Vos difficultés ne sont pas définitives (Page 2 / 2)

Une étude de Bernard Emkeyes

Vos difficultés ne sont pas définitives - partie 2

Le risque lorsque nous traversons des situations difficiles est de s'y habituer et de finir par penser qu'elles vont perdurer et que nous allons devoir faire avec.

Je suis moi-même souvent étonné de voir combien de personnes vivent captives de leurs difficultés, combien ont capitulé face aux épreuves. Celles qui traversent des problèmes d'argent finissent par penser qu'elles vivront toute leur vie dans la pauvreté, celles qui rencontrent des tensions dans leur couple pensent que ce sera toujours ainsi et perdent l'espoir de retrouver la paix dans leur relation. Ces personnes finissent par accepter leur situation et ne s'attendent plus à vivre le meilleur.

Beaucoup de personnes vivent des difficultés et s'y habituent. Au fond d'elles-mêmes, elles se disent que les choses ne changeront jamais : leur vie est ainsi et elles doivent l'accepter. Cela révèle avant tout une captivité qui est loin de ce que Dieu désire pour ces personnes.

Sachez que la bataille se passe avant tout dans notre pensée et la défaite trouve son origine dans notre résignation, dans notre pessimisme. La façon dont nous abordons nos problèmes est décisive. Si nous nous résignons, alors la bataille est perdue d'avance. Mais si nous nous relevons les manches, alors nous allons pouvoir lutter pour obtenir la victoire.

Ne vous résignez pas

L'Ancien Testament nous parle également d'Ézéchias, roi de Juda, qui, sur la fin de sa vie, fut très malade. C'est alors que le prophète Esaïe alla le voir roi pour lui annoncer sa mort prochaine.

1 En ce temps-là, Ezéchias fut malade à la mort. Le prophète Esaïe, fils d'Amots, vint auprès de lui, et lui dit : Ainsi parle l'Eternel : Donne tes ordres à ta maison, car tu vas mourir, et tu ne vivras plus.
Imaginez un peu la réaction du roi car ce n'est pas le premier venu qui lui parle, mais Esaïe, un prophète de l'Éternel ! En plus, ses paroles sont claires et sans appel ; elles ont de quoi démoraliser. Pourtant, savez-vous comment a réagi Ézéchias ? Il n'a pas accepté cette parole. Même si elle venait d'un prophète, il l'a rejetée et pria.
2 Ezéchias tourna son visage contre le mur, et fit cette prière à l'Eternel : 3 O Eternel ! souviens-toi que j'ai marché devant ta face avec fidélité et intégrité de coeur, et que j'ai fait ce qui est bien à tes yeux ! Et Ezéchias répandit d'abondantes larmes.
Malgré la puissance de la parole d'un prophète, il a rejeté la maladie et la mort et il a plaidé sa cause devant l'Eternel.
4 Esaïe, qui était sorti, n'était pas encore dans la cour du milieu, lorsque la parole de l'Eternel lui fut adressée en ces termes: 5 Retourne, et dis à Ezéchias, chef de mon peuple : Ainsi parle l'Eternel, le Dieu de David, ton père : J'ai entendu ta prière, j'ai vu tes larmes. Voici, je te guérirai; le troisième jour, tu monteras à la maison de l'Eternel. Lire la suite

La situation semblait définitive pour le roi Ézéchias, son sort paraissait être fixé. Pourtant, il ne s'est pas résigné ! Il a prié de tout son cœur et a fait appel à la miséricorde de l'Éternel et Dieu a répondu favorablement à son intercession.

Cette histoire illustre bien l'attitude de non-résignation que nous devons tous avoir. Même si la situation vous semble jouée d'avance, ne baissez jamais les bras ! Croyez en la bonté de Dieu, ayez foi en sa bienveillance et proclamez la victoire !

Si Ézéchias a obtenu la victoire, c'est parce qu'il n'a pas marché par la vue mais par la foi. La clé est de ne pas se fier à ce que nos yeux voient mais de s'en remettre à la bonté de Dieu. Peut-être qu'aujourd'hui vous avez mal au dos ou vous n'avez pas assez d'argent pour offrir un cadeau à votre enfant, mais proclamez la bonté de Dieu dans votre vie pour qu'il vous libère de toutes vos difficultés.

