Vous êtes doués (Page 1 / 3)
Vous êtes doués - partie 1
Etes-vous prêts à accomplir votre mission ? Êtes-vous prêts à rentrer dans la destinée que Dieu a tracée pour vous ?
Ce sont des questions que nous devons nous poser et auxquelles nous devons répondre car là est le véritable enjeu de notre vie : accomplir notre destinée. Après avoir été touchés par Dieu, après lui avoir donné notre cœur, notre but est de faire sa volonté et de vivre ce qu'il a prévu pour nous.
Dieu a une destinée pour chacun de vous : elle est unique, elle vous est personnelle, et mon désir en tant que pasteur est que vous la découvriez. En même temps que Dieu prévoit une destinée pour votre vie, il vous équipe en conséquence et vous donne tout ce dont vous avez besoin pour l'accomplir. Alors cessez d'hésiter et de vous poser des questions, vous êtes doués pour accomplir votre destinée.
Votre vie a un but ! Vous n'êtes pas chrétiens seulement pour recevoir la Parole, mais aussi pour servir Dieu. Il ne veut pas que vous soyez de simples spectateurs, il veut que vous soyez des acteurs ! C'est pour cela qu'il vous donne des talents !
Dieu aime le monde, et son désir est que tous soient sauvés. Votre destinée fait partie de ce grand plan pour l'humanité. Alors cessez de vous répéter que vous êtes incapables ou que vous n'avez rien de spécial. Vous avez été formés par la main de Dieu, et il a mis en vous des talents ! Vous êtes des personnes douées !
Qu'est-ce qu'un don ?
Moïse a beaucoup hésité lorsque Dieu l'a interpelé dans le désert. Il a dit qu'il n'était pas un chef, que le peuple ne l'écouterait pas, qu'il bégayait, et il a demandé à Dieu pourquoi il voulait le charger de cette lourde tâche d'aller voir pharaon pour qu'il libère son peuple. Mais Dieu avait une mission pour Moïse et il l'avait équipé pour qu'il puisse l'accomplir. En réalité, Moïse possédait déjà tout ce dont il avait besoin.
De même, vous aussi vous êtes déjà équipés des dons que Dieu a mis en vous pour que vous puissiez accomplir votre appel.
J'aime ce verset car il nous explique non seulement que nous sommes tous porteurs de dons, mais aussi qu'ils viennent directement du ciel ; c'est le surnaturel de Dieu.
La question qu'il est alors légitime de se poser est : de quels dons s'agit-il ? Dans l'épître aux Galates, il nous est parlé des neuf dons de l'Esprit : l'amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bénignité, la fidélité, la douceur, la tempérance.
Et vous ? Croyez-vous que Dieu vous ait donné des talents ? Vous considérez-vous comme des êtres doués par Dieu ? Voyez-vous les dons de vos frères et de vos sœurs ? En tant que serviteur de Dieu, je vous dis ceci : vous avez tous reçu des dons qui vous sont spécifiques. Vous n'avez surement pas les mêmes talents que votre voisin, mais c'est normal ! Vos dons correspondent à la destinée que Dieu a prévue pour vous.
Alors, quels dons avez-vous reçus ? Il est important que vous répondiez à cette question. Ne vous limitez pas aux dons de l'Esprit ou aux ministères que nous avons vus plus haut. Ils sont très importants, mais ce ne sont pas les seuls ! Savoir faire la cuisine ou diriger un groupe d'intercession est également un don.
Vous avez tous des dons
Je crois que rien n'est plus motivant pour un chrétien que de découvrir quelle est sa destinée et de comprendre ce à quoi il est appelé ; tout à coup, sa vie prend tout son sens et il comprend pourquoi il est sur terre.
Vous êtes tous équipés de dons spécifiques, et si vous ne le voyez pas encore, alors cherchez en vous, demandez à Dieu de vous les révéler car vous en avez besoin pour votre avenir.
Beaucoup de personnes se gâchent parce qu'elles ne se rendent pas compte de leur potentiel : elles ne voient ni leurs capacités, ni leurs talents, et cela les empêche d'évoluer. Et chaque fois que j'entends des personnes me dire qu'elles n'ont aucun talent, je me dis ceci : « Quel gâchis ! Le malin a bien fait son travail d'aveuglement et de découragement ! ». En réalité, elles sont comme aveuglées : Dieu leur a beaucoup donné, mais elles ne le voient pas. Elles sont pessimistes, elles se sentent incapables et ne veulent pas relever le défi de Dieu.
