Vous êtes doués (Page 2 / 3)
Vous êtes doués - partie 2
Etes-vous prêts à accomplir votre mission ? Êtes-vous prêts à rentrer dans la destinée que Dieu a tracée pour vous ?
Ce sont des questions que nous devons nous poser et auxquelles nous devons répondre car là est le véritable enjeu de notre vie : accomplir notre destinée. Après avoir été touchés par Dieu, après lui avoir donné notre cœur, notre but est de faire sa volonté et de vivre ce qu'il a prévu pour nous.
Dieu a une destinée pour chacun de vous : elle est unique, elle vous est personnelle, et mon désir en tant que pasteur est que vous la découvriez. En même temps que Dieu prévoit une destinée pour votre vie, il vous équipe en conséquence et vous donne tout ce dont vous avez besoin pour l'accomplir. Alors cessez d'hésiter et de vous poser des questions, vous êtes doués pour accomplir votre destinée.
Votre vie a un but ! Vous n'êtes pas chrétiens seulement pour recevoir la Parole, mais aussi pour servir Dieu. Il ne veut pas que vous soyez de simples spectateurs, il veut que vous soyez des acteurs ! C'est pour cela qu'il vous donne des talents !
Dieu aime le monde, et son désir est que tous soient sauvés. Votre destinée fait partie de ce grand plan pour l'humanité. Alors cessez de vous répéter que vous êtes incapables ou que vous n'avez rien de spécial. Vous avez été formés par la main de Dieu, et il a mis en vous des talents ! Vous êtes des personnes douées !
Votre don est nécessaire pour accomplir votre destinée en Dieu
Pourquoi Dieu nous a-t-il touchés ? Pourquoi a-t-il posé sa main sur notre vie ? C'est afin que nous puissions le servir et accomplir ce qu'il veut de nous. C'est dans ce but que Dieu nous a donné des dons parfaits. Et mon désir aujourd'hui est que vous preniez conscience des dons et des capacités qui se trouvent déjà en vous et que vous avez reçus de la part du Seigneur.
Les dons que nous recevons sont spécifiques à notre vie car Dieu connait l'appel qu'il a pour nous. C'est normal que nous ne recevions pas les mêmes dons que notre voisin car nos appels sont différents. Et Dieu, qui sait toutes choses, nous équipe en fonction de notre appel. Nous devons prendre conscience des dons que nous avons reçus pour ensuite les mettre en œuvre car ils nous sont essentiels pour accomplir notre mission.
Dieu ne vous a pas donné des talents pour que vous les gardiez pour vous. Il veut non seulement que vous les utilisiez pour bénir votre église et vos proches, mais il veut également que vous les utilisiez d'une manière collective. Arrêtez le travail individuel, bannissez l'orgueil qui consiste à tout vouloir faire soi-même ; l'église est une famille et nous devons être unis, solidaires, collectifs. Ce sont des principes de Dieu.
Venez-vous à l'église pour rechercher de la compagnie ? Pour vous donner bonne conscience et avoir l'impression de ne pas être comme le monde ? Pour avoir un confort et une tranquillité d'esprit ? Tout cela, vous le trouverez dans une religion, mais dans une religion qui a, bien souvent, perdu la vision de Dieu.
Dieu n'est pas une religion ! La Bible n'est pas un livre religieux ! Être enfant de Dieu, c'est accomplir sa destinée ! C'est se mettre en action ! C'est prendre conscience que Dieu a mis en nous des dons, non pas pour que nous les laissions sous le boisseau, mais pour que nous les utilisions à son service, même si cela nous oblige à sortir de notre confort. J'aimerais que vous soyez conscients de cela afin que vous ne passiez pas à côté de votre vie : c'est dans l'appel de Dieu que vous vous épanouirez. Dieu vous avait choisi avant même que vous ne soyez dans le ventre de votre mère et il avait déjà prévu une destinée pour vous. Oui, Dieu a déjà tracé un chemin pour votre vie, et si vous ne le suivez pas, alors vous pouvez vous perdre et passer à côté des joies de la vie.
