Prophetes [prof-ay'-tace]

(strong n°4396)

Rechercher
Vous pouvez saisir un mot en français, en grec, en hébreu ou un code strong

Définition de "Prophetes"

  1. Dans les écrits Grecs, celui qui interprète oracles ou autres choses cachées
  2. Quelqu'un qui, poussé par l'Esprit de Dieu et de là son organe ou messager, déclare solennellement ce qu'il a reçu par inspiration, concernant spécialement les futurs événements, et en particulier ceux relatifs à la cause et au royaume de Dieu et au salut de l'humanité
    1. Prophètes de l'Ancien Testament, ayant prédit le royaume, les actions et la mort de Jésus Le Messie
    2. Jean-Baptiste, le héraut de Jésus Le Messie
    3. L'illustre prophète, que les Juifs espéraient avant la venue du Messie
    4. Le Messie
    5. Hommes remplis de l'Esprit de Dieu, qui par l'autorité de Dieu et ses commandements dans des paroles de poids poussent au salut des hommes
    6. Prophètes apparaissant dans l'âge apostolique parmi les Chrétiens
      • Ils sont associés aux apôtres
      • Ils ont discerné et fait ce qui est le meilleur pour la cause chrétienne, prédisant certains événements futurs (Actes 11:27)
      • Dans les assemblées religieuses de Chrétiens, ils étaient poussés par le Saint Esprit pour parler, ayant le pouvoir d'instruire, de consoler, encourager, réprimander, condamner, et stimuler, leurs auditeurs
  3. Un poète (car un poète est censé chanter sous l'inspiration divine)
    1. De Epiménide, poète crétois, du 7ème siècle av.J.C (Tite 1:12)

Généralement traduit par :

Prophète, non traduit

Origine du mot "Prophetes"

Vient d'un composé de pro (4253) et phemi (5346)

Type de mot

Nom masculin

Prophetes a été trouvé dans 139 verset(s) :

Référence
| Verset
Luc 16 : 29 Abraham répondit : Ils ont Moïse et les prophètes (prophetes); qu'ils les écoutent.
Luc 16 : 31 Et Abraham lui dit : S'ils n'écoutent pas Moïse et les prophètes (prophetes), ils ne se laisseront pas persuader quand même quelqu'un des morts ressusciterait.
Luc 18 : 31 Jésus prit les douze auprès de lui, et leur dit : Voici, nous montons à Jérusalem, et tout ce qui a été écrit par les prophètes (prophetes) au sujet du Fils de l'homme s'accomplira.
Luc 20 : 6 Et si nous répondons : Des hommes, tout le peuple nous lapidera, car il est persuadé que Jean était un prophète (prophetes).
Luc 24 : 19 Quoi ? leur dit-il. Et ils lui répondirent : Ce qui est arrivé au sujet de Jésus de Nazareth, qui était un prophète (prophetes) puissant en oeuvres et en paroles devant Dieu et devant tout le peuple,
Luc 24 : 25 Alors Jésus leur dit : O hommes sans intelligence, et dont le coeur est lent à croire tout ce qu'ont dit les prophètes (prophetes) !
Luc 24 : 27 Et, commençant par Moïse et par tous les prophètes (prophetes), il leur expliqua dans toutes les Ecritures ce qui le concernait.
Luc 24 : 44 Puis il leur dit : C'est là ce que je vous disais lorsque j'étais encore avec vous, qu'il fallait que s'accomplît tout ce qui est écrit de moi dans la loi de Moïse, dans les prophètes (prophetes), et dans les psaumes.
Jean 1 : 21 Et ils lui demandèrent : Quoi donc ? es-tu Elie ? Et il dit : Je ne le suis point. Es-tu le prophète (prophetes) ? Et il répondit : Non.
Jean 1 : 23 Moi, dit-il, je suis la voix de celui qui crie dans le désert : Aplanissez le chemin du Seigneur, comme a dit Esaïe, le prophète (prophetes).
Jean 1 : 25 Ils lui firent encore cette question : Pourquoi donc baptises-tu, si tu n'es pas le Christ, ni Elie, ni le prophète (prophetes) ?
Jean 1 : 45 Philippe rencontra Nathanaël, et lui dit : Nous avons trouvé celui de qui Moïse a écrit dans la loi et dont les prophètes (prophetes) ont parlé, Jésus de Nazareth, fils de Joseph.
Jean 4 : 19 Seigneur, lui dit la femme, je vois que tu es prophète (prophetes).
Jean 4 : 44 car il avait déclaré lui-même qu'un prophète (prophetes) n'est pas honoré dans sa propre patrie.
Jean 6 : 14 Ces gens, ayant vu le miracle que Jésus avait fait, disaient : Celui-ci est vraiment le prophète (prophetes) qui doit venir dans le monde.