Vous n'avez pas besoin d'être apôtre pour avoir un don de Dieu ! Il y a aussi tous les dons naturels qui sont des trésors envoyés du ciel. Et je peux vous affirmer qu'il n'y a pas une seule personne qui n'ait rien à donner ni à partager. Alors arrêtez de vous voir comme incapables, mais apprenez à voir ce que Dieu a mis en vous.
Prenons l'exemple d'Esaü. Etant l'aîné de sa famille, il était détenteur du droit d'ainesse et de tout ce que cela impliquait. Mais il a mésestimé ce droit au profit d'un plat de lentilles. Nous voyons ici combien l'attrait des plaisirs charnels peut dévaloriser les dons de Dieu. Esaü a ignoré ce droit qui lui venait de Dieu pour satisfaire son ventre. C'est un compromis terrible qu'il a fait : Dieu l'avait équipé d'un droit magnifique, et il a rejeté ce cadeau pour un plaisir charnel.
Combien de fois réalisons-nous de tels compromis ? Combien de fois préférons-nous laisser de côté les dons de Dieu pour privilégier notre confort ? Dieu nous appelle à le servir, mais nous, nous préférons souvent rester chez nous devant notre télévision.
Nous devons veiller aux dons de Dieu car ils sont précieux. Si nous les laissons de côté, nous risquons de nous retrouver sur le bord du chemin, comme Bartimée : il entendait le peuple aller au temple, il entendait les personnes passer et vivre leur vie, mais lui ne le pouvait pas.
La vision d'Esaü était très limitée : il recherchait son plaisir immédiat sans se poser la question des conséquences sur son avenir. Il pensait tellement à la satisfaction présente de son ventre, qu'il n'a pas vu ce qu'il perdait. La vision de Dieu est à long terme ! Il nous équipe aujourd'hui pour que nous puissions le servir demain ; dès lors, tant que nous recherchons notre satisfaction immédiate, nous ne pourrons jamais accomplir la volonté de Dieu.
Alors je vous pose cette question : recherchez-vous à satisfaire vos passions du moment ou recherchez-vous à accomplir la volonté de Dieu ? Cette question est essentielle car elle impacte tout votre futur. Esaü a hypothéqué son avenir pour un simple plat de lentilles. Comme il n'avait pas conscience de l'importance de son droit, il s'est laissé aller et sa faim l'a aveuglé.
Voilà son erreur : il avait perdu de vue la vision de Dieu pour sa vie. Dès lors, ses dons lui étaient devenus inutiles et il préféra satisfaire sa chair. Il se disait : « Après tout, l'homme vit pour manger et boire, puis un jour il meurt. Alors, je dois profiter de la vie ». C'est un peu cette même pensée qui dirige notre société : « Fais ce qu'il te plait, car tu n'as qu'une vie et tu dois en profiter ». Ce raisonnement peut se comprendre d'un point de vue charnel, mais n'oublions pas que pour nous qui sommes enfants de Dieu, c'est son Esprit qui domine en nous. Les pensées de la chair doivent être combattues car elles sont inverses à celles de Dieu et nous éloignent de son plan.
Le raisonnement qu'a tenu Esaü révèle une chose : il ne s'attendait plus aux promesses de Dieu. Il préférait assouvir son désir du moment plutôt que de vivre la promesse future de Dieu parce que justement, il l'avait oubliée. Alors, j'aimerais vous dire ceci : attendez-vous aux promesses de Dieu ! Ne les mettez pas de côté car un jour où l'autre, elles s'accompliront.
J'aimerais tellement que vous preniez conscience des trésors que Dieu vous a donnés. Beaucoup de chrétiens prient pour avoir davantage de biens matériels alors qu'ils ont des trésors spirituels en eux. Et puis, que ferions-nous avec toujours plus d'argent ? Achèterions-nous une plus belle voiture ? Renouvellerions-nous notre garde-robe ? Mais cela pourrait également être une pierre d'achoppement qui nous amènerait à nous éloigner de Dieu car nous serions attirés par notre chair. Je ne suis pas contre l'abondance, mais celle-ci ne doit pas être un objectif dans notre vie. Elle se manifeste automatiquement par la bénédiction de Dieu.