Ne pensez pas que vous êtes au-dessus des autres et que votre don ne mérite pas d'être partagé. Un chrétien est avant tout un serviteur et il doit se voir comme en-dessous des autres. Dieu n'aime pas l'orgueil, mais il aime les humbles, ceux qui se soumettent à sa volonté, ceux qui sont persévérants dans le service, ceux qui sont animés d'amour et de compassion.
La Bible nous enseigne que c'est dans le service que nous grandissons. Lorsque nous servons notre frère ou notre sœur et que nous le faisons d'un cœur sincère, alors nous mettons en pratique l'amour fraternel. Une église sans amour est une église dont le cœur est sec. Et nous devons véritablement veiller à cet esprit de sécheresse car le danger est réel ! Notre époque fait que l'homme devient de plus en plus égoïste : il pense à lui, à ce qui lui plaît, à être celui que l'on remarque le plus.
Cette sècheresse rend les personnes intransigeantes et beaucoup plus légalistes ; elles éprouvent moins de compassion pour celles et ceux qui commettent des erreurs et ne parlent que de la loi. Mais n'oublions pas que la grâce est un cadeau qui nous est fait et nous devons l'accepter. Si nous vivons sous la loi, alors Dieu nous jugera selon la loi. Mais si nous vivons sous la grâce, alors Dieu nous pardonnera.
Bien évidemment, nous ne pouvons pas faire n'importe quoi et nous avons besoin de discipline. Je vous rappelle qu'un enfant de Dieu est plus qu'un croyant, il est un disciple, c'est-à-dire qu'il s'engage pour sa foi, il la met en pratique ; un disciple sert Dieu. Être croyant est le premier stade de la vie chrétienne : nous découvrons Dieu, petit à petit le Saint-Esprit remet de l'ordre dans notre vie et accorde nos pensées à celles de Dieu. Le stade suivant est celui de disciple : le croyant met sa vie au service de Dieu et son objectif devient alors d'accomplir sa volonté et de vivre selon ses principes. L'église a donc besoin d'ordre, mais elle ne doit pas pour autant devenir légaliste.
Ne limitez pas les occasions d'utiliser votre talent. Ne pensez pas qu'un don doive toujours avoir un résultat extraordinaire. Parfois un simple sourire ou préparer un café suffit pour apporter de la joie autour de vous. Vous aimez faire la cuisine ? Alors inscrivez-vous au groupe qui prépare les animations. Vous aimez les enfants ? Alors proposez votre aide au groupe de l'école du dimanche. Engagez-vous ! Faites quelque chose ! Vous avez besoin de vous mettre en action si vous ne voulez pas stagner. L'eau qui stagne finit par pourrir, et un don qui n'est pas exercé ne peut jamais se développer.
Dieu vous a confié une mission personnelle et mon désir est que chacun de vous puisse s'emparer de son destin. Sachez que vous êtes responsables devant Dieu. Un jour viendra où il vous redemandera des comptes quant à la mission qu'il vous avait confiée. Il vous remontrera le fil de votre vie et vous demandera pourquoi à ce moment-là, vous ne l'avez pas écouté ou pourquoi à cet autre moment, vous n'avez pas fait ce qu'il vous demandait ! Ce jour-là, vous ne pourrez pas dire : « Je ne savais pas ! Le pasteur ne me l'avait pas dit ! » car en réalité, c'est vous qui n'avez pas voulu entendre.
Si nous n'écoutons pas Dieu, c'est parce que nous sommes têtus et aveuglés par nos pensées charnelles : plutôt que de chercher à plaire à Dieu, nous cherchons à plaire aux hommes ! Mais notre priorité est de rechercher la pensée de Dieu.
En ce moment, je suis beaucoup interpellé à ce sujet : plaire à Dieu et non aux hommes ! Pouvoir regarder Dieu et ne pas avoir honte ; pouvoir se regarder dans une glace sans avoir à se cacher. Pour cela, je dois accomplir la volonté de Dieu ; je dois mettre en pratique les dons qu'il m'a confiés sans tourner autour du pot, sans me poser sans cesse cette question : « Est-ce que je fais ou est-ce que je ne fais pas ? ».
