Vous êtes doués (Page 3 / 3)

Une étude de Bernard Emkeyes

Vous êtes doués - partie 3

Etes-vous prêts à accomplir votre mission ? Êtes-vous prêts à rentrer dans la destinée que Dieu a tracée pour vous ?

Ce sont des questions que nous devons nous poser et auxquelles nous devons répondre car là est le véritable enjeu de notre vie : accomplir notre destinée. Après avoir été touchés par Dieu, après lui avoir donné notre cœur, notre but est de faire sa volonté et de vivre ce qu'il a prévu pour nous.

Dieu a une destinée pour chacun de vous : elle est unique, elle vous est personnelle, et mon désir en tant que pasteur est que vous la découvriez. En même temps que Dieu prévoit une destinée pour votre vie, il vous équipe en conséquence et vous donne tout ce dont vous avez besoin pour l'accomplir. Alors cessez d'hésiter et de vous poser des questions, vous êtes doués pour accomplir votre destinée.

Votre vie a un but ! Vous n'êtes pas chrétiens seulement pour recevoir la Parole, mais aussi pour servir Dieu. Il ne veut pas que vous soyez de simples spectateurs, il veut que vous soyez des acteurs ! C'est pour cela qu'il vous donne des talents !

Dieu aime le monde, et son désir est que tous soient sauvés. Votre destinée fait partie de ce grand plan pour l'humanité. Alors cessez de vous répéter que vous êtes incapables ou que vous n'avez rien de spécial. Vous avez été formés par la main de Dieu, et il a mis en vous des talents ! Vous êtes des personnes douées !

Vaincre les obstacles

Vous êtes tous doués, mais il y a des obstacles qui se dressent devant vous pour vous empêcher de les exprimer. Tant que vous ne franchissez pas ces obstacles, vous ne pourrez pas entrer entièrement dans votre destinée. Souvenez-vous que vous avez été engendrés par Dieu.

18 Il nous a engendrés selon sa volonté, par la parole de vérité, afin que nous soyons en quelque sorte les prémices de ses créatures.

Ne sous-estimez pas votre don car ce serait être incrédule. N'écoutez pas le monde qui vous rabaisse ou qui vous décourage, surtout lorsqu'il s'agit de servir l'Eternel. Le malin cherche à vous diminuer pour vous empêcher de rentrer dans votre destinée. Mais Dieu vous aime et il vous élève. Chassez ces pensées d'incrédulité qui vous empêchent de vous attacher aux promesses de Dieu.

Un autre obstacle à la bonne utilisation de nos dons est de penser qu'ils sont notre propriété, et que la manière dont nous les utilisons ne regarde que nous. Mais nos talents ne nous appartiennent pas ! Nous venons de la poussière et nous retournerons à la poussière. Rien n'est notre propriété, tout appartient à Dieu. Nous lui devons même notre souffle.

Bien sûr, nous avons besoin de reconnaître nos dons, mais je ne dis pas pour autant que nous devons les considérer avec suffisance en nous disant : « Mes forces me rendent capable de faire ça et ça ». Même équipés de talents, nous restons des serviteurs inutiles. Nous pouvons avoir tous les dons que nous voulons, nous ne ferons jamais rien sans la grâce de Dieu. Tout ce que nous faisons, nous le devons au Seigneur et nous devons le remercier pour cela. Il nous a donné les talents, il nous permet de les mettre en pratique et il nous donne le succès.

Dieu a fait de moi la personne que je suis : si je suis pasteur, c'est par sa grâce ! La reconnaissance est une puissance formidable car elle nous permet de nous rappeler que c'est Dieu qui est le maître et non pas nous. Par la reconnaissance, nous mettons Dieu à la première place et nous le laissons agir.

25 Il n'y avait pas un homme dans tout Israël aussi renommé qu'Absalom pour sa beauté; depuis la plante du pied jusqu'au sommet de la tête, il n'y avait point en lui de défaut.

D'après ce passage, nous pouvons penser que la beauté d'Absalom était quasiment parfaite, c'était un cadeau que Dieu lui avait fait. Mais, oubliant qu'il devait tout à Dieu, il s'est enflé d'orgueil jusqu'à se révolter contre son père car il voulait prendre sa place. Nous devons véritablement veiller à notre ego. Si nous ne le maîtrisons pas, il peut nous amener à nous enorgueillir de nos dons jusqu'à la chute.

