Qu'est ce qu'il se passe quand la mission est terminée?
Ce matin, je voudrais vous entretenir d'un sujet qui doit nous amener à réfléchir concernant la suite des évènements, car il y a une suite ! C'est vrai, c'est un grand tournant comme l'ont si bien dit les journalistes de Paris Normandie, mais après le tournant il faut continuer, c'est dangereux de rester dans le tournant, c'est dangereux d'hésiter à s'engager dans le tournant, c'est très dangereux d'essayer de faire marche arrière dans le tournant, tout ce que cela peut amener est un carambolage gigantesque.
Et le thème de ce matin est une question. Qu'est-ce qui se passe après ? lorsque la mission est terminée, achevée !... On fait quoi maintenant que cette maison est bien installée ! C'était la question du grand Roi Salomon, celui qui surpassait tous les autres par sa sagesse !
1. ON FAIT QUOI MAINTENANT ?
On reprend notre petite vie tranquille avec ses hauts et ses bas ? On laisse couler et on se laisse emporter par les jours, les semaines, les mois et les années ? De quoi avons-nous réellement besoin ? Nous avons besoin d'une suite !
L'épisode n'est pas terminé, même si notre mission comme celle de Salomon était de bâtir la maison de Dieu, la porte des cieux, c'est ce que nous avons fait de notre mieux, même s'il reste encore quelques petits détails dont vous allez vite vous charger; la suite, dont j'ai besoin, c'est la même suite qui se trouve dans la sainte parole de Dieu !
La même suite qui aussi se trouve dans les évangiles. Lorsque Jésus a achevé sa mission, Il a soufflé sur ses disciples, Il leur a dit : "recevez le St-Esprit", et ils se sont mis en marche pour être réellement remplis du Saint-Esprit, afin d'avoir un impact sur le monde dans lequel ils vivaient !
Nous avons besoin de la suite des évènements, nous avons besoin de la visitation du Saint-Esprit, nous avons besoin, comme Salomon, que l'Eternel nous apparaisse, qu'Il vienne nous visiter une seconde fois ! Au cours de cette merveilleuse entreprise, où beaucoup ont collaboré dans une unité incroyable, et qui a été jonchée par de multiples miracles et interventions divines, nous ne doutons pas que Dieu nous ait visités !
Mais nous voulons plus, nous voulons qu'Il nous apparaisse une seconde fois et qu' Il nous parle ! Est-ce là votre désir ? d'entendre la voix de Dieu réaffirmer dans nos vies, à nos coeurs, sa volonté, son désir, sa parole et ses objectifs ! Alléluia !
2. SAISIR ET ENTRER DANS LES PROMESSES DE DIEU !
Dans tout ce que nous avons fait, il y a un but et un but divin, il y a dans chacune de nos vies un objectif à atteindre, et cet objectif est celui de Dieu ! Nous n'avons pas le droit, en tant qu'enfants de Dieu, en tant que croyants, de vivre comme bon nous semble, de vivre dans l'insouciance, dans le laisser aller, de voir ce qui va arriver, de vivre et de subir les circonstances bonnes ou mauvaises !
Nous sommes des enfants de lumière, et il nous faut marcher dans la lumière. Nous sommes des enfants de la Parole de Dieu, et il nous faut vivre et pratiquer la parole de Dieu. Que vous en semble ?
Le jour est venu, non seulement d'être à l'écoute, mais d'entrer dans ce à quoi Dieu nous appelle. Cela ne va pas se faire tout seul par un destin magique quelconque. Non, il nous faut nous mettre à l'oeuvre !
Salomon avait besoin d'entendre de telles paroles, de recevoir une telle visitation, car la tendance humaine est toujours la même, lorsque nous avons achevé une mission, c'est de s'arrêter alors qu'une autre mission commence. A peine 007 finit-il une mission et désire-t-il se la couler douce près d'une piscine ou d'une plage avec une créature de rêve, que son téléphone sonne et le rappelle au service !