Vous devez vivre la pensée de Dieu et arrêter de tourner en rond. Ne vous posez plus de question mais avancez ! Vous avez les capacités pour faire de grandes choses ! Pensez que les apôtres n'étaient que douze et pourtant, ils ont changé le monde. Ici, dans l'église, nous sommes plus que douze, et je crois que Dieu peut faire des miracles ! Mais pour cela, nous devons savoir ce qui est le plus important à nos yeux : la destinée de Dieu ou notre propre chair ? Le véritable combat se déroule là, entre notre chair et la volonté de Dieu.
Je vous invite véritablement à mettre en pratique votre don. Cette étape est nécessaire si vous voulez accomplir votre destinée. Nous avons dans l'église un frère qui aime faire des blagues et je le pousse véritablement à faire des spectacles dans lesquels il peut parler de Dieu de façon amusante ! Certaines sœurs aiment danser, et je les pousse à créer des chorégraphies sur des chants chrétiens pour ensuite être filmées et diffuser ces vidéos sur internet car je sais que cela peut toucher des non croyants. Les possibilités sont innombrables. Vous devez trouver votre don, et mon rôle en tant que pasteur, est de vous y aider.
Pendant trop longtemps, l'église était un lieu où on laissait au seul pasteur le soin d'exprimer les dons de Dieu, d'exprimer la puissance de l'Esprit. Mais les brebis aussi ont des talents, et le rôle du serviteur est d'aider à les révéler.
Une personne qui attend trop pour mettre en pratique son don voire même, qui le méprise, court le risque de faire comme Ésaü : l'échanger contre un plat de lentilles, c'est-à-dire une satisfaction charnelle.
Nous avons des talents différents selon la grâce qui nous a été accordée.
Même si l'on vous critique, ne cessez jamais de faire la volonté de Dieu. Le monde peut penser que vous êtes fous ou orgueilleux, mais sachez que c'est son aveuglement qui parle. Le monde vit dans les ténèbres et il ne peut pas comprendre toute la puissance du sacrifice de Jésus à la croix. Dès qu'il entend parler de la croix, il la rejette car son aveuglement l'empêche de comprendre.
Même Jésus était critiqué quand il guérissait les malades. Lorsqu'il a délivré le démoniaque muet, les gens autour ont imaginé qu'il avait passé un pacte avec le diable pour délivrer cet homme ; mais ils n'avaient pas compris que la puissance de Dieu venait de se manifester.
Ce verset expose très bien comment vous pouvez être incompris et critiqués alors même que vous accomplissez la volonté de Dieu. Pour certaines personnes, les talents de Dieu sont des richesses, alors que d'autres les considèrent comme nocifs. Mais nous, nous savons que nous servons Dieu, et aucune critique ne doit nous empêcher de réaliser sa volonté.
Si vous avez été confrontés à de telles critiques, ou si tout simplement vous avez mis votre don de côté, je vous exhorte, comme Paul l'a fait pour Timothée, à raviver ce don.
Dieu nous a donné un esprit de force, d'amour et de sagesse. Dès lors, nous devons résister à la timidité ainsi qu'à la peur. Nous devons vaincre ces sentiments si nous voulons servir Dieu. Je sais que ce n'est pas facile de prendre un micro ou de vivre différemment du monde, mais Dieu nous en donne la force ! La peur est un ennemi insidieux qui vous empêchera d'entrer dans votre destinée, alors ne vous laissez pas intimider, ne promenez pas des regards inquiets mais avancez !
Cette timidité se voit assez facilement lorsque vous faites une visite guidée dans un lieu touristique ou un monument historique. Le guide explique l'histoire du lieu, les évènements qui s'y sont déroulés et naturellement, les gens se posent beaucoup de questions. Pourtant, peu de personnes osent les poser car elles craignent de paraître idiotes. Elles se disent : « Si je pose cette question, que vont penser les gens de moi ? ». Cette crainte vous paralyse et vous pousse davantage à être des moutons de Panurge plutôt que des leaders de Dieu.
