tu broieras des peuples nombreux; Tu consacreras leurs biens à l'Eternel, Leurs richesses (Chayil) au Seigneur de toute la terre.
Nahum 2 : 3 Les boucliers de ses héros sont rouges, Les guerriers (Chayil) sont vêtus de pourpre; Avec le fer qui étincelle apparaissent les chars, Au jour qu'il a fixé pour la bataille, Et les lances sont agitées.
Habakuk 3 : 19 L'Eternel, le Seigneur, est ma force (Chayil); Il rend mes pieds semblables à ceux des biches, Et il me fait marcher sur mes lieux élevés. Au chef des chantres. Avec instruments à cordes.
Sophonie 1 : 13 Leurs biens (Chayil) seront au pillage, Et leurs maisons seront dévastées; Ils auront bâti des maisons, qu'ils n'habiteront plus, Ils auront planté des vignes, dont ils ne boiront plus le vin.
Zacharie 4 : 6 Alors il reprit et me dit : C'est ici la parole que l'Eternel adresse à Zorobabel : Ce n'est ni par la puissance (Chayil) ni par la force, mais c'est par mon esprit, dit l'Eternel des armées.