Les saisons de la vie (Page 2 / 4)
Les saisons de la vie (2)
« Ce qu'un homme fait de son temps, c'est ce qu'il fait de sa vie »
Dieu souligne ici le caractère éternel des saisons, celles-ci étant rattachées à l'existence même du ciel et de la terre.
Il existe deux catégories de saisons importantes:
1- Les saisons de la vie composées de trois saisons: la saison du matin, la saison du midi et la saison du soir ou de la nuit.
e sont des saisons qui ont un caractère éternel. En effet, si elles passent, elles sont passées pour toujours, on ne peut plus y revenir. C'est la raison pour laquelle il faut agir avec beaucoup de sagesse pour ne pas gaspiller sa jeunesse et vivre n'importe comment.
2- Les saisons cycliques ou atmosphériques
Ce sont des saisons qui, contrairement aux premières, vont et reviennent comme par exemple l'été, l'hiver, l'automne, la saison sèche, la saison des pluies, etc.
La Bible opère une division tripartie des « saisons de la vie ».
Ainsi, la saison du matin, est également appelée saison de l'enfance ou du « demander ». C'est un temps d'apprentissage où Dieu investit en nous des valeurs, où il faut faire des sacrifices et non courir et faire des choses inopportunes. Dans cette saison, nous ne sommes pas productif car un enfant ne produit pas, il reçoit. La Bible dit en outre que les péchés des enfants leur sont pardonnés. Par conséquent, cette saison est un temps où Dieu fait grâce, pardonne et donne, car aucun homme ne peut recevoir de Dieu si ses péchés ne lui sont pas pardonnés. De plus, le reste de la vie d'un homme dépend de l'investissement que Dieu fera en lui dans cette saison.
La saison du midi, aussi appelée saison de la jeunesse ou du « chercher » est quant à elle, un temps où les choses deviennent difficiles. En effet, ce n'est plus Dieu qui nous donne tout bonnement, mais c'est nous qui devons faire certaines choses pour recevoir de Lui. Dieu veut nous donner notre indépendance et il s'attend à ce que nous trouvions nous-mêmes les solutions à nos défis! Il nous envoie par conséquent dans un processus de maturation ou de maturité.
C'est la maturité qui donne la victoire. La vraie victoire sur Satan et la vraie onction viennent par la connaissance de Dieu car c'est Lui qui est la source de la puissance et du pouvoir, c'est Lui, Dieu, qui fait croître.
Enfin, la saison du soir, encore appelée saison des pères ou du « frapper » est un temps de repos. Dans cette saison, on ne demande plus, on ne cherche plus, mais on frappe parce qu'on a trouvé la porte, on a trouvé les clés. C'est la saison où l'on sait ce qu'on fait.
Gérer le temps est donc très important, car ce qu'un homme fait de son temps, c'est ce qu'il fait de sa vie. Dès lors, l'incapacité qu'à un homme de discerner les temps et es saisons peut être dommageable pour sa vie. En effet, c'est Dieu qui a établi les saisons et qui les contrôle. Elles ont donc cette force d'influencer la vie des hommes, la capacité de donner de la justesse à leurs actes.
Si nous cherchons des privilèges qui ne sont pas attachés à notre saison, bien qu'ils soient légitimes, cela nous détruira car chaque chose se fait en son temps, et la combinaison entre la bonne saison et l'action produit toujours des résultats positifs.
Si vous avez fait des choix qui ne sont pas bons, Dieu vous offre une chance de changer les choses. Nous verrons prochainement comment racheter le temps grâce aux saisons cycliques.
Shalom!