Nous sommes les agents sacrés de Dieu ! Et les agents sacrés de Dieu ne se la coulent pas douce. Dieu dit à Salomon :
1. "J'ai entendu ta prière et ta supplication, et je l'exauce". Alléluia ! Savez-vous que Dieu a entendu notre prière? Celle que nous avons fait monter vers Dieu pour tous ceux qui se sont éloignés de Lui. Ils vont revenir, et il faut que nous soyons prêts à les accueillir pas comme le fils aîné !
2. "Je sanctifie cette maison que tu as bâtie". Oui, Dieu est un Dieu saint, et Il réclame dans notre vie, dans notre service, dans toutes nos actions, dans nos paroles, de la sainteté ! Il faut que nous protégions la sainteté de Dieu dans notre église, pour que la présence de Dieu ne s'éloigne jamais de nous !
Il est temps de nous sanctifier, de nous mettre à part, de ne plus vivre le compromis avec le monde, de faire plaisir à l'un et à l'autre. Un seul doit motiver toutes nos actions, nos aspirations, celui qui est saint et qui veut que nous soyons saints ! Jésus !
3. "Mon nom va résider dans cette maison que tu as bâtie" ! Vous rendez-vous compte de l'ampleur de cette déclaration ? Le Nom de Dieu se trouve dans cette maison ! Cela veut dire, l'autorité suprême, la puissance des puissances. A son nom tout genou doit fléchir sur terre et dans le ciel. Voilà pourquoi, lorsque nous entrons dans cette maison, il faut que Son Nom soit exalté, soit adoré, soit élevé, soit respecté, soit honoré.
Ce nom transpire la puissance de création, de transformation. Que tout ce qui s'approche et qui prononce le nom de Jésus s'éloigne de l'iniquité, son nom est saint, et en prononçant son nom, nous invitons la sainteté à régner dans notre vie. Son nom veut résider dans cette maison, pas comme un invité de passage, mais comme un résident permanent !
Je veux y mettre mon Nom à jamais ! Quelle bonne nouvelle pour toi, mon ami, qui se trouve dans cette maison : DIEU N'EST JAMAIS ABSENT ! MAIS TOUJOURS PRESENT ! Tu l'invoques avec sincérité, avec un coeur révérant, alors Il t'exauce du haut des cieux, Il te délivre, Il te guérit !
4. Il nous promet, non seulement sa présence, mais sa proximité ! Il est tout près de ton coeur, tout près de ta vie. "J'aurai toujours sur cette maison mes yeux et mon coeur" ! Son attention ne se laissera jamais perturber, Il ne t'oubliera pas, son coeur est toujours là, donc, son amour, cet océan d'affection, de tendresse, de pardon, d'émotion sont à notre disposition.
Nous ne pouvons jamais sortir de sa protection, ses regards sont constamment sur nous, non pas pour nous traquer, mais simplement nous rappeler que rien n'échappe à Dieu. Son coeur est près, car Il veut changer notre coeur pour qu'il devienne comme le sien, un coeur qui aime, un coeur qui donne, un coeur qui pardonne, un coeur qui est compatissant !
3. IL FAUT AVANCER – ALLER PLUS LOIN !
C'est bien d'écouter toutes ses promesses, tous ses désirs extraordinaires que Dieu a pour son peuple, que Dieu a pour toi, mon frère, ma soeur, mon ami, mais il faut y entrer, il faut les posséder, il faut avancer, aller plus loin.
Regarder des plats succulents préparés par un chef peut te mettre l'eau à la bouche, mais ne remplira jamais ton estomac, et ne fera jamais fonctionner des papilles gustatives. De même, tout ce que le Seigneur a pour toi est à ta portée, il faut tendre la main, ouvrir ton coeur, accepter d'avance d'aller plus loin, de sortir de tes prérogatives, tes sécurités, et entrer pleinement dans le plan de Dieu.
Cesser de vivre comme tu vis en ce moment, un peu pour Lui, un peu pour le monde ! Mais vivre pleinement pour Lui. Il est temps de bouger, de se bouger.
Le pays est grand, il faut le conquérir, il faut le posséder. Frères et soeurs, arrêtez de tourner en rond, comme on le dit, de tourner autour du pot, d'avoir le tournis ! Mais l'ordre est donner de :
1. Marcher devant Dieu, marcher dans sa présence, marcher pour Dieu.
2. Comme nos pères, comme ceux qui nous ont permis d'être dans les voies de la sainte doctrine. De perpétuer leur fidélité, et de la transmettre aux jeunes générations.
