Votre rêve est votre destin (Page 2 / 2)

Une étude de Bernard Emkeyes

Votre rêve est votre destin - partie 2

Ce message a un thème qui me tient particulièrement à cœur : notre rêve.

Les rêves que Dieu met dans notre cœur nous conduisent à accomplir notre destinée. Je vous pose alors cette question : quel était votre rêve lorsque vous aviez dix-sept ans ? Votre entourage vous encourageait-il à poursuivre votre rêve ? Ou au contraire, vous décourageait-il en vous disant que cela n'était pas raisonnable ? J'ai souvent vu des jeunes gens avoir des rêves et être découragés par leur entourage qui leur répétait : « Fais attention, ce n'est pas raisonnable, tu ferais mieux de faire cela car tu dois t'assurer un avenir professionnel et un certain confort de vie ».

Mais aujourd'hui, je voudrais vous encourager à rêver ! Je voudrais vous encourager à cela car souvent, dans vos rêves, se cachent en réalité les desseins de Dieu pour votre vie. Beaucoup de personnes ont réalisé de grandes choses en poursuivant leurs rêves ; beaucoup d'autres vivent avec le regret de ne pas les avoir accomplis.

Votre rêve doit être le fil conducteur de votre vie qui vous amène à atteindre les sommets et à accomplir la vision de Dieu.

Joseph avait dix-sept ans lorsqu'il reçut des songes de la part de Dieu. Dix-sept ans est un âge où l'on rêve, où nous ne sommes pas encore prisonniers des pensées de l'âge adulte ni de la réalité de la société. Les songes que recevaient Joseph étaient grands, extravagants et cela irritait ses frères. La Bible dit que chaque fois qu'il leur racontait un songe, ses frères devenaient de plus en plus furieux contre lui parce qu'ils n'aimaient pas ses rêves.

Joseph osait rêver ! Et je vous encourage tous à faire des rêves.

18 Quand il n'y a pas de révélation, le peuple est sans frein; Heureux s'il observe la loi !

La révélation divine structure notre vie : elle nous fait aller de l'avant et nous évite l'égarement.

Les rêveurs comprennent les autres rêveurs

Les rêveurs s'entendent bien car ils partagent ceci en commun : ils voient grand. C'est pourquoi l'église doit encourager les rêveurs ; elle doit pousser les personnes à avoir leurs propres rêves. Ce n'est pas uniquement le serviteur de Dieu qui doit avoir un rêve, mais chaque membre. Vous êtes tous acteurs de la vision de Dieu, et pour la vivre, vous devez d'abord vous en emparer.

Je vous incite à rêver car alors vous devenez un moteur et vous entraînez avec vous d'autres rêveurs qui font le même rêve que vous. A l'inverse, vivre avec des personnes qui ne rêvent pas est triste car elles ramènent tout à la réalité de la vie. Elles ont une vision très matérielle. Elles se résignent et subissent la vie plus que ce qu'elles ne la construisent. Mais les rêves animent la vie et ils sont le moteur de votre destinée.

Les rêveurs comprennent les autres rêveurs et ils se retrouvent naturellement. C'est ce qui se passa pour Joseph lorsqu'il était en prison. Deux personnes, un boulanger et un échanson du roi, lui demandèrent d'expliquer leurs songes.

8 Ils lui répondirent : Nous avons eu un songe, et il n'y a personne pour l'expliquer. Joseph leur dit : N'est-ce pas à Dieu qu'appartiennent les explications ? Racontez-moi donc votre songe.

Joseph put interpréter leurs songes qui se réalisèrent par la suite.

Ensuite, ce fut le tour de pharaon ; lui aussi avait un songe qu'il n'arrivait pas à expliquer et l'échanson se souvint qu'il y a avait en prison un homme qui pouvait le faire. Il demanda alors à voir Joseph et lui raconta son songe qu'il put interpréter : il annonçait la famine sur le pays d'Egypte. Le rêve de pharaon ne put être expliqué que par un autre rêveur. Cela permit à Joseph, par la même occasion, de voir son rêve s'accomplir puisque suite à cette interprétation, il devint premier ministre d'Egypte. Les rêveurs s'attirent et se comprennent.

