Une question de choix !

Un texte de William Joutet

Saviez-vous mes amis, que votre vie et tout ce qu'elle renferme n'est qu'une question de choix ! Dès le moment où nous naissons nous commençons à faire des choix ! Notre naissance, notre arrivée dans ce monde, prend son origine dans un choix. La plus part des hommes disent que le hasard joue un très grand rôle dans la vie ici bas !

6 Jésus, l'ayant vu couché, et sachant qu'il était malade depuis longtemps, lui dit : Veux-tu être guéri ?

Je ne crois pas au hasard premièrement parce que je suis un croyant convaincu et deuxièmement parce que ma vie n'est pas dirigée par le hasard mais par Dieu. Ma vie se trouve dans les mains de Dieu, et tout ce qu'il s'y passe Dieu le voit.

Jeudi dernier notre frère Gilles Bourdel nous a souligné ce passage du psaume 32 où Dieu promettait d'avoir son regard sur nous ! Et je suis convaincu que Dieu a le regard sur toutes créatures, sur celles qui lui appartiennent et sur celles qui ne lui appartiennent pas, Dieu a le regard sur les hommes qui le craignent et sur ceux qui n'ont aucun respect pour lui tout simplement parce qu'ils ne le connaissent pas.

Depuis le commencement des temps, depuis la création de notre univers, de notre planète, de notre humanité, c'est un choix qui a été fait, non pas un Boom dû au hasard, mais un choix divin, un choix qui fut prit, un choix qui fut déterminant, un choix qui allait engendrer de nombreuses actions merveilleuses de la part d'un Dieu merveilleux.

Que vous le vouliez ou non, mes amis, vous faites partie du choix de Dieu, vous êtes sur terre parce que Dieu l'a décidé, et Dieu vous a créé avec cette fonction qui est innée à votre nature : le choix !

Même si vous ne voulez pas faire de choix, on fera le pour vous ! La vie et ce qu'elle renferme vient des choix que vous faîtes ou que vous ne faîtes pas, et s'il n'y a pas de décision de votre part, c'est quand même un choix.

Biensûr j'entends montrer ces réflexions humaines : mais fait-on le choix d'être riche, ou d'être pauvre, le choix, d'être heureux ou malheureux, d'être en bonne santé, ou malade toute sa vie ? Vous me direz je n'ai pas choisi mes parents mais eux ont choisi de m'avoir ! Et même s'ils ne vous ont pas eu, vous êtes quand même le fruit d'une relation d'amour, et non pas le fruit d'un accident, dû au hasard !

Beaucoup disent "on ne choisit pas sa famille mais on choisit ses amis" ! On peut voir de les choses de cette manière, mais au final c'est tout de même vous qui choisissez d'aimer les votres ou de les haïr !

1. LE CHOIX DE DIEU : UN CHOIX D'AMOUR !

Mais j'aimerais que nous revenions à cette idée première, et que nous nous entretenions sur le choix de Dieu : savez-vous que Dieu a choisi de nous créer, de nous aimer, de mettre à notre disposition tout ce qui était nécessaire à notre bonheur ? Dieu en nous créant, a choisi de nous aimer, de nous faire sentir son amour, et de créer aussi ce sentiment d'amour ! 

Le choix de Dieu est important. Mais laissez-moi vous dire que Dieu ne peut pas choisir à votre place, Dieu ne peut prendre de décision à votre insu. D'innombrables personnes pensent que Dieu choisit un pourcentage de la population pour les rendre riche, heureux, en bonne santé, et le reste il choisit de les livrer à la pauvreté, à la maladie et à la misère.

Ce qui nous arrivent dans notre vie ne vient pas du choix de Dieu, mais le résultat d'un choix personnel, le résultat du choix de nos premiers parents qui ont désobéit. Car le choix de Dieu c'est que l'homme et la femme vivent heureux pour l'éternité, mais ils ont choisi autre chose, et la bible nous dit que toute l'humanité fut plongée dans le désordre, dans la calamité, dans le péché, et que la mort ravagea notre planète.

Laissez-moi vous dire que le choix de Dieu pour vous a toujours été que vous soyez heureux, mais son choix, ne peut pas altérer nos choix car si cela était, vous ne seriez plus des humains mais des robots. Et Gloire à Dieu de ce que nous ne sommes pas des robots même si quelque fois même nous agissons comme tels ! Le choix de Dieu est un choix d'amour, est un choix de bonté, et de gloire.

2.  LE CHOIX DES HOMMES : NOTRE CHOIX !

Dans notre lecture nous voyons le Choix de Dieu pour le salut des hommes, Jésus venir dans un endroit de désolation. La bible nous dit que là se trouvait un homme malade depuis 38 ans.

