Pneuma [pnyoo'-mah]

(strong n°4151)

Rechercher
Vous pouvez saisir un mot en français, en grec, en hébreu ou un code strong

Définition de "Pneuma"

  1. Un mouvement de l'air (un petit coup de vent)
    1. Le mouvement du vent, de là le vent lui-même
    2. Haleine des narines ou de la bouche
  2. L'esprit, c'est à dire le principe vital par lequel le corps est animé
    1. L'esprit rationnel, le pouvoir par lequel l'être humain ressent, pense, décide
    2. L'âme
  3. Un esprit, c'est à dire une simple essence, dépourvu de toute matière, possédant un pouvoir de connaissance, de désir, de décision, d'action
    1. Un esprit donnant la vie
    2. Une âme humaine qui a quitté le corps
    3. Un esprit plus élevé que l'homme mais inférieur à Dieu, c'est à dire un ange
      • Utilisé de démons, ou mauvais esprits, qui étaient censés habiter les corps des hommes
      • La nature spirituelle de Christ, plus élevée que le plus haut des anges, et égale à Dieu, la nature divine de Christ
  4. De Dieu
    1. La puissance De Dieu que l'on peut distinguer dans la pensée qui provient de son essence
      • Manifestée dans le cours des choses
      • Par son influence sur les âmes qui produit dans le corps théocratique (l'église) les dons les plus élevés et les plus grandes bénédictions
      • La troisième personne de la trinité, Dieu le Saint-Esprit
  5. la disposition ou influence qui remplit et gouverne L'âme de chacun
    1. La source efficace et tout pouvoir, affection, émotion, désir, etc

Généralement traduit par :

Esprit, esprit, choses spirituelles, vérité, inspiration, souffle, vents, âme, non traduit

Origine du mot "Pneuma"

Vient de pneo (4154)

Type de mot

Nom neutre

Pneuma a été trouvé dans 343 verset(s) :

Référence
| Verset
Romains 5 : 5 Or, l'espérance ne trompe point, parce que l'amour de Dieu est répandu dans nos coeurs par le Saint-Esprit (pneuma) qui nous a été donné.
Romains 7 : 6 Mais maintenant, nous avons été dégagés de la loi, étant morts à cette loi sous laquelle nous étions retenus, de sorte que nous servons dans un esprit (pneuma) nouveau, et non selon la lettre qui a vieilli.
Romains 8 : 2 En effet, la loi de l'esprit (pneuma) de vie en Jésus-Christ m'a affranchi de la loi du péché et de la mort.
Romains 8 : 4 et cela afin que la justice de la loi fût accomplie en nous, qui marchons, non selon la chair, mais selon l'esprit (pneuma).
Romains 8 : 5 Ceux, en effet, qui vivent selon la chair, s'affectionnent aux choses de la chair, tandis que ceux qui vivent selon l'esprit (pneuma) s'affectionnent aux choses de l'esprit (pneuma).
Romains 8 : 6 Et l'affection de la chair, c'est la mort, tandis que l'affection de l'esprit (pneuma), c'est la vie et la paix;
Romains 8 : 9 Pour vous, vous ne vivez pas selon la chair, mais selon l'esprit (pneuma), si du moins l'Esprit (pneuma) de Dieu habite en vous. Si quelqu'un n'a pas l'Esprit (pneuma) de Christ, il ne lui appartient pas.
Romains 8 : 10 Et si Christ est en vous, le corps, il est vrai, est mort à cause du péché, mais l'esprit (pneuma) est vie à cause de la justice.
Romains 8 : 11 Et si l'Esprit (pneuma) de celui qui a ressuscité Jésus d'entre les morts habite en vous, celui qui a ressuscité Christ d'entre les morts rendra aussi la vie à vos corps mortels par son Esprit (pneuma) qui habite en vous.
Romains 8 : 13 Si vous vivez selon la chair, vous mourrez; mais si par l'Esprit (pneuma) vous faites mourir les actions du corps, vous vivrez,
Romains 8 : 14 car tous ceux qui sont conduits par l'Esprit (pneuma) de Dieu sont fils de Dieu.
Romains 8 : 15 Et vous n'avez point reçu un esprit (pneuma) de servitude, pour être encore dans la crainte; mais vous avez reçu un Esprit (pneuma) d'adoption, par lequel nous crions : Abba ! Père !
Romains 8 : 16 L'Esprit (pneuma) lui-même rend témoignage à notre esprit (pneuma) que nous sommes enfants de Dieu.
Romains 8 : 23 Et ce n'est pas elle seulement; mais nous aussi, qui avons les prémices de l'Esprit (pneuma), nous aussi nous soupirons en nous-mêmes, en attendant l'adoption, la rédemption de notre corps.
Romains 8 : 26 De même aussi l'Esprit (pneuma) nous aide dans notre faiblesse, car nous ne savons pas ce qu'il nous convient de demander dans nos prières. Mais l'Esprit (pneuma) lui-même intercède par des soupirs inexprimables;