Jérémie chapitre 5

1 « Allez de çà, de là, dans les rues de Jérusalem, observez donc et constatez, et cherchez sur ses places, si vous trouvez un homme, s'il y en a un seul qui pratique le droit, et qui s'efforce d'être fidèle ; dans ce cas, je pardonnerai à cette ville. 2 Car quand ils jurent : “L'Eternel est vivant !” leurs serments sont trompeurs. »
3 O Eternel, tes yeux ne peuvent s'attacher qu'à la fidélité ! Tu as frappé ces hommes, mais ils n'ont pas été touchés ; tu les as écrasés, mais ils ont refusé d'accepter la leçon. Ils ont rendu leur face plus dure que le roc, et ils ont refusé de changer de comportement. 4 Je me suis dit alors : Ce sont des pauvres gens et ils agissent sans savoir, ils ne connaissent pas la voie prescrite par l'Eternel ni le droit de leur Dieu. 5 J'irai donc vers les grands et je leur parlerai, eux, du moins, ils connaissent la voie prescrite par l'Eternel et le droit de leur Dieu. Eh bien non ! tous ensemble, ils ont brisé le joug, ils ont rompu les liens. 6 C'est pourquoi surgira le lion de la forêt pour les frapper, et le loup de la steppe viendra les décimer, la panthère est tapie près de leurs villes, et tous ceux qui en sortiront se feront déchirer. Parce que leurs révoltes se sont multipliées et leurs trahisons ne cessent de s'accroître.
7 « Avec cela pourrais-je encore te pardonner ? Tes enfants m'ont abandonné et ils prêtent serment par ce qui n'est pas Dieu. Moi, je les ai comblés et ils sont adultères ; ils vont en foule aux maisons des prostituées. 8 Ce sont des étalons bien repus et pleins de désirs, et chacun d'eux hennit après la femme du prochain. 9 Ne dois-je pas intervenir contre des gens pareils, demande l'Eternel, et payer en retour une telle nation ?
10 Escaladez ses murs et détruisez ma vigne, mais ne l'achevez pas ! Arrachez ses sarments : ils n'appartiennent pas à l'Eternel. 11 Car le royaume d'Israël et celui de Juda m'ont bien trahi, l'Eternel le déclare. 12 « Ils m'ont renié, moi, l'Eternel, ils ont dit : “Il n'existe pas ! Et le malheur ne nous atteindra pas. Nous ne verrons jamais l'épée ou la famine ! 13 Quant aux prophètes ils ne sont que du vent, ils n'ont aucun message. Les malheurs qu'ils annoncent, qu'ils leur soient infligés !”
14 « C'est pourquoi, ainsi parle le Seigneur des armées célestes : Puisque vous proférez de tels propos, je vais faire de mes paroles comme un feu dans ta bouche, et de ce peuple, je vais faire comme du bois, et ce feu les consumera. 15 Je vais amener contre vous une nation de loin, ô peuple d'Israël, l'Eternel le déclare. C'est une nation très ancienne, une nation impérissable, dont tu ne connais pas la langue et dont tu ne comprends pas les propos. 16 Son carquois est comme une tombe ouverte, ce sont tous des guerriers ! 17 Elle dévorera ta moisson et ton pain ; et l'on dévorera tes fils, tes filles. Elle dévorera tes brebis et tes boeufs, elle dévorera ta vigne et ton figuier, elle démolira avec l'épée tes villes fortifiées qui sont ton assurance.
18 « Mais même alors, l'Eternel le déclare, je ne vous achèverai pas. 19 Et lorsque vous direz : “Pourquoi donc l'Eternel nous traite-t-il ainsi ?”, toi, tu leur répondras : “C'est parce que vous m'avez délaissé et que vous avez adoré des divinités étrangères dans votre pays même. Voilà pourquoi vous servirez des étrangers sur un sol qui n'est pas le vôtre.”
20 « Annoncez ces paroles au peuple de Jacob, proclamez ce qui suit au pays de Juda : 21 Ecoutez donc ceci, peuple insensé et sans intelligence : vous avez bien des yeux mais vous ne voyez pas, vous avez des oreilles, mais vous n'entendez pas ! 22 Ne me révérerez-vous pas ? demande l'Eternel. Et ne tremblerez-vous pas devant moi, moi qui ai donné à la mer le sable pour limite, comme une barrière éternelle qu'elle ne franchira jamais ? Elle bouillonne mais elle est impuissante, ses flots mugissent mais ils n'iront pas au-delà.
23 Ce peuple-ci, par contre, a un coeur rétif et rebelle ; ils se sont détournés et sont partis ; 24 ils ne disent pas dans leur coeur : “Révérons l'Eternel, lui qui est notre Dieu, il nous donne les pluies, chacune en sa saison, les pluies d'automne et celles du printemps. C'est lui qui nous réserve les semaines fixées pour faire la moisson.”
25 Mais ce sont vos péchés qui ont tout dérangé, ce sont vos fautes qui vous ont privés de ces biens. 26 « Car au sein de mon peuple, se trouvent des méchants, ils épient leurs victimes comme des oiseleurs. Ils tendent des pièges mortels et attrapent des hommes. 27 Leurs maisons sont remplies de fraude comme une cage remplie d'oiseaux, et c'est par ces moyens qu'ils deviennent puissants et riches. 28 Ils sont bien gros et gras, ils battent le record du mal, ils ne respectent pas le droit, le droit de l'orphelin, et ils prospèrent : oui, ils ne rendent pas justice aux pauvres.
29 N'interviendrais-je pas contre ces gens ? demande l'Eternel. Ne le ferais-je pas payer à une pareille nation ? 30 « Des choses stupéfiantes, des abominations, ont lieu dans le pays. 31 Dans leurs prophéties, les prophètes ne disent que mensonges, et les prêtres dominent au nom de leur autorité. Mon peuple, lui, trouve cela très bien. Mais que ferez-vous donc après ce qui va arriver ?
La Bible du Semeur™
Copyright © 1992, 1999, 2015 by Biblica, Inc.
Used with permission. All rights reserved worldwide.