C'est un véritable combat que nous devons mener contre notre ego ! Sommes-nous assez forts pour ne pas nous enorgueillir des dons que nous avons reçus de Dieu ? Il est très facile d'oublier que ce que nous avons entre nos mains vient de Dieu, et que ce que nous faisons, nous le faisons par sa grâce. Notre don devient alors un objet de destruction pour nous-mêmes. Ce n'est pas le don qui est mauvais, mais l'utilisation que nous en faisons. Nous voulons qu'il nous mette en valeur, alors qu'à l'origine, nous le recevons pour servir Dieu et notre prochain.

L'exemple d'Absalom montre bien la faiblesse de la chair humaine face à l'orgueil. Le malin fait tout pour nous attirer dans le piège de l'ego car il sait que c'est un point faible de l'homme. Ainsi, nous devons veiller à ne pas nous laisser prendre au piège, et le meilleur moyen est de bien comprendre que nous n'avons pas reçu un don pour nous mettre en avant, mais pour servir.

Beaucoup vivent avec des incompréhensions : ils ne comprennent pas pourquoi ils vivent des difficultés et s'en prennent à Dieu : « Pourquoi est-ce que je n'arrive pas à retrouver un emploi ? Pourtant, je vais à l'église et Dieu devrait me bénir ! ». Comprenez que Dieu n'est pas responsable de toutes les difficultés que vous vivez ! Elles peuvent être aussi l'œuvre du diable qui vous attaque pour vous déstabiliser ! Elles peuvent également être le fruit de la tentation de votre propre chair !

13 Que personne, lorsqu'il est tenté, ne dise : C'est Dieu qui me tente. Car Dieu ne peut être tenté par le mal, et il ne tente lui-même personne. 14 Mais chacun est tenté quand il est attiré et amorcé par sa propre convoitise.

Ce verset nous explique très bien que la tentation n'est pas l'œuvre de Dieu, mais bien de notre chair qui parle à notre pensée et qui nous attire vers le mal. Nous devons être clairs avec cela : ce n'est pas Dieu qui nous tente, mais notre chair ; et le diable n'est jamais très loin pour nous pousser vers le mal, il utilise ce moyen pour nous détourner de notre destinée.

Cette incompréhension nous braque contre Dieu et nous empêche de mettre en pratique nos dons. Ne soyez pas déçus mais réjouissez-vous toujours, même en période de difficulté. N'oubliez pas que nous ne pouvons pas comprendre tous les desseins de Dieu : parfois nous les comprenons instantanément, parfois cela nous demande des années, et enfin, il y a des choses que nous ne comprendrons jamais.

Pensez à un père qui éduque son enfant. Lorsqu'il est encore jeune, l'enfant ne comprend pas la sévérité de son père. Mais ensuite, en grandissant, il comprend que tout ce que lui disait son père était pour son bien.

Beaucoup se gâchent car ils sont mal entourés. Vous devez donc apprendre à veiller à vos fréquentations car elles auront une influence sur la façon dont vous utiliserez vos talents. Certaines personnes vous poussent vers le haut, et d'autres vous tirent vers le bas. Mais lorsque vous avez trouvé les bonnes personnes, alors vous avancez ! Ainsi, soyez vigilants quant aux personnes que vous fréquentez et ouvrez bien les yeux : Dieu placera toujours sur votre chemin les personnes nécessaires à votre avancement, mais vous devrez les reconnaître.

Il y a également la croyance défaillante. Un jour, un homme demande à Jésus de prier pour son fils qui est agité par un mauvais esprit et lui demande, s'il peut, de le guérir. Jésus lui répond dans Marc 9 v.23 :

23 Jésus lui dit : Si tu peux ! Tout est possible à celui qui croit.
Devant cette réponse, le père se rend compte de son incrédulité et demande au Seigneur de l'aider : « Aussitôt le père de l'enfant s'écria : je crois ! Viens au secours de mon incrédulité ! ». Ce père de famille croyait en Jésus puisqu'il lui a demandé de délivrer son fils. Mais sa foi souffrait quand même d'incrédulité. Il ne le cacha pas à Jésus et lui demanda de le secourir également. Il n'a pas dissimulé sa défaillance, et cela permit à Jésus de l'aider.