Certains, et c'est regrettable, sous-estiment totalement les talents qu'ils ont reçus de Dieu. Lorsque j'aborde ce sujet avec des personnes, elles me répondent souvent : « Je ne pense pas avoir un don en particulier, je n'ai rien d'extraordinaire ». Mais elles se trompent ! Ce sont leurs doutes qui les aveuglent ! Dieu nous a donné des talents ! Ils sont différents selon les personnes, mais nous en possédons tous car Dieu n'est pas oublieux.
Sachez que si vous doutez de vous, Dieu, lui, ne doute pas ! Il croit en vous et il croit que vous êtes capables d'accomplir votre destinée ! Le problème est que vous êtes aveuglés par vos doutes et que cela vous empêche de vous voir tels que Dieu vous voit, c'est-à-dire comme des personnes capables et talentueuses. Dieu a de grands projets pour vous, et vous devez vous attacher à ce que Dieu pense de vous et non pas à ce que vos yeux charnels vous montrent. Ne cherchez pas le don dans vos propres forces, mais dans l'œuvre de Dieu dans votre vie.
Arrêtez d'écouter votre logique humaine qui vous rabaisse ; arrêtez de croire que ce sont les diplômes ou la position sociale qui font la valeur d'une personne. Tout cela n'est rien aux yeux de Dieu car c'est son Esprit qui vous qualifie. Que vous soyez grands ou petits, pauvres ou riches, l'important est la confiance que vous accordez à Dieu. Croyez aux talents qu'il vous a donnés, et alors, vous pourrez accomplir de grandes choses.
Avez-vous réellement pris conscience que Dieu vous a donné des talents uniques pour les mettre au service du corps de Christ ? Si vous vous posez encore la question, sachez que l'une des missions du berger est de révéler les dons de ses brebis. Si vous doutez ou si vous hésitez, prenez rendez-vous avec votre pasteur pour en discuter. Je vous le répète, vous possédez tous en vous des capacités car Dieu s'est chargé de vous en donner.
Il n'y a pas de don qui soit bon ou mauvais, petit ou grand ; les dons de Dieu sont parfaits et il nous les donne comme des cadeaux ; chaque fois que je vois un chrétien, je vois ces cadeaux dans sa vie.
Parfois, nous avons peur d'assumer nos dons par fausse modestie, parce que nous ne voulons pas donner l'impression de nous vanter. Mais c'est une mauvaise attitude qui nous empêche de reconnaître toutes les bonnes choses que Dieu a mises en nous. Reconnaître nos dons ne signifie pas être orgueilleux, mais prendre conscience de ce que Dieu nous a donné.
Nous savons que la chair est faible et que si nous l'écoutons trop, nous passons à côté de notre appel, comme Esaü est passé à côté de son droit d'ainesse. C'est pour cela que nous devons marcher par l'Esprit et que nous devons prendre conscience que nous avons des dons. Oui, nous sommes doués et nous avons les capacités d'accomplir notre destinée.
C'est surement ce qu'a dû penser Esaü au moment de prendre le plat de lentilles, et je pense qu'aujourd'hui encore, beaucoup de personnes pensent de la même manière. Le monde vit ainsi : il cherche à satisfaire ses préoccupations charnelles car sa pensée se limite à la vie terrestre. Mais nous, nous savons que nous avons la vie éternelle et que notre véritable trésor se situe dans le ciel. Notre vie sur terre a pour objet de répandre la Parole de Dieu, d'amener le plus grand nombre d'âmes à connaître Christ. Une âme qui ne connait pas Dieu est morte, et lorsqu'elle vient à Dieu, elle reprend vie ! Voilà la mission que Dieu nous confie à tous.
Être chrétien, c'est être enfant de Dieu. Ainsi, même si je sors du ventre de ma mère, je sais que c'est Dieu qui m'a engendré. De plus, le jour où j'ai donné mon cœur à Jésus, Dieu m'a transformé par l'œuvre de son Esprit et a fait de moi une nouvelle personne. C'est ce que la Bible appelle la nouvelle naissance. Alors, prenez conscience que vos dons, vos capacités, mais aussi tout ce qui forme votre personnalité vient du ciel et vous a été donné par Dieu.
