Pneuma [pnyoo'-mah]

(strong n°4151)

Rechercher
Vous pouvez saisir un mot en français, en grec, en hébreu ou un code strong

Définition de "Pneuma"

  1. Un mouvement de l'air (un petit coup de vent)
    1. Le mouvement du vent, de là le vent lui-même
    2. Haleine des narines ou de la bouche
  2. L'esprit, c'est à dire le principe vital par lequel le corps est animé
    1. L'esprit rationnel, le pouvoir par lequel l'être humain ressent, pense, décide
    2. L'âme
  3. Un esprit, c'est à dire une simple essence, dépourvu de toute matière, possédant un pouvoir de connaissance, de désir, de décision, d'action
    1. Un esprit donnant la vie
    2. Une âme humaine qui a quitté le corps
    3. Un esprit plus élevé que l'homme mais inférieur à Dieu, c'est à dire un ange
      • Utilisé de démons, ou mauvais esprits, qui étaient censés habiter les corps des hommes
      • La nature spirituelle de Christ, plus élevée que le plus haut des anges, et égale à Dieu, la nature divine de Christ
  4. De Dieu
    1. La puissance De Dieu que l'on peut distinguer dans la pensée qui provient de son essence
      • Manifestée dans le cours des choses
      • Par son influence sur les âmes qui produit dans le corps théocratique (l'église) les dons les plus élevés et les plus grandes bénédictions
      • La troisième personne de la trinité, Dieu le Saint-Esprit
  5. la disposition ou influence qui remplit et gouverne L'âme de chacun
    1. La source efficace et tout pouvoir, affection, émotion, désir, etc

Généralement traduit par :

Esprit, esprit, choses spirituelles, vérité, inspiration, souffle, vents, âme, non traduit

Origine du mot "Pneuma"

Vient de pneo (4154)

Type de mot

Nom neutre

Pneuma a été trouvé dans 343 verset(s) :

Référence
| Verset
2 Corinthiens 3 : 6 Il nous a aussi rendus capables d'être ministres d'une nouvelle alliance, non de la lettre, mais de l'esprit (pneuma); car la lettre tue, mais l'esprit (pneuma) vivifie.
2 Corinthiens 3 : 8 combien le ministère de l'esprit (pneuma) ne sera-t-il pas plus glorieux !
2 Corinthiens 3 : 17 Or, le Seigneur c'est l'Esprit (pneuma); et là où est l'Esprit (pneuma) du Seigneur, là est la liberté.
2 Corinthiens 3 : 18 Nous tous qui, le visage découvert, contemplons comme dans un miroir la gloire du Seigneur, nous sommes transformés en la même image, de gloire en gloire, comme par le Seigneur, l'Esprit (pneuma).
2 Corinthiens 4 : 13 Et, comme nous avons le même esprit (pneuma) de foi qui est exprimé dans cette parole de l'Ecriture : J'ai cru, c'est pourquoi j'ai parlé ! nous aussi nous croyons, et c'est pour cela que nous parlons,
2 Corinthiens 5 : 5 Et celui qui nous a formés pour cela, c'est Dieu, qui nous a donné les arrhes de l'Esprit (pneuma).
2 Corinthiens 6 : 6 par la pureté, par la connaissance, par la longanimité, par la bonté, par un esprit (pneuma) saint, par une charité sincère,
2 Corinthiens 7 : 1 Ayant donc de telles promesses, bien-aimés, purifions-nous de toute souillure de la chair et de l'esprit (pneuma), en achevant notre sanctification dans la crainte de Dieu.
2 Corinthiens 7 : 13 C'est pourquoi nous avons été consolés. Mais, outre notre consolation, nous avons été réjouis beaucoup plus encore par la joie de Tite, dont l'esprit (pneuma) a été tranquillisé par vous tous.
2 Corinthiens 11 : 4 Car, si quelqu'un vient vous prêcher un autre Jésus que celui que nous avons prêché, ou si vous recevez un autre Esprit (pneuma) que celui que vous avez reçu, ou un autre Evangile que celui que vous avez embrassé, vous le supportez fort bien.
2 Corinthiens 12 : 18 J'ai engagé Tite à aller chez vous, et avec lui j'ai envoyé le frère : est-ce que Tite a exigé quelque chose de vous ? N'avons-nous pas marché dans le même esprit (pneuma), sur les mêmes traces ?
Galates 3 : 2 Voici seulement ce que je veux apprendre de vous : Est-ce par les oeuvres de la loi que vous avez reçu l'Esprit (pneuma), ou par la prédication de la foi ?
Galates 3 : 3 Etes-vous tellement dépourvus de sens ? Après avoir commencé par l'Esprit (pneuma), voulez-vous maintenant finir par la chair ?
Galates 3 : 5 Celui qui vous accorde l'Esprit (pneuma), et qui opère des miracles parmi vous, le fait-il donc par les oeuvres de la loi, ou par la prédication de la foi ?
Galates 3 : 14 afin que la bénédiction d'Abraham eût pour les païens son accomplissement en Jésus-Christ, et que nous reçussions par la foi l'Esprit (pneuma) qui avait été promis.