Pneuma [pnyoo'-mah]

(strong n°4151)

Rechercher
Vous pouvez saisir un mot en français, en grec, en hébreu ou un code strong

Définition de "Pneuma"

  1. Un mouvement de l'air (un petit coup de vent)
    1. Le mouvement du vent, de là le vent lui-même
    2. Haleine des narines ou de la bouche
  2. L'esprit, c'est à dire le principe vital par lequel le corps est animé
    1. L'esprit rationnel, le pouvoir par lequel l'être humain ressent, pense, décide
    2. L'âme
  3. Un esprit, c'est à dire une simple essence, dépourvu de toute matière, possédant un pouvoir de connaissance, de désir, de décision, d'action
    1. Un esprit donnant la vie
    2. Une âme humaine qui a quitté le corps
    3. Un esprit plus élevé que l'homme mais inférieur à Dieu, c'est à dire un ange
      • Utilisé de démons, ou mauvais esprits, qui étaient censés habiter les corps des hommes
      • La nature spirituelle de Christ, plus élevée que le plus haut des anges, et égale à Dieu, la nature divine de Christ
  4. De Dieu
    1. La puissance De Dieu que l'on peut distinguer dans la pensée qui provient de son essence
      • Manifestée dans le cours des choses
      • Par son influence sur les âmes qui produit dans le corps théocratique (l'église) les dons les plus élevés et les plus grandes bénédictions
      • La troisième personne de la trinité, Dieu le Saint-Esprit
  5. la disposition ou influence qui remplit et gouverne L'âme de chacun
    1. La source efficace et tout pouvoir, affection, émotion, désir, etc

Généralement traduit par :

Esprit, esprit, choses spirituelles, vérité, inspiration, souffle, vents, âme, non traduit

Origine du mot "Pneuma"

Vient de pneo (4154)

Type de mot

Nom neutre

Pneuma a été trouvé dans 343 verset(s) :

Référence
| Verset
Luc 8 : 2 Les douze étaient avec lui et quelques femmes qui avaient été guéries d'esprits (pneuma) malins et de maladies : Marie, dite de Magdala, de laquelle étaient sortis sept démons,
Luc 8 : 29 Car Jésus commandait à l'esprit (pneuma) impur de sortir de cet homme, dont il s'était emparé depuis longtemps; on le gardait lié de chaînes et les fers aux pieds, mais il rompait les liens, et il était entraîné par le démon dans les déserts.
Luc 8 : 55 Et son esprit (pneuma) revint en elle, et à l'instant elle se leva; et Jésus ordonna qu'on lui donnât à manger.
Luc 9 : 39 Un esprit (pneuma) le saisit, et aussitôt il pousse des cris; et l'esprit l'agite avec violence, le fait écumer, et a de la peine à se retirer de lui, après l'avoir tout brisé.
Luc 9 : 42 Comme il approchait, le démon le jeta par terre, et l'agita avec violence. Mais Jésus menaça l'esprit (pneuma) impur, guérit l'enfant, et le rendit à son père.
Luc 9 : 55 Jésus se tourna vers eux, et les réprimanda, disant : Vous ne savez de quel esprit (pneuma) vous êtes animés.
Luc 10 : 20 Cependant, ne vous réjouissez pas de ce que les esprits (pneuma) vous sont soumis; mais réjouissez-vous de ce que vos noms sont écrits dans les cieux.
Luc 10 : 21 En ce moment même, Jésus tressaillit de joie par le Saint-Esprit (pneuma), et il dit : Je te loue, Père, Seigneur du ciel et de la terre, de ce que tu as caché ces choses aux sages et aux intelligents, et de ce que tu les as révélées aux enfants. Oui, Père, je te loue de ce que tu l'as voulu ainsi.
Luc 11 : 13 Si donc, méchants comme vous l'êtes, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, à combien plus forte raison le Père céleste donnera-t-il le Saint-Esprit (pneuma) à ceux qui le lui demandent.
Luc 11 : 24 Lorsque l'esprit (pneuma) impur est sorti d'un homme, il va dans des lieux arides, pour chercher du repos. N'en trouvant point, il dit : Je retournerai dans ma maison d'où je suis sorti;
Luc 11 : 26 Alors il s'en va, et il prend sept autres esprits (pneuma) plus méchants que lui; ils entrent dans la maison, s'y établissent, et la dernière condition de cet homme est pire que la première.
Luc 12 : 10 Et quiconque parlera contre le Fils de l'homme, il lui sera pardonné; mais à celui qui blasphémera contre le Saint-Esprit (pneuma) il ne sera point pardonné.
Luc 12 : 12 car le Saint-Esprit (pneuma) vous enseignera à l'heure même ce qu'il faudra dire.
Luc 13 : 11 Et voici, il y avait là une femme possédée d'un esprit (pneuma) qui la rendait infirme depuis dix-huit ans; elle était courbée, et ne pouvait pas du tout se redresser.
Luc 23 : 46 Jésus s'écria d'une voix forte : Père, je remets mon esprit (pneuma) entre tes mains. Et, en disant ces paroles, il expira.