Bien souvent les enfants de Dieu ont cette même réaction ! Ils croient aux dons de Dieu, mais leur incrédulité leur parle et leur fait croire qu'ils sont incapables. Je comprends de telles réactions car le doute est humain. Mais notre foi doit être plus forte ! Pour cela, nous devons l'asseoir sur le rocher des siècles, sur le Seigneur Jésus. Donc, face aux doutes, affermissez votre foi ! Appuyez-vous sur Dieu !

Un jour, alors que j'étais jeune serviteur, un pasteur m'a dit : « Tu vas voir : Dieu va opérer de grandes transformations dans ta vie et il utilisera ton ministère pour réaliser de grandes œuvres ! ». En recevant ces paroles, une partie de moi voulait y croire, et une autre pensait que ces paroles étaient exagérées ; j'étais encore un peu incrédule. Et pour combattre cette incrédulité, je me suis dit que je devais laisser Dieu agir dans ma vie et que c'était l'Eternel qui réaliserait toutes ces grandes choses, pas moi. J'ai combattu mon incrédulité par ma foi.

Ne regardez pas le don des autres frères et sœurs avec envie ou critique. Lorsqu'une personne reçoit une parole lui annonçant ou lui confirmant qu'elle a reçu un don de Dieu, nous entendons parfois dire : « Mais crois-tu vraiment que cette personne a reçu le don de guérison ? Crois-tu vraiment qu'elle est capable de faire cela ? ». Ces paroles ne sont pas belles aux yeux de Dieu car elles sont médisantes. Au contraire, lorsqu'un membre reçoit un don, nous devons l'encourager ! Les dons viennent de Dieu et nous ne devons pas les critiquer.

En tant que pasteur, j'encourage chaque fois que j'en ai l'occasion les personnes qui reçoivent des talents de Dieu. Mon désir est que l'église soit remplie de personnes douées manifestant la puissance de Dieu. Et je me bats pour que ces talents apparaissent au grand jour.

Même ceux qui possèdent des dons font des erreurs, ils ne doivent pas s'arrêter pour autant. Ils doivent se corriger, chercher à s'améliorer, mais ils ne doivent pas abandonner. Dieu ne condamne pas celui qui essaie et qui échoue car c'est la base de l'apprentissage. D'ailleurs, la volonté de ne jamais vouloir faire d'erreur reflète davantage de l'orgueil plutôt qu'un esprit de service. Le don ne doit pas nous mettre en valeur, mais il doit être au service de notre prochain.

Nous devons également veiller à ne pas tomber dans l'arrogance car le fait de voir un talent en nous peut nous pousser à nous sentir supérieurs aux autres, alors même qu'il nous est donné pour servir. L'être humain est orgueilleux, et dès qu'il occupe une certaine position, cela peut vite lui faire tourner la tête. L'arrogance pourrait se définir comme une trop grande fierté de soi, et nous savons que l'arrogance précède la chute, mais que l'humilité précède la gloire.

33 La crainte de l'Eternel enseigne la sagesse, Et l'humilité précède la gloire.

Tout est une question d'équilibre. Nous ne devons pas tomber dans l'arrogance, mais nous ne devons pas non plus cacher notre don par crainte que les gens pensent que nous voulons nous mettre en valeur. Nous devons faire la part des choses : nous pouvons très bien faire de grandes choses sans pour autant nous sentir supérieurs. Ceci est d'autant plus vrai que tout ce que nous faisons, nous le faisons par la grâce de Dieu.

16 Ne vous y trompez pas, mes frères bien-aimés : 17 toute grâce excellente et tout don parfait descendent d'en haut, du Père des lumières, chez lequel il n'y a ni changement ni ombre de variation.

Nous recevons les dons pour les mettre au service de l'église. Lorsque le peuple de Dieu mettra en œuvre ces dons, nous verrons alors Dieu bénir son Eglise, la faire grandir, attirer de nouvelles âmes pour les sortir des ténèbres.