Vous devez sortir de vos timidités et de vos peurs. Le pasteur Samyn disait toujours : « Je ne suis pas en sucre ! S'il pleut, je ne vais pas fondre ». Vous n'êtes pas en sucre et vous avez la force de les affronter et les dominer ! Arrêtez de vous demander : « Que va penser cette personne de moi ? Que va-t-on dire de ma façon de parler ? », toutes ces questions vous paralysent et vous font stagner. D'autant que la plupart sont injustifiées ! Parfois, vous pensez que votre frère vous trouve ridicule, mais en réalité il n'a que des pensées de bénédictions et de bienveillance pour vous. Il est là pour vous soutenir dans votre appel,
Tout le temps perdu à vous poser ces questions est du temps en moins au service de Dieu ! Alors, purifiez vos pensées de ces craintes, lavez votre esprit de ces doutes ! Alimentez-vous davantage de la Parole de Dieu et vous verrez combien elle vous fortifiera. Elle est comme une source d'eau jaillissante qui, lorsqu'elle se déverse dans votre vie, remplace les eaux stagnantes de vos mauvaises pensées.
Mon souhait est de voir chaque chrétien à l'œuvre pour Dieu. L'œuvre de Dieu n'est pas un travail, c'est une passion, une vocation. Nous ne comptons pas le temps que nous passons, nous n'économisons pas nos forces car son appel nous dévore. C'est pour cela que la vie avec Dieu est passionnante !
Pour rentrer pleinement dans votre destinée, vous devez vous accepter tels que vous êtes, avec vos qualités et vos défauts. Vous devez être clairs avec vous-mêmes. N'ayez pas honte de vos faiblesses car Dieu vous rend vainqueurs dans vos faiblesses.
Vos faiblesses sont en réalité des sources de force ! Lorsque vous vous sentez faibles, vous cessez de vous battre avec vos propres forces car vous sentez bien que vous n'y arrivez pas. C'est alors que vous vous tournez vers Dieu et que vous lui demandez d'agir. C'est au moment où vous vous appuyez sur l'Eternel qu'il peut enfin se glorifier dans votre vie.
Ne masquez pas vos défauts mais soyez vous-mêmes. Je regrette tellement lorsque les personnes se réfrènent et qu'elles cherchent à donner une image différente de ce qu'elles sont réellement. Dieu nous donne des sentiments pour les exprimer et non pour les comprimer. Si vous avez envie de pleurer, alors pleurez. Si vous avez envie de crier ou de chanter, alors criez ou chantez, mais exprimez-vous. Vous ne vivez pas pour donner une bonne apparence ni pour avoir la plus belle étiquette ! Vous vivez pour être la personne que Dieu a faite de vous ; vos défauts font partie de votre personnalité, alors ne les dissimulez pas, ne faites pas comme s'ils n'existaient pas. Exprimez-les afin que Dieu puisse les travailler.
Il est essentiel que l'église manifeste les dons qu'elle a reçus de Dieu afin de rentrer dans la dimension surnaturelle à laquelle Dieu l'appelle. Pour cela, nous avons besoin du Saint-Esprit car lui seul nous permet d'aller au-delà de nos capacités humaines. L'Esprit Saint ouvre notre intelligence ! Il active notre créativité ! Il nous montre les stratégies pour réussir ! C'est l'Esprit Saint qui nous relie à Dieu et qui permet à sa puissance de se manifester. Il est essentiel dans la vie de chaque chrétien.
Pour manifester pleinement la puissance des dons, nous avons besoin de travailler ensemble. Nos dons ne sont pas autonomes, ils sont complémentaires avec ceux de notre voisin. Nous pouvons voir les choses différemment, mais nous ne devons pas pour autant travailler séparément. Peu importe que nous ayons des visions différentes, l'essentiel est de mettre notre travail au service de Dieu. Nous ne devons pas vivre en autarcie ; Jésus lui-même était ouvert aux autres ! Durant tout son ministère, il était accompagné de ses douze disciples.