Cet épisode permit à Joseph de voir le songe qu'il avait fait se réaliser. Des années plus tard, alors que le pays de Canaan subissait une grande famine, Jacob et le restant de ses fils vinrent en Egypte pour chercher de la nourriture. C'est alors qu'ils s'agenouillèrent devant Joseph qui était devenu le deuxième homme le plus puissant du pays, après Pharaon.

Il est important pour les parents de veiller à ne pas avoir de paroles qui brisent les rêves de leurs enfants. Souvent, ces paroles ne sont pas méchantes ; elles sont dites dans un esprit de bienveillance pour éviter que l'enfant se perde ou se trompe de direction. Mais le revers de ces paroles est d'enlever à l'enfant toute motivation pour l'avenir et tout désir d'aller de l'avant.

Le rôle des parents est d'accompagner l'enfant dans son développement sans le contraindre ni le contrarier. Bien sûr, lorsqu'il part dans une mauvaise direction, il faut l'aider à se remettre dans le droit chemin. Mais concernant les rêves qu'il porte dans son cœur, les parents ne sont pas là pour le contraindre. Sachez que les rêves qui ne viennent pas de Dieu disparaissent avec le temps, sans même que nous ayons besoin de les combattre.

Parents, encouragez vos enfants à aller plus loin dans leurs rêves. Même s'ils vous paraissent irréalisables, ils ne sont pas pour autant irréalistes ! Souvenez-vous que la vision de Dieu semble toujours irréalisable au départ. Alors encouragez vos enfants afin qu'ils entrent dans leur destinée. Permettez-leur d'épanouir leurs rêves. Ceux qui viennent de Dieu les conduiront aux sommets, et ceux qui ne viennent pas de Dieu disparaîtront naturellement.

Alors, êtes-vous prêts à réaliser vos rêves ?

La première chose dont vous aurez besoin est du désir de vivre.

Joseph avait besoin de ce désir de vivre pour surmonter toutes les difficultés auxquelles il fut confronté. Ses frères ont cherché à le tuer, la femme de Potiphar l'a calomnié et l'a fait jeter en prison où plus personne ne pensa à lui durant des années. Ce sont autant d'assauts de la vie pour briser sa destinée. Mais il ne s'est pas découragé car il avait ce désir de vivre.

Le rêveur doit avoir cette flamme de vie qui brule en lui, il doit croire en l'avenir. Je rencontre beaucoup de personnes qui vivent sans avoir le désir de vivre. Elles se lèvent le matin, vont au travail, assurent les tâches quotidiennes, mais elles ne sont pas animées par cette flamme.

Le désir de vivre est cette énergie qui vous pousse à franchir les obstacles et à ne pas baisser les bras à la première déception. Il vous fait aller de l'avant jusqu'à ce que vous voyiez votre projet se réaliser. Lorsque vous avez cette flamme qui brule en vous, rien ne peut l'éteindre car vous êtes convaincus.

Il y aura toujours des périodes de doute ou de transition. Mais ces temps ne doivent pas étouffer vos rêves ! Ayez la maturité pour résister dans ces moments de creux, ne soyez pas capricieux au point de dire : « Puisque c'est difficile, j'arrête ». Cette détermination doit émaner de vous ! Personne ne peut l'avoir pour vous. Mais mon rôle en tant que pasteur, ou votre rôle en tant qu'entourage est de dire : « Vas-y ! Fonce ! Je t'encourage ! ».

Le rêveur doit aussi avoir le désir de réussite.

Peu importe que vous soyez riches ou pauvres, l'élément déterminant est votre détermination ! Le second élément de la réussite du rêveur est son désir de réussite. Dieu ne vous a pas donné un rêve pour échouer ni pour rester dans la médiocrité.