Il est temps pour nous de nous mettre au travail et de prendre de bonnes résolutions ! Sortons de notre zone de confort, sortons de nos malaises, sortons de notre paresse. Dieu nous appelle à une destinée spéciale, et tant que nous ne l'accomplissons pas, nous sentons comme une distorsion en nous : Dieu nous appelle, mais nous ne lui répondons pas.

Je comprends que la volonté de Dieu puisse impressionner, mais affrontons nos peurs pour avancer et grandir.

Attachez-vous à Dieu et rentrez dans votre appel. Ne cherchez pas à ressembler aux autres personnes, ne vous conformez pas aux modèles de cette société, mais développez les talents que Dieu vous a donnés. Il en va de votre responsabilité de mettre en pratique ce que vous avez reçu de Dieu. Votre don ne vous appartient pas ; il n'a pas pour objet de vous mettre en valeur ; Dieu vous l'a donné pour servir. N'étouffez pas votre don car vous en avez besoin pour rentrer dans votre destinée ; tant que vous le laissez sous le boisseau, vous limitez votre croissance spirituelle.

Je sais que ce n'est pas facile d'exprimer ses dons. D'une part, il y a la timidité et la peur du regard des autres. D'autre part, il y a la crainte de la destinée de Dieu qui nous impressionne. La Bible nous montre également les pièges que nous tend l'ennemi, et nous devons veiller à ne pas nous laisser prendre. Pour dépasser ces obstacles, regardez à Dieu et confiez-vous totalement en lui. Soyez fiers de ce qu'il vous a donné et soyeux heureux de lui appartenir.

La volonté de Dieu est plus grande que vos doutes ou vos craintes ! Si vous ne pensez pas être capables d'accomplir quelque chose, sachez que si c'est la volonté de Dieu, alors l'Eternel vous en donnera les capacités. La lumière chasse les ténèbres.

Dieu transforme les vies. Aujourd'hui, certains se sentent inactifs ou inutiles ; mais demain, Dieu place ces mêmes personnes au-devant de la scène pour les utiliser pour son royaume.

Dieu voit les capacités qu'il y a en vous, et il veut que vous les utilisiez pour son œuvre. A ses yeux, vous n'êtes pas des incapables, vous êtes un concentré de puissance ! Même le malin sait cela, et c'est pourquoi il cherche autant à vous limiter, à vous faire croire que vous n'êtes pas capables.

La plupart du temps, c'est vous qui vous posez des limites. Mais dans la maison de Dieu, la puissance de l'Esprit Saint règne et transforme les vies.

Prière

Merci Seigneur pour les dons que tu as mis dans ton Eglise : don de prière, don de louange, don au niveau de l'audiovisuel. Permets à ces dons de s'exprimer et de jaillir sous la conduite du Saint-Esprit.

Transforme jour après jour tes enfants et donne-leur de rentrer dans la destinée que tu as pour eux. Tu es merveilleux et tu vas au-delà de nos espérances ; là où nous doutons de nos capacités, tu nous rappelles que toutes grâces viennent de toi.

Je te remercie pour l'amour et l'unité de cœur que tu mets dans l'Eglise. Ton désir est de surprendre ton peuple, et je sais que tu agis en ce moment même pour surprendre tes enfants en leur montrant tout ce qu'ils sont capables d'accomplir. Tu as mis en chacun de nous des talents, et tu n'as laissé personne de côté.

Merci Seigneur pour la transformation des vies. Petit à petit, nos dons se révèlent, nous les mettons en pratique et nous évoluons.

Je sais que tu es à l'œuvre dans ce pays de France et que tu vas agir ; tu renverses les murailles pour pouvoir manifester la gloire de ton nom. Nous ne voulons pas agir par nos propres forces, mais nous voulons nous attacher à ton plan, à ta stratégie pour voir ta gloire se manifester.

Je crois que tu es mort à la croix et ressuscité, je crois en ton amour, je crois en un jour nouveau dans ce pays de France, je crois en la puissance de l'Esprit Saint, je crois que tu vas toucher ce monde qui vit dans l'aveuglement pour l'amener à la lumière de ta Parole car ta Parole est la vérité.

Dans le nom de Jésus, Amen.

Photo de Bernard Emkeyes
Pasteur
Faites partie des 1 500 visionnaires
Infos Informations