Mais nous ne devons pas pour autant tomber dans le piège de la comparaison. Ce piège est doublement dangereux. Premièrement, l'esprit de comparaison nous pousse à envier, voire à jalouser notre frère : nous l'envions lorsqu'il réussit et nous nous réjouissons lorsqu'il échoue. Cette attitude est inverse à la Parole de Dieu car je vous rappelle qu'un chrétien est appelé à bénir en toutes circonstances.
Deuxièmement, la comparaison nous empêche de développer notre propre personnalité car nous cherchons tellement à ressembler à notre voisin que nous oublions qui nous sommes. Dieu nous a fait unique, avec une personnalité différente de celle de notre voisin, avec des dons particuliers. Et c'est cette personnalité, ce sont ces dons que nous devons développer.
Nous n'avons rien à prouver. Nous sommes tels que Dieu nous a façonnés, et nous avons seulement à être cette personne-là, pas une autre. C'est une erreur que j'ai commise en tant que jeune serviteur. Au début, j'étais hésitant et je voulais plaire aux personnes, leur prouver que j'étais capable. Mais cela ne me correspondait pas. Alors, j'ai rapidement arrêté ce jeu et j'ai décidé d'être moi-même. J'ai développé ma personnalité : elle est différente des serviteurs qui m'avaient précédé, mais c'est celle que Dieu m'a donnée.
Vous ne devez pas avoir un regard envieux sur les dons de votre voisin, mais un regard bienveillant. Vous ne devez pas vous demander : « Pourquoi a-t-il ce don et pas moi ? Pourquoi arrive-t-il à faire telle chose et pas moi ? » car ce sont des questions égoïstes. Vous devez plutôt vous demander : « Comment puis-je utiliser mon talent pour aider mon prochain ? ».
Votre frère possède un talent que vous n'avez pas ? Soyez heureux car il va pouvoir être une bénédiction pour votre église ! Encouragez-le à le mettre en pratique ! A titre personnel, je remercie Dieu car certaines personnes sont véritablement des bénédictions pour mon ministère ! Elles sont une aide précieuse dans les domaines que je ne maîtrise pas ou pour lesquels je n'ai pas assez de temps.
Alors ayez cet esprit de générosité et réjouissez-vous des talents de votre frère ou de votre sœur. Sans cela, vous deviendrez rapidement envieux et vous commettrez l'erreur de vouloir copier son don plutôt que de développer le vôtre. Nous ne sommes pas une église d'étiquettes où chacun cherche à être le meilleur ! Notre église est, au contraire, présente pour permettre à chacun d'exprimer ses dons et développer sa propre personnalité. Dieu a mis en nous des dons différents et nous devons d'abord les reconnaitre pour ensuite apprendre à les cultiver.
Cela est de notre responsabilité, à nous, pasteurs. Chaque membre a des dons spécifiques, et nous devons l'aider à les identifier et à les développer. C'est notre rôle de permettre à chacun d'exprimer la personnalité qu'il a reçue de Dieu.
Alors, êtes-vous conscients que vous avez des dons ? Êtes-vous prêts à les mettre au service de Dieu ? Si certains ne sont pas encore convaincus, je leur conseille d'aller voir leur pasteur ; ensemble, ils y verront plus clair.
Découvrir son don passe par une introspection. Pour vous aider à le découvrir, posez-vous également cette question : « Qu'est-ce que j'aime faire ? Dans quel domaine suis-je bon ? ». Demandez-vous cela dans votre vie quotidienne ; certaines personnes sont solitaires et d'autres aiment passer du temps en compagnie. Certaines ont un bon sens de l'organisation et d'autres aiment bricoler.
En comprenant ce que vous aimez faire dans la vie quotidienne, vous obtiendrez des indices sur votre don. Par exemple, une personne qui visite les malades pour les soutenir doit aimer passer du temps en compagnie d'autres personnes.
Vous avez peut-être un don pour la prière ? Alors intégrez le groupe d'intercession. Dans une église, c'est formidable d'avoir un groupe qui prie pour que l'œuvre de Dieu avance, pour que chaque membre soit béni, pour que le pasteur réussisse. D'autres personnes visitent les malades pour leur apporter de la présence, du réconfort, du soutien. D'autres ont un don de louange et font partie de la chorale. Alors, ne vous diminuez pas ! Vous êtes doués ! Ne vous méprenez pas sur vous-mêmes ! Je sais que Dieu a mis en vous des talents spécifiques.
