Prophetes [prof-ay'-tace]

(strong n°4396)

Rechercher
Vous pouvez saisir un mot en français, en grec, en hébreu ou un code strong

Définition de "Prophetes"

  1. Dans les écrits Grecs, celui qui interprète oracles ou autres choses cachées
  2. Quelqu'un qui, poussé par l'Esprit de Dieu et de là son organe ou messager, déclare solennellement ce qu'il a reçu par inspiration, concernant spécialement les futurs événements, et en particulier ceux relatifs à la cause et au royaume de Dieu et au salut de l'humanité
    1. Prophètes de l'Ancien Testament, ayant prédit le royaume, les actions et la mort de Jésus Le Messie
    2. Jean-Baptiste, le héraut de Jésus Le Messie
    3. L'illustre prophète, que les Juifs espéraient avant la venue du Messie
    4. Le Messie
    5. Hommes remplis de l'Esprit de Dieu, qui par l'autorité de Dieu et ses commandements dans des paroles de poids poussent au salut des hommes
    6. Prophètes apparaissant dans l'âge apostolique parmi les Chrétiens
      • Ils sont associés aux apôtres
      • Ils ont discerné et fait ce qui est le meilleur pour la cause chrétienne, prédisant certains événements futurs (Actes 11:27)
      • Dans les assemblées religieuses de Chrétiens, ils étaient poussés par le Saint Esprit pour parler, ayant le pouvoir d'instruire, de consoler, encourager, réprimander, condamner, et stimuler, leurs auditeurs
  3. Un poète (car un poète est censé chanter sous l'inspiration divine)
    1. De Epiménide, poète crétois, du 7ème siècle av.J.C (Tite 1:12)

Généralement traduit par :

Prophète, non traduit

Origine du mot "Prophetes"

Vient d'un composé de pro (4253) et phemi (5346)

Type de mot

Nom masculin

Prophetes a été trouvé dans 139 verset(s) :

Référence
| Verset
Matthieu 12 : 39 Il leur répondit : Une génération méchante et adultère demande un miracle; il ne lui sera donné d'autre miracle que celui du prophète (prophetes) Jonas.
Matthieu 13 : 17 Je vous le dis en vérité, beaucoup de prophètes (prophetes) et de justes ont désiré voir ce que vous voyez, et ne l'ont pas vu, entendre ce que vous entendez, et ne l'ont pas entendu.
Matthieu 13 : 35 afin que s'accomplît ce qui avait été annoncé par le prophète (prophetes): J'ouvrirai ma bouche en paraboles, Je publierai des choses cachées depuis la création du monde.
Matthieu 13 : 57 Et il était pour eux une occasion de chute. Mais Jésus leur dit : Un prophète (prophetes) n'est méprisé que dans sa patrie et dans sa maison.
Matthieu 14 : 5 Il voulait le faire mourir, mais il craignait la foule, parce qu'elle regardait Jean comme un prophète (prophetes).
Matthieu 16 : 14 Ils répondirent : Les uns disent que tu es Jean-Baptiste; les autres, Elie; les autres, Jérémie, ou l'un des prophètes (prophetes).
Matthieu 21 : 4 Or, ceci arriva afin que s'accomplît ce qui avait été annoncé par le prophète (prophetes):
Matthieu 21 : 11 La foule répondait : C'est Jésus, le prophète (prophetes), de Nazareth en Galilée.
Matthieu 21 : 26 Et si nous répondons : Des hommes, nous avons à craindre la foule, car tous tiennent Jean pour un prophète (prophetes).
Matthieu 21 : 46 et ils cherchaient à se saisir de lui; mais ils craignaient la foule, parce qu'elle le tenait pour un prophète (prophetes).
Matthieu 22 : 40 De ces deux commandements dépendent toute la loi et les prophètes (prophetes).
Matthieu 23 : 29 Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites ! parce que vous bâtissez les tombeaux des prophètes (prophetes) et ornez les sépulcres des justes,
Matthieu 23 : 30 et que vous dites : Si nous avions vécu du temps de nos pères, nous ne nous serions pas joints à eux pour répandre le sang des prophètes (prophetes).
Matthieu 23 : 31 Vous témoignez ainsi contre vous-mêmes que vous êtes les fils de ceux qui ont tué les prophètes (prophetes).
Matthieu 23 : 34 C'est pourquoi, voici, je vous envoie des prophètes (prophetes), des sages et des scribes. Vous tuerez et crucifierez les uns, vous battrez de verges les autres dans vos synagogues, et vous les persécuterez de ville en ville,