Pneuma [pnyoo'-mah]

(strong n°4151)

Rechercher
Vous pouvez saisir un mot en français, en grec, en hébreu ou un code strong

Définition de "Pneuma"

  1. Un mouvement de l'air (un petit coup de vent)
    1. Le mouvement du vent, de là le vent lui-même
    2. Haleine des narines ou de la bouche
  2. L'esprit, c'est à dire le principe vital par lequel le corps est animé
    1. L'esprit rationnel, le pouvoir par lequel l'être humain ressent, pense, décide
    2. L'âme
  3. Un esprit, c'est à dire une simple essence, dépourvu de toute matière, possédant un pouvoir de connaissance, de désir, de décision, d'action
    1. Un esprit donnant la vie
    2. Une âme humaine qui a quitté le corps
    3. Un esprit plus élevé que l'homme mais inférieur à Dieu, c'est à dire un ange
      • Utilisé de démons, ou mauvais esprits, qui étaient censés habiter les corps des hommes
      • La nature spirituelle de Christ, plus élevée que le plus haut des anges, et égale à Dieu, la nature divine de Christ
  4. De Dieu
    1. La puissance De Dieu que l'on peut distinguer dans la pensée qui provient de son essence
      • Manifestée dans le cours des choses
      • Par son influence sur les âmes qui produit dans le corps théocratique (l'église) les dons les plus élevés et les plus grandes bénédictions
      • La troisième personne de la trinité, Dieu le Saint-Esprit
  5. la disposition ou influence qui remplit et gouverne L'âme de chacun
    1. La source efficace et tout pouvoir, affection, émotion, désir, etc

Généralement traduit par :

Esprit, esprit, choses spirituelles, vérité, inspiration, souffle, vents, âme, non traduit

Origine du mot "Pneuma"

Vient de pneo (4154)

Type de mot

Nom neutre

Pneuma a été trouvé dans 343 verset(s) :

Référence
| Verset
Actes 19 : 13 Quelques exorcistes juifs ambulants essayèrent d'invoquer sur ceux qui avaient des esprits (pneuma) malins le nom du Seigneur Jésus, en disant : Je vous conjure par Jésus que Paul prêche !
Actes 19 : 15 L'esprit (pneuma) malin leur répondit : Je connais Jésus, et je sais qui est Paul; mais vous, qui êtes-vous ?
Actes 19 : 16 Et l'homme dans lequel était l'esprit (pneuma) malin s'élança sur eux, se rendit maître de tous deux, et les maltraita de telle sorte qu'ils s'enfuirent de cette maison nus et blessés.
Actes 19 : 21 Après que ces choses se furent passées, Paul forma le projet (pneuma) d'aller à Jérusalem, en traversant la Macédoine et l'Achaïe. Quand j'aurai été là, se disait-il, il faut aussi que je voie Rome.
Actes 20 : 22 Et maintenant voici, lié par l'Esprit (pneuma), je vais à Jérusalem, ne sachant pas ce qui m'y arrivera;
Actes 20 : 23 seulement, de ville en ville, l'Esprit (pneuma)-Saint m'avertit que des liens et des tribulations m'attendent.
Actes 20 : 28 Prenez donc garde à vous-mêmes, et à tout le troupeau sur lequel le Saint-Esprit (pneuma) vous a établis évêques, pour paître l'Eglise du Seigneur, qu'il s'est acquise par son propre sang.
Actes 21 : 4 Nous trouvâmes les disciples, et nous restâmes là sept jours. Les disciples, poussés par l'Esprit (pneuma), disaient à Paul de ne pas monter à Jérusalem.
Actes 21 : 11 et vint nous trouver. Il prit la ceinture de Paul, se lia les pieds et les mains, et dit : Voici ce que déclare le Saint-Esprit (pneuma): L'homme à qui appartient cette ceinture, les Juifs le lieront de la même manière à Jérusalem, et le livreront entre les mains des païens.
Actes 23 : 8 Car les sadducéens disent qu'il n'y a point de résurrection, et qu'il n'existe ni ange ni esprit (pneuma), tandis que les pharisiens affirment les deux choses.
Actes 23 : 9 Il y eut une grande clameur, et quelques scribes du parti des pharisiens, s'étant levés, engagèrent un vif débat, et dirent : Nous ne trouvons aucun mal en cet homme; peut-être un esprit (pneuma) ou un ange lui a-t-il parlé.
Actes 28 : 25 Comme ils se retiraient en désaccord, Paul n'ajouta que ces mots : C'est avec raison que le Saint-Esprit (pneuma), parlant à vos pères par le prophète Esaïe,
Romains 1 : 4 et déclaré Fils de Dieu avec puissance, selon l'Esprit (pneuma) de sainteté, par sa résurrection d'entre les morts, Jésus-Christ notre Seigneur,
Romains 1 : 9 Dieu, que je sers en mon esprit (pneuma) dans l'Evangile de son Fils, m'est témoin que je fais sans cesse mention de vous,
Romains 2 : 29 Mais le Juif, c'est celui qui l'est intérieurement; et la circoncision, c'est celle du coeur, selon l'esprit (pneuma) et non selon la lettre. La louange de ce Juif ne vient pas des hommes, mais de Dieu.