2 Chroniques chapitre 17

1 Son fils Josaphat lui succéda sur le trône. Il développa ses forces pour tenir tête au royaume d'Israël : 2 il installa des garnisons dans toutes les villes fortifiées de Juda et il établit des postes militaires à travers tout le pays de Juda, ainsi que dans les villes d'Ephraïm que son père Asa avait conquises.
3 L'Eternel fut avec Josaphat parce qu'il suivait, dans la première partie de sa vie, l'exemple laissé par son ancêtre David, et qu'il ne s'attacha pas aux Baals. 4 Au contraire, il s'attacha au Dieu de ses ancêtres et vécut selon ses commandements, contrairement à ce que l'on faisait en Israël. 5 Aussi l'Eternel affermit-il son pouvoir royal et tout Juda lui apportait des présents. Il fut comblé de richesses et de gloire. 6 Il s'enhardit pour suivre les chemins prescrits par l'Eternel, de sorte qu'il supprima encore les hauts-lieux et les poteaux sacrés d'Achéra dans le pays de Juda.
7 La troisième année de son règne, il envoya dans les villes de Juda quelques-uns de ses hauts fonctionnaires, Ben-Haïl, Abdias, Zacharie, Netaneél et Michée, pour enseigner les habitants. 8 Ils étaient accompagnés des lévites Chemaeyahou, Netanyahou, Zebadyahou, Asaël, Chemiramoth, Jonathan, Adonyahou, Tobyahou et Tob-Adoniya ainsi que des prêtres Elichama et Yoram. 9 Ils enseignèrent donc en Juda, ayant avec eux le livre de la Loi de l'Eternel. Ils parcoururent toutes les villes de Juda pour enseigner le peuple.
10 A cause de l'Eternel, une terreur s'empara de tous les royaumes environnant Juda, de sorte que personne n'osa faire la guerre à Josaphat. 11 Des Philistins lui apportaient des présents et un tribut en argent. Les nomades arabes lui apportaient aussi du petit bétail : 7 700 béliers et 7 700 boucs. 12 Josaphat devint de plus en plus puissant. Il construisit en Juda des citadelles et des villes-entrepôts. 13 Il disposait de provisions abondantes dans les villes judéennes, et des vaillants guerriers étaient stationnés à Jérusalem.
14 Ces derniers étaient répartis selon leurs groupes familiaux. Pour Juda, voici les chefs de « milliers » : le chef Adna, qui commandait 300 000 vaillants guerriers ; 15 à ses côtés se trouvait le chef Yohanân qui commandait 280 000 hommes ; 16 à ses côtés, Amasia, fils de Zikri, qui s'était volontairement engagé pour l'Eternel et qui commandait 200 000 vaillants guerriers.
17 De Benjamin, il y avait : Elyada, un vaillant héros, qui commandait 200 000 hommes armés de l'arc et du bouclier ; 18 à ses côtés Yehozabad qui commandait 180 000 hommes équipés pour la guerre.
19 Tous ceux-ci étaient au service du roi, auxquels il faut ajouter ceux que le roi avait mis en garnison dans les villes fortifiées sur tout le territoire de Juda.