40 Je t'établis sur ma maison, et tout mon peuple obéira à tes ordres. Le trône seul m'élèvera au-dessus de toi. 41 Pharaon dit à Joseph : Vois, je te donne le commandement de tout le pays d'Egypte. Lire la suite

Le rêve de Dieu conduit au succès ! C'est vrai qu'il y aura des difficultés, des obstacles, que cela vous demandera beaucoup de travail, peut-être même des nuits blanches, mais c'est normal ! Un rêve ne s'accomplit pas tout seul. Ne pensez pas que la réussite vienne sans que vous ne fassiez rien. Un avocat doit étudier de longues années avant de pouvoir exercer. Un sportif doit s'entraîner toute sa vie pour devenir le meilleur. Cela demande beaucoup d'abnégation et de sacrifice, mais le désir de Dieu est plus fort encore.

Notre désir de réussir doit s'accompagner d'un désir de servir.

Ne confondez pas la réussite matérielle et la réussite de la vision de Dieu. Certains deviennent médecins pour gagner beaucoup d'argent, d'autres pour sauver des vies. C'est d'ailleurs l'argent qui, bien souvent, fait courir le monde. Mais, notre regard ne doit pas se porter sur ce que la société peut nous donner, mais sur ce que Dieu peut nous apporter. L'argent ne fait pas tout dans la vie. C'est bien de vouloir devenir médecin, et j'encouragerai ardemment la personne qui désire le devenir. Mais je ne la soutiendrai que si son désir correspond à un appel, à un rêve de Dieu.

Chaque chose que nous réalisons doit nous amener à servir. Joseph servait son père (qui l'envoya prendre des nouvelles de son troupeau) lorsque ses frères le jetèrent dans la citerne. Il servait Potiphar avec fidélité lorsqu'il fut mis en prison après avoir été accusé à tort. Enfin, il servait Pharaon lorsqu'il vit le songe que Dieu lui avait donné se réaliser : ses frères s'incliner devant lui.

La vie de Joseph a été guidée par cet esprit de service. Et cela l'a conduit à la réalisation de la vision de Dieu.

Steeve Jobs est également un exemple de réussite par le service. Sa créativité s'alimentait sans cesse de son désir de rendre la vie des gens plus simple et plus pratique. Beaucoup de grandes découvertes dans le domaine de la médecine sont le fruit de personnes qui avaient le désir de sauver des vies.

Le désir de vivre, le désir de réussir et le désir de servir sont essentiels si nous voulons voir nos rêves se réaliser.

Je pense que la plupart des gens ont le désir de vivre, mais bien peu ont le véritable désir de réussir. Beaucoup désirent avoir de l'argent pour s'acheter des belles choses comme leurs amis, mais lorsqu'ils réalisent le prix à payer personnellement, ils ne désirent plus la réussite ; cela devient de l'envie. Beaucoup désirent réussir jusqu'au jour où ils découvrent ce que coûte réellement la réussite. Et soudainement, ils ne le désirent plus autant.

Réussite et envie sont deux notions bien différentes, et le désir de servir est essentiel car chaque don et chaque talent que Dieu met en nous doit être mis au service de notre prochain, c'est une des règles de la bénédiction.

Vivre votre rêve va vous demander de sortir de votre zone de confort. La zone de confort, c'est avoir un quotidien tranquille, sans trop de risque ni de responsabilité. Mais si vous voulez vivre votre rêve, vous devez être prêts à vous mettre en danger. Il n'y a pas de rêve sans prise de risque car tous ceux qui ont réussi ont dû, à un moment donné de leur vie, prendre des risques.

Nous aimons avoir une assurance anti-risque qui nous protège de tout parce que nous avons peur du futur. Mais il n'y a pas de réussite sans risque. Nous devons avoir confiance en Dieu : nos vies sont entre ses mains.

La réussite n'est pas une vile ambition, elle est bien un mot biblique !

8 Que ce livre de la loi ne s'éloigne point de ta bouche; médite-le jour et nuit, pour agir fidèlement selon tout ce qui y est écrit; car c'est alors que tu auras du succès dans tes entreprises, c'est alors que tu réussiras.

En réalité, les risques ne sont pas un problème ! C'est nous qui leur donnons trop d'importance en leur accordant trop d'attention. Nous n'avons rien à perdre car la promesse de Dieu est avec nous : « c'est alors que tu réussiras ». Cette promesse ne concerne pas seulement les pasteurs, elle s'adresse à chacun de nous, elle est notre héritage d'enfant de Dieu. Alors prenons confiance en nous et croyons au rêve que Dieu a mis dans notre cœur car il représente notre destinée. Quoiqu'il arrive, Dieu prendra toujours soin de nous.

