Prophetes [prof-ay'-tace]

(strong n°4396)

Rechercher
Vous pouvez saisir un mot en français, en grec, en hébreu ou un code strong

Définition de "Prophetes"

  1. Dans les écrits Grecs, celui qui interprète oracles ou autres choses cachées
  2. Quelqu'un qui, poussé par l'Esprit de Dieu et de là son organe ou messager, déclare solennellement ce qu'il a reçu par inspiration, concernant spécialement les futurs événements, et en particulier ceux relatifs à la cause et au royaume de Dieu et au salut de l'humanité
    1. Prophètes de l'Ancien Testament, ayant prédit le royaume, les actions et la mort de Jésus Le Messie
    2. Jean-Baptiste, le héraut de Jésus Le Messie
    3. L'illustre prophète, que les Juifs espéraient avant la venue du Messie
    4. Le Messie
    5. Hommes remplis de l'Esprit de Dieu, qui par l'autorité de Dieu et ses commandements dans des paroles de poids poussent au salut des hommes
    6. Prophètes apparaissant dans l'âge apostolique parmi les Chrétiens
      • Ils sont associés aux apôtres
      • Ils ont discerné et fait ce qui est le meilleur pour la cause chrétienne, prédisant certains événements futurs (Actes 11:27)
      • Dans les assemblées religieuses de Chrétiens, ils étaient poussés par le Saint Esprit pour parler, ayant le pouvoir d'instruire, de consoler, encourager, réprimander, condamner, et stimuler, leurs auditeurs
  3. Un poète (car un poète est censé chanter sous l'inspiration divine)
    1. De Epiménide, poète crétois, du 7ème siècle av.J.C (Tite 1:12)

Généralement traduit par :

Prophète, non traduit

Origine du mot "Prophetes"

Vient d'un composé de pro (4253) et phemi (5346)

Type de mot

Nom masculin

Prophetes a été trouvé dans 139 verset(s) :

Référence
| Verset
Actes 7 : 37 C'est ce Moïse qui dit aux fils d'Israël : Dieu vous suscitera d'entre vos frères un prophète (prophetes) comme moi.
Actes 7 : 42 Alors Dieu se détourna, et les livra au culte de l'armée du ciel, selon qu'il est écrit dans le livre des prophètes (prophetes): M'avez-vous offert des victimes et des sacrifices Pendant quarante ans au désert, maison d'Israël ?.
Actes 7 : 48 Mais le Très-Haut n'habite pas dans ce qui est fait de main d'homme, comme dit le prophète (prophetes):
Actes 7 : 52 Lequel des prophètes (prophetes) vos pères n'ont-ils pas persécuté ? Ils ont tué ceux qui annonçaient d'avance la venue du Juste, que vous avez livré maintenant, et dont vous avez été les meurtriers,
Actes 8 : 28 s'en retournait, assis sur son char, et lisait le prophète (prophetes) Esaïe.
Actes 8 : 30 Philippe accourut, et entendit l'Ethiopien qui lisait le prophète (prophetes) Esaïe. Il lui dit : Comprends-tu ce que tu lis ?
Actes 8 : 34 L'eunuque dit à Philippe : Je te prie, de qui le prophète (prophetes) parle-t-il ainsi ? Est-ce de lui-même, ou de quelque autre ?
Actes 10 : 43 Tous les prophètes (prophetes) rendent de lui le témoignage que quiconque croit en lui reçoit par son nom le pardon des péchés.
Actes 11 : 27 En ce temps-là, des prophètes (prophetes) descendirent de Jérusalem à Antioche.
Actes 13 : 1 Il y avait dans l'Eglise d'Antioche des prophètes (prophetes) et des docteurs : Barnabas, Siméon appelé Niger, Lucius de Cyrène, Manahen, qui avait été élevé avec Hérode le tétrarque, et Saul.
Actes 13 : 15 Après la lecture de la loi et des prophètes (prophetes), les chefs de la synagogue leur envoyèrent dire : Hommes frères, si vous avez quelque exhortation à adresser au peuple, parlez.
Actes 13 : 20 Après cela, durant quatre cent cinquante ans environ, il leur donna des juges, jusqu'au prophète (prophetes) Samuel.
Actes 13 : 27 Car les habitants de Jérusalem et leurs chefs ont méconnu Jésus, et, en le condamnant, ils ont accompli les paroles des prophètes (prophetes) qui se lisent chaque sabbat.
Actes 13 : 40 Ainsi, prenez garde qu'il ne vous arrive ce qui est dit dans les prophètes (prophetes):
Actes 15 : 15 Et avec cela s'accordent les paroles des prophètes (prophetes), selon qu'il est écrit :