5 Là se trouvait un homme malade depuis trente-huit ans.

Mais la bible nous dit aussi que Jésus le vit ! Il vit aussi les autres, mais il vit spécialement ce pauvre homme dans une situation désespérée, seule, sans espoir ! Et c'est vers cet homme sans espoir, que Jésus se dirige ! Jésus est venu chercher et sauver ce qui était perdu, il est venu uniquement dans le but de sauver, de guérir tous ceux qui n'avaient plus aucun espoir, il est venu briser le joug du péché, la puissance de la mort.

Lorsque vous étudiez les évangiles, vous constatez souvent que Jésus s'approchant des malades, leur pose la question du choix ! "Veux tu être guéri" ? "Que veux tu que je te fasse" ? Ce qui m'amène à vous dire que notre guérison, notre salut, notre bonheur, notre réussite, notre bien être, notre avenir, ne dépend pas de Dieu seulement, car Dieu veut notre bonheur, c'est un choix depuis le début des temps, mais cela dépend de notre choix !

"Mais pasteur voulez-vous dire que ma guérison, mon bonheur, ma joie, ma réussite dépendent de moi ?" Oui ! Tout à fait, cela dépend de votre choix par rapport à ce que Dieu a décidé ! Et Dieu a décidé de sauver tous ceux qui croiraient en son Fils, tous ceux qui le recevraient comme Seigneur et Sauveur, tous ceux qui recevraient cette parole faite chair.

Votre guérison, votre bonheur, l'amour dans votre foyer, ne tient pas seulement à un  acte miraculeux de Dieu, oui c'est vrai il nous faut l'aide de Dieu, il nous faut le miracle du Saint-Esprit pour activer notre choix dans le bon sens, mais notre choix personnel est décisif.

  • Soit vous faites le bon choix, ou le mauvais choix !
  • Soit vous écoutez Dieu ou vous fermez vos oreilles .
  • Soit vous vous repentez ou vous périssez.
  • Soit vous acceptez le don de Dieu, ou vous refusez.
  • Soit vous demandez le pardon de vos péchés, ou vous continuez à vous justifier, à vous excuser pour vos erreurs.
  • Soit vous entrez dans le royaume de Dieu, ou vous restez dans le royaume des ténèbres.

Et la question que Jésus pose à ce brave homme, v"eux tu être guéri "? Il la pose ce soir à chacun d'entre nous ! Veux tu être guéri ? Veux tu être libéré, Veux tu entrer dans la vie en sortant des affres de la mort ? Veux tu me recevoir comme ton Sauveur ou préfères tu continuer ta vie dans les mêmes conditions ? 

Vous savez beaucoup de personnes disent que la bible est un livre dure, sectaire, impitoyable ! Elle l'est pour tous ceux qui n'acceptent pas la vérité sur Dieu et sur eux- mêmes. La loi ici est bonne tant que vous la respectez ! C'est un choix ! Mais dès que vous la transgressez elle s'applique sévèrement à votre encontre !

Le feu rouge vous interdit de passer ! Oh ça c'est pas bien ! Vous choisissez de vous arrêter ou de continuez, vous ignorer le feu rouge, et vous vous livrez à la loi qui vous condamne si elle a le temps de vous condamner de votre vivant !

La parole de Dieu, la bible peut-être dure si on enfreint ses règles, mais la parole de Dieu lorsqu'on la pratique, et qu'on suit ses directives, ses conseils, nous permet de réussir dans tous les domaines de notre vie. J'ai bien dit tous les domaines de notre vie. C'est une question de choix !

Dieu a choisit de nous créer libres, et de nous donner le libre choix, pourtant il dira :

19 J'en prends aujourd'hui à témoin contre vous le ciel et la terre : j'ai mis devant toi la vie et la mort, la bénédiction et la malédiction. Choisis la vie, afin que tu vives, toi et ta postérité,

Jésus s'adresse à cet homme : veux-tu être guéris ? Il était là depuis 38 ans ! toujours au même endroit, toujours dans le même désespoir, toujours avec la même souffrance. Il commençait à s'habituait, à se faire à l'idée de mourir dans le même endroit ! Puisque sa réponse à été : "Je n'ai personne pour m'aider".

Et quand j'y suis c'est presque c'est trop tard ! N'est-ce pas souvent ce que beaucoup ont expérimenté ! On y était presque, il semblait que nous étions sortis de l'impasse et puis soudain, rebolotte on replonge ! Il n'avait plus aucune foi en l'avenir. Pourtant celui qui pose cette question est l'espoir de l'avenir, est la réponse à son problème. Il a le choix de l'écouter, il a le choix de lui faire confiance, il a le choix de lui obéir !