Vos talents vous caractérisent. La valeur qui sera appréciée des autres personnes n'est pas votre portefeuille ni votre intelligence ou votre culture ; cette valeur provient de votre don. Ma mère était une femme aimante qui riait tout le temps. Même lorsqu'elle me réprimandait, elle le faisait en souriant. D'ailleurs, cela me faisait davantage réfléchir que si elle le faisait avec un air sévère. Puis, le jour de ses obsèques, j'ai été surpris de voir des centaines de personnes que je ne connaissais pas venir à son enterrement. J'en connaissais certaines, mais pour la majorité, c'était la première fois que je les voyais. J'ai discuté avec quelques-unes, et alors même qu'elles ne savaient pas que j'étais son fils, elles me disaient : « C'était une dame vraiment aimante, elle était toujours souriante ». Dieu a donné des dons aux hommes, et ces dons font ce que nous sommes.
Une église est un concentré de dons car chaque membre porte en lui les talents de Dieu. Vous imaginez-vous ce que cela peut représenter ? Dieu équipe spécifiquement chacun d'entre nous pour qu'ensemble, nous puissions accomplir sa vision. Les dons servent l'église, les dons servent Dieu, et vous en possédez tous. Certains ont été choisis pour s'occuper des enfants ou de l'accueil, d'autres pour apporter des paroles de réconfort ou pour amener de la discipline. Tous ces talents sont nécessaires dans une église, même celui de la discipline ! Ce dernier est souvent mal vu, mais une église a besoin d'ordre pour refléter l'image de Dieu.
Parfois, notre chair nous pousse à désirer certains dons et pas d'autres parce qu'ils sont plus agréables ou qu'ils nous mettent plus en valeur ; mais nous ne sommes pas chrétiens pour nous faire plaisir ! Il n'y a pas les dons que nous acceptons et ceux que nous refusons car tous sont une grâce qui vient du ciel. Nous n'allons pas dans une église pour avoir une étiquette ou une position ! Devant Dieu, l'étiquette ne représente rien ; ce qui lui importe, c'est que nous le servions avec un cœur sincère et humble.
Ne négligez pas les petits commencements car la destinée de Dieu demande du temps pour se mettre en place ; vous n'accomplirez pas sa volonté du jour au lendemain. La première fois que vous prendrez un micro pour parler de la Parole de Dieu, vous vous trouverez peut-être ridicules, vous penserez que vos paroles sont hésitantes, creuses. Mais petit à petit, Dieu vous façonnera, il vous ouvrira l'esprit et vous donnera confiance. C'est par la pratique que Dieu agira dans votre vie. Au départ, vous serez focalisés sur ce que pensent les autres de votre façon de vous tenir, de votre intonation. Mais au fur et à mesure, Dieu vous apprendra à vous focaliser sur lui et non plus sur ce que pensent les autres. Puis viendra le jour où vous serez totalement libérés du regard extérieur et alors, vous entrerez pleinement dans votre destinée.
Ce cheminement est normal, c'est ce que l'on appelle la croissance. Peu importe ce que pensent les gens, laissez Dieu agir en vous. L'essentiel est que vous ne passiez pas à côté de sa volonté, et surtout pas par crainte du regard des autres. L'être humain recherche tellement le paraître qu'il en est aveuglé ; son orgueil le pousse à vouloir plaire au monde. Cette réaction est normale, et nous devons tous mener ce combat contre notre propre orgueil ; mais ne tombez pas dans le piège de l'orgueil et préférez plutôt la gloire de Dieu.
Ne sous-estimez pas votre don ! Tout le monde ne sera pas pasteur, prophète ou évangéliste. Mais ce n'est pas pour autant que votre talent devient insignifiant. Dieu vous a créés et il ne vous a pas laissés de côté. Peu importe sa couleur, vous portez tous une perle en vous ; et peu importe la taille de cette perle, elle a une grande valeur.
Nous servons un Dieu qui est hors normes, et c'est lui qui nous a créés. Il connait notre cœur car il l'a formé ! Il connait les talents qu'il a mis en nous. Et c'est en nous confiant en lui que, petit à petit, nous prenons confiance en nous ; nous comprenons que nous ne sommes pas si petits que cela ; nous réalisons qu'il y a bien des dons en nous et que si nous les mettons au service de l'Eternel, il pourra alors faire de grandes choses par notre vie.
Maintenant, regardons à la croix et demandons à Jésus : Seigneur, aide-moi à voir les dons et les talents que tu as mis non seulement en moi, mais aussi dans mon frère et dans ma sœur. Nous avons tous reçu quelque chose de toi, et je n'ai pas besoin de regarder mon voisin ni de me comparer à lui car ce que tu m'as donné est suffisant pour accomplir ma destinée.