Remerciez Dieu par avance pour vos victoires futures. Même si vous souffrez de douleurs, même si vous avez des soucis, remerciez Dieu parce que demain vous serez guéris ou délivrés. N'attendez pas la victoire pour remercier Dieu, mais faites-le par anticipation ! C'est cela avoir une attitude de foi. « Merci Seigneur parce que demain sera un jour merveilleux ! Tu vas me sortir de mon esclavage, tu vas effacer mes limites, tu vas me donner de nouvelles opportunités, tu vas me guérir et je te remercie dès aujourd'hui pour tout cela ».

Dieu aime cette attitude de foi car avant même qu'il agisse, vous levez les mains vers lui pour le remercier. Il voit que malgré tout ce que vous pouvez traverser, vous lui faites confiance et vous vous attendez à lui. Alors, Dieu répond à votre foi et vous exauce.

C'est dans ce sens qu'agit la foi. Premièrement, vous croyez en l'action de Dieu ; ensuite, Dieu agit parce que vous avez cru. Mais pour cela, vous devez combattre votre résignation qui fait que vous ne vous attendez plus à Dieu. La résignation est l'ennemie de la foi.

Comprenez que la solution ne vous appartient pas. Ce n'est pas vous qui résolvez vos problèmes, mais Dieu. Dès lors, même si vous pensez qu'il n'y pas de solution pour le problème que vous traversez, ce n'est pas grave puisque la solution ne doit pas venir de vous mais de Dieu. En clair, vous ne voyez peut-être pas d'issue à votre épreuve, mais Dieu, lui, sait comment vous en sortir. Alors, ne baissez pas les bras même si vous ne voyez aucune solution ; Dieu s'occupe de vous.

Vos yeux ne voient qu'une partie de la réalité, mais Dieu connait toute chose. Il sait exactement ce que vous traversez et comment vous en sortir. Et bien souvent, il vous surprend car Dieu agit à l'inverse de ce que vous auriez imaginé. Mais la stratégie de Dieu est celle qui fonctionne et qui vous conduira à la victoire. Ce n'est pas à vous de dire à Dieu comment agir, mais vous devez le laisser faire car lui seul sait ce qui est bon ou mauvais pour vous.

La société française semble être démoralisée et les personnes, peu à peu perdent leurs rêves. Mais cela n'est rien d'autre que l'œuvre de l'ennemi. Christ a vaincu l'ennemi à la croix et il nous tend la main pour nous sortir de nos captivités, pour briser les chaînes qui nous maintiennent dans les difficultés pour nous amener dans notre terre de Canaan. Nous sommes libres par Jésus-Christ ! Notre dette a été payée par son sacrifice et aucune difficulté ne peut nous emprisonner.

La libération de Dieu est véritable ! Il ne nous sort pas d'une difficulté pour que nous continuions à mener une vie de misère ! Lorsque le peuple hébreu est sorti d'Egypte, il a amené avec lui de nombreuses richesses qui appartenaient aux égyptiens. Il avait de l'or, de l'argent, du bétail… parce que Dieu a libéré son peuple pour qu'il vive dans l'abondance.

10 Or, il y avait à Damas un disciple nommé Ananias. Le Seigneur lui dit dans une vision : Ananias ! Il répondit : Me voici, Seigneur !
Ananias est surpris par ce que lui demande Dieu. En effet, il lui demande de prier pour Saul qui était alors un ennemi de la foi, une personne qui persécutait les chrétiens. Comment Ananias pouvait-il prier pour un ennemi de Dieu ? C'est difficile à entendre, mais c'est pourtant bien cela que Dieu lui demande.
15 Mais le Seigneur lui dit : Va, car cet homme est un instrument que j'ai choisi, pour porter mon nom devant les nations, devant les rois, et devant les fils d'Israël; 16 et je lui montrerai tout ce qu'il doit souffrir pour mon nom.

Du point de vue humain, Saul de Tarse est la dernière personne pour laquelle nous aurions eu envie de prier. Son œuvre consistait à persécuter les chrétiens pour leur foi en Christ. Mais Dieu avait choisi cet homme. Et même s'il avait fait beaucoup de mal à l'Eglise primitive, même s'il avait participé à la lapidation d'Etienne, le choix de Dieu est parfait ! Il a transformé Saul de Tarse pour en faire l'apôtre Paul chargé d'évangéliser les non-juifs.

Même un fervent ennemi de Dieu peut devenir l'un des plus grands apôtres de l'histoire. Rien n'est définitif ! Tout peut changer avec Dieu, même ce qui parait impossible.