3. Marcher avec sincérité de coeur – intégrité – loyauté. Pas de coeur partagé, pas de compromis, un seul Maître, un seul Seigneur, un seul Dieu. Soyons sur nos gardes pour ne pas terminer comme Salomon, qui se laissa entraîner vers les dieux de ses concubines, et qui construisit des autels pour les dieux païens. Son royaume fut déchiré et éparpillé.
4. Marcher avec droiture – pureté. Ne pas laisser les méthodes du monde venir court-circuiter l'action et l'onction de Dieu. Marcher sans permettre à des conflits moraux de bloquer notre marche avec Dieu. Droit devant Dieu – honnête – dans la vérité – bannir l'hypocrisie, vivre ce que nous confessons.
5. Marcher dans l'obéissance de ses commandements – observer avec grand soin les ordonnances de Dieu. Quand vous êtes chez le médecin et qu'il vous prescrit une ordonnance, vous avez envie réellement de vous sentir mieux. "Docteur, donnez-moi quelque chose qui va me remettre rapidement sur pieds, un traitement de choc, un traitement de cheval". Il vous dira : "D'accord mais faites à la lettre ce que je vous demande dans cette ordonnance".
Eh bien, nous voulons que le peuple de Dieu soit en bonne santé, physique, morale et spirituelle ? Observons à la lettre ses ordonnances, obéissons, suivons ses préceptes, ses indications.
6. Devenons les gardiens de sa parole, afin que cette parole dans nos foyers, dans nos familles, dans nos maisons, dans notre église soit mise en pratique. La Parole de Dieu n'a pas besoin d'être protégée, mais cette parole doit nous protéger. Etre gardien de la parole, c'est la conserver en activité dans nos vies et dans les vies des nôtres."Que ce livre ne s'éloigne pas de ta bouche – médite-le jour et nuit"....
Notre désir, c'est que la relève soit nombreuse. Que le peuple de Dieu revienne dans les voies de Dieu.
• Si Dieu fait une promesse, c'est qu'Il a le pouvoir de l'accomplir. Il est l'Eternel qui pourvoit.
• Toute parole prononcée par Dieu à notre égard aura son effet avec puissance si nous marchons selon Dieu.
• Gardons la vision d'un peuple nombreux à sauver, à ramener, à arracher aux griffes du destructeur. Toute personne qui ne confesse pas Jésus est une personne perdue, et cette maison est un lieu d'accueil. Transmettons cela à nos enfants, pour que chacun soit témoin de la puissance miraculeuse de l'Evangile de Jésus-Christ.
• Ayons les yeux de la foi, regardant ce qui n'existe pas encore. Et cela engendre l'action, la fidélité.
• Travaillons ensemble dans l'harmonie. La construction du temple de Salomon a pris 7 années 1Rois 6:38, et la onzième année, au mois de Bul, qui est le huitième mois, la maison fut achevée dans toutes ses parties et telle qu'elle devait être. Salomon la construisit dans l'espace de sept ans. Continuons à construire, en permettant à Jésus d'ajouter à l'église des pierres vivantes, ceux qui sont sauvés !
• Persévérons, tenons fermes, restons dans le plan de Dieu et Il nous réservera un repos mérité.
QU'EST CE QUI SE PASSE APRES ? LA VIE CONTINUE – LE SERVICE CONTINUE – JESUS REGNE DANS NOS VIES ET IL LES TRANSFORME A SON IMAGE – LA PUISSANCE DE L'EVANGILE AU TRAVERS DU PEUPLE QUI MARCHE AVEC DIEU TOUCHE LES COEURS ET SAUVE LES AMES.
Mon frère, ma soeur, mon ami, est-ce que ta vie entre dans cette dimension ? Alors, je t'invite à te lever dans sa présence, et à lui dire : "Me voici, Seigneur, pour faire ta volonté ! Me voici, Seigneur, je t'offre ma vie, mes plans, mes projets, car c'est avec toi que je veux marcher, bâtir, construire, grandir !"