Votre découragement vient souvent du fait que vous ne croyez pas assez en vos dons, en vos capacités ; vous vous regardez, mais vous doutez : « Comment cela peut-il changer ? Rien ne va évoluer ! ». Et comme vous pensez que c'est impossible, alors vous baissez les bras et vous ne faites plus rien. Mais Dieu peut faire de grandes choses dans votre vie.
Dieu est un Dieu de miracles, et je crois qu'il peut changer les choses ! Je crois qu'il peut tout accomplir ! Ce matin, en venant à l'église, je marchais dans la rue et je demandais au Seigneur : « Dans quelle rue seront les locaux de notre nouvelle église ? Il faudra prévoir de la place pour l'école du dimanche… ». Je crois véritablement qu'un jour ou l'autre, nous aurons besoin de changer de lieu pour pouvoir accueillir davantage de personnes ! Peut-être que certains n'y croient pas, mais cela les regarde !
Je trouve cela tellement triste de ne croire en rien ; cela ôte la joie des cœurs et l'envie d'œuvrer pour le Seigneur. Moi je crois que Dieu peut faire des choses extraordinaires ! J'ai arrêté de tourner en rond, de me poser des questions inutiles, j'ai dépassé ce stade et cela me permet d'avancer car tout est possible à celui qui croit !
Nous avons besoin de croire aux promesses de Dieu. Sans cette foi, comment Dieu pourrait-il nous faire avancer ? Comment pourrait-il nous exaucer ? Ni les difficultés, ni les embuches ne doivent nous faire douter de sa force ni de sa présence. Il pleut sur le bon comme sur le méchant; mais ce qui fait justement notre différence, c'est que nous avons la foi et que Dieu nous exauce ! Pour nous qui sommes chrétiens, croire est une nécessité ! C'est notre oxygène ! C'est aussi le moyen de nous approcher de Dieu : sans la foi, il est impossible de lui plaire.
Ainsi, ne pas croire en Dieu nous en éloigne ; mais ne pas croire aux talents qu'il a mis en nous est un acte de désobéissance. Oui, Dieu nous a donné des talents ; et si nous les étouffons, si nous ne les utilisons pas, alors nous lui désobéissons ! C'est ce que nous explique la parabole des talents.
Un jour, un homme part en voyage. Il appelle ses trois serviteurs et donne à l'un cinq talents, à l'autre trois talents et au dernier un talent (le talent était une monnaie grecque). Pendant l'absence de leur maître, les deux premiers serviteurs utilisent cet argent et le font fructifier, si bien qu'à son retour, ils peuvent rendre à leur maître le double de ce qu'ils avaient reçu. Alors, le maître, heureux leur dit : « C'est bien, bon et fidèle serviteur ; tu as été fidèle en peu de chose, je te confierai beaucoup ; entre dans la joie de ton maître ».
Mais le troisième préfère cacher son talent dans la terre. Il ne peut donc rendre à son maître que le talent qu'il avait reçu sans rien apporter de plus car il ne l'a pas fait fructifier. La réponse du maître est sans ambiguïté : « Otez-lui donc le talent, et donnez-le à celui qui a les dix talents… le serviteur inutile, jetez-le dans les ténèbres du dehors, où il y aura des pleurs et des grincements de dents ».
Nous avons la responsabilité d'utiliser les talents que Dieu nous a donnés, nous ne devons pas les gâcher en les étouffant ni en les dissimulant. Nous devons les mettre à profit pour faire grandir son royaume ! Sinon, Dieu nous en demandera des comptes, comme le maître le fit avec ses serviteurs.
Maintenant, regardons à la croix et demandons à Jésus : Seigneur, aide-moi à voir les dons et les talents que tu as mis non seulement en moi, mais aussi dans mon frère et dans ma sœur. Nous avons tous reçu quelque chose de toi, et je n'ai pas besoin de regarder mon voisin ni de me comparer à lui car ce que tu m'as donné est suffisant pour accomplir ma destinée.