Si Ananias s'était limité à ce qu'avaient entendu ses oreilles, il n'aurait jamais prié pour Saul. Mais il préféra écouter la voix de Dieu. Voilà une autre clé du changement : ne vous fiez pas à ce que vous entendez dire sur telle ou telle personne. Ne vous fiez pas à ce que les personnes qui vous entourent peuvent dire de telle ou telle situation. Car bien souvent, vous pouvez manquer le plan de Dieu en écoutant trop ce que disent les gens.

Dieu parle à votre cœur ! Alors écoutez votre cœur et laissez de côté tout ce que les gens ont pu dire. Vous devez veiller à ne pas vivre en fonction de ce qu'ils disent car les pensées humaines ne sont pas les pensées de Dieu. Choisissez toujours d'écouter la voix de Dieu plutôt que la voix d'un homme ou d'une femme.

Les gens aiment la critique. Mais lorsque Dieu nous regarde, il ne voit pas nos défauts car son regard est un regard d'amour et de grâce. Nous ne sommes pas parfaits et Dieu sait cela. Christ est mort et ressuscité pour laver toutes nos imperfections. Nous sommes des merveilles aux yeux de Dieu et il ne nous condamne pas pour nos fautes. Au contraire, il place sa confiance en nous et croit que nous sommes capables de faire de grandes choses. Dieu croit en chacun de nous, et je trouve cela formidable.

Tout est entre vos mains pour que vous puissiez réussir. Ne laissez pas les chaînes que les hommes ou que l'ennemi ont pu tisser autour de vous vous faire échouer. Proclamez la délivrance dans votre vie !

Dieu vous a libérés ! Dieu vous a affranchis ! Dieu vous donne la réussite, alors qui peut s'y opposer ? Rien ni personne. Alors, ne vous laissez pas lier par les difficultés.

1 L'esprit du Seigneur, l'Eternel, est sur moi, Car l'Eternel m'a oint pour porter de bonnes nouvelles aux malheureux; Il m'a envoyé pour guérir ceux qui ont le coeur brisé, Pour proclamer aux captifs la liberté, Et aux prisonniers la délivrance;
Voilà votre destinée ! Voilà ce que Dieu a prévu pour vous ! Son onction est sur vous afin que vous accomplissiez son œuvre ! Dieu vous a choisis et il vous accompagne chaque jour. Dieu est à vos côtés ! Vous n'êtes plus prisonniers car l'Eternel vous libère de toutes vos chaînes. Aucune difficulté n'est définitive car Dieu a prévu de vous bénir avec abondance !

Cessez d'écouter vos pensées humaines mais écoutez la voix de Dieu. Proclamez cette année de délivrance dans votre vie, cette année où vous sortez de l'esclavage pour retrouver votre liberté. Jésus est venu consoler les cœurs brisés et guérir les malades. Il est venu transformer nos larmes en rires, notre tristesse en joie, notre abattement en louanges.

Notre Dieu est grand et ce qu'il fait dans notre vie est merveilleux. Ne pensez plus qu'il n'y a pas d'issue à vos problèmes. Dieu est surnaturel et il peut vous ouvrir un chemin dans le désert. Rien ne lui est impossible.

Aucune difficulté n'est définitive, aucune situation n'est permanente. Dieu change tout et il vous donne d'entrer dans votre destinée.

Nous pouvons remercier Dieu pour tout cela. Si vous le désirez, mettez votre main sur le cœur et parlez au Seigneur : « Seigneur, je veux vivre aujourd'hui cette septième année de la délivrance. Pose ta main sur ma vie et aide-moi à m'emparer de ma bénédiction. Je ne veux plus vivre en pensant que mes difficultés sont normales et qu'il en sera toujours ainsi. Tu as les moyens de me délivrer de ma servitude car tu es tout-puissant. Ouvre les écluses des cieux et fait descendre ta bénédiction dans ma vie. Ouvre devant moi cet avenir d'espérance car si l'Eternel est pour moi, qui sera contre moi ? Merci Seigneur ».

Je veux également prier pour toutes les âmes qui ne connaissent pas encore Dieu et qui vivent dans la captivité des ténèbres : « Seigneur, appelle ces âmes qui ne te connaissent pas encore ! Délivre toutes ces personnes de l'esclavage et appelle-les à te louer, à t'adorer. Libère-les pour qu'elles puissent vivre dans ta grâce. Dans le Nom de Jésus, Amen ».

Que Dieu vous bénisse.

Photo de Bernard Emkeyes
Pasteur
Faites partie des 1 500 visionnaires
Infos Informations