25 Fortifiez-vous et que votre coeur s'affermisse, Vous tous qui espérez en l'Eternel !

Si « réussite » est un mot biblique, nous devons veiller car il existe le bon et le mauvais succès. Le mauvais succès est celui qui se concentre sur le moi : « Je veux avoir une bonne situation pour être supérieur aux autres, pour leur montrer qui je suis ». Le monde se bat pour cela : le confort, la reconnaissance, l'admiration. Le bon succès est celui qui a pour objectif le service.

Un esprit de service, c'est un esprit d'humilité car nous mettons notre vie au service des autres. Ouvrons nos manuels d'histoire et nous pourrons constater que la plupart des personnes qui ont marqué en bien leur époque sont celles qui ont servi leur prochain. Ainsi, la réussite pour le service est quelque chose de positif.

Ne regardez pas à vos limites ! Ne regardez pas à vos freins ni à vos blocages ! Mais avancez dans le sens de vos rêves et ne vous battez pas contre.

Si le rêve que vous avez dans le cœur vient de Dieu, alors il s'accomplira. Il y aura un prix à payer, mais Dieu vous donnera la réussite. Le prix ne doit pas vous faire peur car il n'est rien comparé à l'accomplissement de votre rêve, qui est votre destinée. Ce n'est rien comparé à la joie que vous ressentirez lorsque vous verrez des milliers d'âmes venir à Christ et que vous aurez participé à cette œuvre.

Avez-vous conscience de la valeur que vous avez ? Avez-vous conscience des projets merveilleux que Dieu a pour vous ?

Lorsque nous sommes jeunes, nous avons des rêves. Mais, petit à petit, ils sont remplacés par ce désir de réussir pour impressionner les autres. Nous tronquons les rêves de Dieu pour l'orgueil humain. Mais à quoi sert-il à un homme de gagner les trésors du monde s'il perd son âme ?

36 Et que sert-il à un homme de gagner tout le monde, s'il perd son âme ?
Le rêve de Dieu est un idéal. Et si vous avez perdu cet idéal, si la vie vous a fait perdre espoir en vos rêves, alors réveillez-les ! Les rêves qui viennent de Dieu ne meurent pas ; ils sont au fond de votre cœur et il n'est pas trop tard pour les vivre.

Prière

Seigneur, aide-nous à retrouver nos rêves et à les ranimer. Nous avons tous vécu des épreuves, mais nous voulons quand même croire en l'avenir car tu nous appelles à vivre. Les rêves que tu mets dans notre cœur sont appelés à devenir notre destinée.

Face à l'inquiétude de l'avenir, tu nous a donné la plus grande des garanties : la promesse que tout ce que nous ferons nous réussira. C'est toi, Eternel, qui nous donnes le succès. L'unique chose pour laquelle nous devons nous préoccuper est le but que nous nous fixons : voulons-nous réussir pour dominer notre prochain ou pour le servir ?

Rien n'est plus beau que de voir des âmes sauvées : chaque fois, le ciel entier se réjouit. Lorsque nous nous battons pour accomplir notre destinée, nous savons que c'est toi qui mènes la bataille.

Il y a dans le monde, beaucoup d'enfants de Dieu qui s'ignorent, mais toi Seigneur, tu peux toucher les cœurs. Le temps vient où tu appelles ce pays de France à se tourner vers toi afin que des millions de mains se lèvent pour te louer ; les jeunes gens auront des songes, et les vieillards des visions. Je crois en ce temps nouveau dans lequel, chacun de nous, a sa place.

Aide-nous à rentrer dans notre destinée. Notre rêve n'est pas mort ! Il est peut-être étouffé, enfoui au fond de notre cœur, mais il est toujours vivant. Tu nous appelles à rêver car dans ce rêve, il y a notre destinée.

Au nom de Jésus, Amen.

Photo de Bernard Emkeyes
Pasteur
Faites partie des 1 500 visionnaires
Infos Informations