'Ab [awb]

(strong n°1)

Rechercher
Vous pouvez saisir un mot en français, en grec, en hébreu ou un code strong

Définition de "'Ab"

  1. Père d'un individu
  2. Dieu père de son peuple
  3. Tête ou fondateur d'une maisonnée, d'un groupe, d'une famille, ou clan
  4. Ancêtre
    1. Grand-père, ancêtres d'une personne
    2. D'un peuple
  5. Auteur ou patron d'une classe, profession, ou art
  6. Terme de respect et d'honneur
  7. Gouvernant, souverain, chef

Généralement traduit par :

Père, chef, famille, patrimoine, prince, paternelle

Origine du mot "'Ab"

Une racine

Type de mot

Nom masculin

'Ab a été trouvé dans 1059 verset(s) :

Référence
| Verset
Juges 6 : 15 Gédéon lui dit : Ah ! mon seigneur, avec quoi délivrerai-je Israël ? Voici, ma famille est la plus pauvre en Manassé, Et je suis le plus petit dans la maison de mon père ('Ab).
Juges 6 : 25 Dans la même nuit, l'Eternel dit à Gédéon: Prends le jeune taureau de ton père ('Ab), et un second taureau de sept ans. Renverse l'autel de Baal qui est à ton père ('Ab), et abats le pieu sacré qui est dessus.
Juges 6 : 27 Gédéon prit dix hommes parmi ses serviteurs, et fit ce que l'Eternel avait dit; mais, comme il craignait la maison de son père ('Ab) et les gens de la ville, il l'exécuta de nuit, et non de jour.
Juges 8 : 32 Gédéon, fils de Joas, mourut après une heureuse vieillesse; et il fut enterré dans le sépulcre de Joas, son père ('Ab), à Ophra, qui appartenait à la famille d'Abiézer.
Juges 9 : 1 Abimélec, fils de Jerubbaal, se rendit à Sichem vers les frères de sa mère, et voici comment il leur parla, ainsi qu'à toute la famille de la maison du père ('Ab) de sa mère :
Juges 9 : 5 Il vint dans la maison de son père ('Ab) à Ophra, et il tua ses frères, fils de Jerubbaal, soixante-dix hommes, sur une même pierre. Il n'échappa que Jotham, le plus jeune fils de Jerubbaal, car il s'était caché.
Juges 9 : 17 Car mon père ('Ab) a combattu pour vous, il a exposé sa vie, et il vous a délivrés de la main de Madian;
Juges 9 : 18 et vous, vous vous êtes levés contre la maison de mon père ('Ab), vous avez tué ses fils, soixante-dix hommes, sur une même pierre, et vous avez proclamé roi sur les habitants de Sichem, Abimélec, fils de sa servante, parce qu'il est votre frère. -
Juges 9 : 28 Et Gaal, fils d'Ebed, disait : Qui est Abimélec, Et qu'est Sichem, pour que nous servions abimélec ? N'est-il pas fils de Jerubbaal, et Zebul n'est-il pas son commissaire ? Servez les hommes de Hamor, père ('Ab) de Sichem; mais nous, pourquoi servirions-nous Abimélec ?
Juges 9 : 56 Ainsi Dieu fit retomber sur Abimélec le mal qu'il avait fait à son père ('Ab), en tuant ses soixante-dix frères,
Juges 11 : 2 La femme de Galaad lui enfanta des fils, qui, devenus grands, chassèrent Jephthé, et lui dirent : Tu n'hériteras pas dans la maison de notre père ('Ab), car tu es fils d'une autre femme.
Juges 11 : 7 Jephthé répondit aux anciens de Galaad : N'avez-vous pas eu de la haine pour moi, et ne m'avez-vous pas chassé de la maison de mon père ('Ab) ? Pourquoi venez-vous à moi maintenant que vous êtes dans la détresse ?
Juges 11 : 36 Elle lui dit : Mon père ('Ab), si tu as fait un voeu à l'Eternel, traite-moi selon ce qui est sorti de ta bouche, maintenant que l'Eternel t'a vengé de tes ennemis, des fils d'Ammon.
Juges 11 : 37 Et elle dit à son père ('Ab): Que ceci me soit accordé : laisse-moi libre pendant deux mois ! je m'en irai, je descendrai dans les montagnes, et je pleurerai ma virginité avec mes compagnes.
Juges 11 : 39 Au bout des deux mois, elle revint vers son père ('Ab), Et il accomplit sur elle le voeu qu'il avait fait. Elle n'avait point connu d'homme. Dès lors s'établit en Israël la coutume