Job chapitre 33

1 Maintenant, Job, écoute ce que j'ai à te dire, et prête bien l'oreille à toutes mes paroles ; 2 voici, j'ouvre la bouche, et ma langue s'exprime. 3 Mes mots proviennent d'un coeur sincère, ma bouche exposera la science en toute vérité. 4 Oui, c'est l'Esprit de Dieu qui m'a formé, c'est le souffle du Tout-Puissant qui me fait vivre. 5 Si tu peux, réponds-moi, prends position et fais-moi face. 6 Car voici, devant Dieu je suis semblable à toi, j'ai été, comme toi, façonné dans l'argile. 7 Ainsi tu ne trembleras pas de frayeur devant moi et je ne t'écraserai pas.
8 Tu as dit devant moi, et j'ai bien entendu le son de tes paroles : 9 « Je suis pur, sans péché, je suis net et exempt de faute. 10 Cependant, Dieu invente contre moi des prétextes, et il me considère comme son ennemi : 11 il a mis mes pieds dans des fers et il surveille tous mes pas. »
12 En cela, tu n'as pas raison, laisse-moi te le dire, car Dieu est bien plus grand que l'homme. 13 Pourquoi lui fais-tu un procès ? Il n'a de compte à rendre pour aucun de ses actes.
14 Et pourtant, Dieu nous parle, tantôt d'une manière et puis tantôt d'une autre. Mais l'on n'y prend pas garde. 15 Il parle par des songes et des visions nocturnes, quand un profond sommeil accable les humains endormis sur leur couche. 16 Alors il se révèle à l'oreille des hommes, scellant les instructions dont il les avertit, 17 afin d'écarter l'homme de ses agissements, de le préserver de l'orgueil. 18 Ainsi, il gardera sa vie hors de la tombe et la préservera des coups du javelot.
19 Ou encore, il corrige l'homme par la souffrance qui le tient sur sa couche, lorsque ses os s'agitent sans arrêt. 20 Le voilà dégoûté de toute nourriture, il n'a plus d'appétit pour les mets les plus fins. 21 A vue d'oeil, son corps dépérit et ses os qu'on ne voyait pas sont maintenant saillants. 22 De la fosse, il s'approche et sa vie est livrée aux anges de la mort. 23 Mais s'il se trouve auprès de lui un ange interprète de Dieu, un parmi les milliers, pour lui faire savoir quel est le droit chemin, 24 qui ait pitié de lui et qui demande à Dieu : « Délivre-le du gouffre, qu'il n'y descende pas, j'ai trouvé sa rançon »,
25 alors sa chair retrouve sa fraîcheur juvénile, et il revient aux jours de sa jeunesse. 26 Il peut invoquer Dieu, qui lui rend sa faveur, il se présente à lui avec des cris de joie. Car Dieu le reconnaît à nouveau comme juste. 27 Il se met à chanter et, devant tout le monde, il dit : « J'avais péché et enfreint la justice, et je n'ai pas subi ce que je méritais. 28 Car Dieu a délivré mon être de la fosse et il a maintenu ma vie dans la lumière. »
29 Vois, Dieu fait tout cela deux fois, trois fois pour l'homme, 30 pour le détourner de la tombe et pour l'illuminer de la lumière des vivants.
31 Sois donc attentif, Job, écoute-moi ! Tais-toi, que je puisse parler. 32 Toutefois, si tu as quelque chose à répondre, dis-le, réplique-moi, car je serais heureux de te donner raison. 33 Si tu n'as rien à dire, alors écoute-moi, tais-toi, et je t'apprendrai la sagesse.
La Bible du Semeur™
Copyright © 1992, 1999, 2015 by Biblica, Inc.
Used with permission. All rights reserved worldwide.