3.  QUEL VA ÊTRE VOTRE CHOIX CE SOIR ?

Jésus lui dit "lève-toi, prends ton lit et marche" ! Seul Jésus peut dire cela, seule la parole d'autorité, parole créatrice peut dire cela ce soir ! Mais quel va être son choix ?
En d'autres termes Jésus lui dit : "depuis 38 ans ce lit t'a porté, maintenant on inverse la vapeur, c'est à toi de choisir, si ce lit va te porter encore longtemps ou si tu décides de le porter. Tu as subi depuis longtemps cette maladie, maintenant  prends confiance, obéit et domine ton infirmité" !

C'est le choix de la Foi ! J'aurai voulu être là ! Je suis sur que cela a bouillonné dans son cerveau, comment vais-je faire, je suis sur et convaincu qu'il n'a pas détourné les yeux de Jésus. Notre lecture ne nous dit pas que Jésus s'est présenté à lui, en lui disant, "tu sais je suis le maître des miracles", il ne lui a pas donné, son cursus, son curriculum son  C.V, non mais dans la voix de Jésus il y avait le choix de Dieu.

Et ce soir dans la parole de Dieu que vous écoutez, il y a le choix de Dieu,  Dieu veut que vous soyez guéri, Dieu veut que vous soyez sauvés, Dieu veut que vous soyez transformés, libérés, heureux ! C'est le choix de Dieu, mais allez vous choisir d'écouter Dieu ou bien allez-vous écouter votre propre raisonnement ? 

Il n'a même pas raisonné, il n'a pas dit, "Tu en as de bonnes, après 38 ans de paralysie, il me faut quand même quelques séances de kiné, il va falloir que je refasse mes muscles, ils sont atrophiés je risque de tomber et de me fracturer le col du fémur" !

Non il a choisi d'écouter, d'accepter le choix de Dieu et d'obéir, c'était le choix de la Foi, et le choix de la Foi, c'est le choix du miracle, c'est le choix du surnaturel, c'est la choix du divin, c'est le choix de l'obéissance, c'est le choix de l'instant !

Trop souvent les gens prennent le choix du lendemain, mais demain ne mène nulle part ! Jésus passe, c'est maintenant ou jamais ! la bible nous dit Aussitôt ! Aussitôt ! la bible nous dit quoi ? Aussitôt ! Cela veut dire quoi aussitôt ? Immédiatement, tout de suite ! dans l'action ! Cet homme fut guéri, il prit son lit et marcha !

C'est ce qui doit vous arriver si vous faites le choix de la Foi, de l'obéissance, de la soumission, de l'acceptation. Vous avez la possibilité de vous lever, de ne plus vous soumettre au joug du péché, mais d'obéir à Jésus, et de recevoir la vie. Vous avez le choix de repartir libéré dans votre conscience, dans votre coeur, votre esprit, votre âme, dans votre foyer, dans votre vie !

J'aime la parole de Dieu, car elle me montre le coeur de Dieu, un coeur miséricordieux, un coeur plein de bonté, elle me montre que Dieu nous voit, il nous regarde, il vient vers nous et nous dit ce soir : "veux-tu être guéri" ? Veux-tu changer ? "veux-tu..."

Alors la balle est dans ton camp ! le Fils de Dieu est venu dans ce monde par choix ! Il a donné sa vie par Choix, non pas par obligation :

17 Le Père m'aime, parce que je donne ma vie, afin de la reprendre.

Sur la croix c'est lui qui rendit l'esprit, c'est lui qui donna sa vie, ceux ne sont pas les souffrances infligées à la croix qui l'ont fait mourir, non, ceux sont nos péchés, nos iniquités, nos maladies, qu'il a accepté de prendre sur lui, et il donna sa vie en sacrifice pour nous racheter.

Le sacrifice de Jésus a libéré la puissance de Dieu envers nous et ce soir, vous avez le choix ! Quel va être votre choix, repartir comme vous êtes venus ? repartir avec votre malheur, votre haine, votre rancoeur, votre misère, votre maladie ? 

Ou bien allez-vous repartir sauvé, transformé guéri et libéré ?! C'est votre choix d'être rempli du Saint-Esprit :

17 Dans les derniers jours, dit Dieu, je répandrai de mon Esprit sur toute chair; Vos fils et vos filles prophétiseront, Vos jeunes gens auront des visions, Et vos vieillards auront des songes.

Aussitôt cet homme fut guéri ! Cela n'a pas pris quelques semaines, mais immédiatement, et ce aussitôt peut-être votre aussitôt !Tout dépend du choix que vous allez faire ! Faîtes le bon choix, écoutez Jésus, ouvrez votre coeur à sa voix ! Amen !

Photo de William Joutet
Pasteur
Faites partie des 1 500 visionnaires
Infos Informations
28:38
Amour infini - Gordon Zamor Instrumental - Atmosphère de prière