Prophetes [prof-ay'-tace]

(strong n°4396)

Rechercher
Vous pouvez saisir un mot en français, en grec, en hébreu ou un code strong

Définition de "Prophetes"

  1. Dans les écrits Grecs, celui qui interprète oracles ou autres choses cachées
  2. Quelqu'un qui, poussé par l'Esprit de Dieu et de là son organe ou messager, déclare solennellement ce qu'il a reçu par inspiration, concernant spécialement les futurs événements, et en particulier ceux relatifs à la cause et au royaume de Dieu et au salut de l'humanité
    1. Prophètes de l'Ancien Testament, ayant prédit le royaume, les actions et la mort de Jésus Le Messie
    2. Jean-Baptiste, le héraut de Jésus Le Messie
    3. L'illustre prophète, que les Juifs espéraient avant la venue du Messie
    4. Le Messie
    5. Hommes remplis de l'Esprit de Dieu, qui par l'autorité de Dieu et ses commandements dans des paroles de poids poussent au salut des hommes
    6. Prophètes apparaissant dans l'âge apostolique parmi les Chrétiens
      • Ils sont associés aux apôtres
      • Ils ont discerné et fait ce qui est le meilleur pour la cause chrétienne, prédisant certains événements futurs (Actes 11:27)
      • Dans les assemblées religieuses de Chrétiens, ils étaient poussés par le Saint Esprit pour parler, ayant le pouvoir d'instruire, de consoler, encourager, réprimander, condamner, et stimuler, leurs auditeurs
  3. Un poète (car un poète est censé chanter sous l'inspiration divine)
    1. De Epiménide, poète crétois, du 7ème siècle av.J.C (Tite 1:12)

Généralement traduit par :

Prophète, non traduit

Origine du mot "Prophetes"

Vient d'un composé de pro (4253) et phemi (5346)

Type de mot

Nom masculin

Prophetes a été trouvé dans 139 verset(s) :

Référence
| Verset
Luc 4 : 27 Il y avait aussi plusieurs lépreux en Israël du temps d'Elisée, le prophète (prophetes); et cependant aucun d'eux ne fut purifié, si ce n'est Naaman le Syrien.
Luc 6 : 23 Réjouissez-vous en ce jour-là et tressaillez d'allégresse, parce que votre récompense sera grande dans le ciel; car c'est ainsi que leurs pères traitaient les prophètes (prophetes).
Luc 7 : 16 Tous furent saisis de crainte, et ils glorifiaient Dieu, disant : Un grand prophète (prophetes) a paru parmi nous, et Dieu a visité son peuple.
Luc 7 : 26 Qu'êtes-vous donc allés voir ? un prophète (prophetes) ? Oui, vous dis-je, et plus qu'un prophète (prophetes).
Luc 7 : 39 Le pharisien qui l'avait invité, voyant cela, dit en lui-même : Si cet homme était prophète (prophetes), il connaîtrait qui et de quelle espèce est la femme qui le touche, il connaîtrait que c'est une pécheresse.
Luc 9 : 8 d'autres, qu'Elie était apparu; et d'autres, qu'un des anciens prophètes (prophetes) était ressuscité.
Luc 9 : 19 Ils répondirent : Jean Baptiste; les autres, Elie; les autres, qu'un des anciens prophètes (prophetes) est ressuscité.
Luc 10 : 24 Car je vous dis que beaucoup de prophètes (prophetes) et de rois ont désiré voir ce que vous voyez, et ne l'ont pas vu, entendre ce que vous entendez, et ne l'ont pas entendu.
Luc 11 : 47 Malheur à vous ! parce que vous bâtissez les tombeaux des prophètes (prophetes), que vos pères ont tués.
Luc 11 : 49 C'est pourquoi la sagesse de Dieu a dit : Je leur enverrai des prophètes (prophetes) et des apôtres; ils tueront les uns et persécuteront les autres,
Luc 11 : 50 afin qu'il soit demandé compte à cette génération du sang de tous les prophètes (prophetes) qui a été répandu depuis la création du monde,
Luc 13 : 28 C'est là qu'il y aura des pleurs et des grincements de dents, quand vous verrez Abraham, Isaac et Jacob, et tous les prophètes (prophetes), dans le royaume de Dieu, et que vous serez jetés dehors.
Luc 13 : 33 Mais il faut que je marche aujourd'hui, demain, et le jour suivant; car il ne convient pas qu'un prophète (prophetes) périsse hors de Jérusalem.
Luc 13 : 34 Jérusalem, Jérusalem, qui tues les prophètes (prophetes) et qui lapides ceux qui te sont envoyés, combien de fois ai-je voulu rassembler tes enfants, comme une poule rassemble sa couvée sous ses ailes, et vous ne l'avez pas voulu !
Luc 16 : 16 La loi et les prophètes (prophetes) ont subsisté jusqu'à Jean; depuis lors, le royaume de Dieu est annoncé, et chacun use de violence pour y entrer.