Comment survivre en situation de confusion et d'extrême adversité ? (Page 2 / 2)
Comment survivre en situation de confusion et d'extrême adversité ? - partie 2
La victoire totale sur les difficultés viendra d'une seule chose, de notre capacité de connaître Dieu dans ses voies !
Quand le roi David a dit : « Quand je marche dans la vallée de l'ombre de la mort, je ne crains aucun mal, car tu es avec moi… », il ne faisait pas une confession dans le vide ! Il a prononcé ces paroles parce qu'il connaissait Dieu, il connaissait l'Ancien des jours, il savait qu'il ne pouvait pas être prisonnier de la vallée de l'ombre de la mort parce que Dieu serait avec lui tout au long de sa traversée.
Vous savez, la lecture que les chrétiens, en général, ont des évènements qui arrivent à leur vie n'est pas la même que celle de Dieu. Peu expérimentent la gloire de Dieu parce qu'ils ne connaissent pas réellement leur Dieu ! Et c'est pourquoi, en situation de confusion ou d'extrême adversité, ils questionnent Dieu, ils doutent de Lui et deviennent froids.
Aussi, le verbe enrichir dans ce verset peut-il être remplacé par le verbe croître : c'est la bénédiction de l'Eternel qui fait croître. Cela est certain, quand Dieu entre dans votre vie, vous grandissez ! Si cela est une réalité certaine, qu'implique donc la croissance ?
Retenez que la croissance ne se fait pas seulement à la lumière, mais également dans les ténèbres. Et il n'y a aucune croissance qui se fasse sans douleur ; toute croissance a des paliers de douleurs mais, à la fin, la gloire de Dieu sera votre partage : prenez la vie de Joseph, il est évident que tout ce qu'il a traversé a concouru à son bien, pourquoi ? Parce qu'il connaissait Dieu, il avait Dieu dans sa façon d'être, dans sa façon de faire et de voir les choses.
Ainsi, le chagrin dont parle la Bible ne fait pas allusion aux épreuves parce que toute épreuve, aussi douloureuse soit-elle, si elle participe à vous amener dans le plan de Dieu, à vous amener à la mesure de sa stature parfaite, n'est vraisemblablement pas un chagrin. Dieu bénit mais, la logique de Dieu n'est pas celle des hommes. Dieu veut vous élever, Il veut que vous alliez de l'avant toutefois, il vous faut comprendre Ses façons de faire.
La victoire totale sur les difficultés viendra donc d'une seule chose, de votre capacité de connaître Dieu dans ses voies et non par ses œuvres seulement. Car, quand vous connaissez le Dieu qui vous a appelé, il y a des choses qui ne vous effraie plus ; quand vous connaissez sa parole qui reflète son identité, vous avez l'assurance qu'il fera pour vous bien plus que ce que le commun des mortels peu expérimenter, et si vous permettez à la bénédiction de Dieu de vous faire croître, aussi sûr que c'est Dieu qui vous a béni, le chagrin n'accompagnera pas sa bénédiction !
Quelque soit ce qui vous arrive, gardez votre communion avec Dieu, gardez votre foi, vos racines en Dieu, gardez Dieu !
Que Dieu vous bénisse et que sa grâce vous soit multipliée !