Le salut, c'est notre choix

Un texte de William Joutet

16 Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle.

Version Parole de Vie : Oui, Dieu a tellement aimé le monde qu'il a donné son Fils unique. Ainsi, tous ceux qui croient en lui ne se perdront pas loin de Dieu, mais ils vivront avec lui pour toujours.

Version Amplifiée : Car Dieu a si grandement aimé et évalué le monde qu'il a donné son Fils bien aimé et unique afin que quiconque croit en lui, lui fasse confiance, s'abandonne, s'attache à lui, se repose en lui, ne périsse pas, ne vienne à la destruction, soit perdu, mais possède la vie qui dure à toujours.

Introduction

Je voudrais vous apporter un petit message, simple et court au sujet du salut. Il est important que vous sachiez ceci : que vous soyez sauvé ou perdu, cela ne dépend pas de Dieu mais de votre proche choix ! Que vous ayez la vie éternelle ou pas découle uniquement du choix que vous faites dans votre vie, de la direction que vous prenez ici-bas, car vous êtes un être libre, et Dieu respecte votre liberté.

Une question de choix personnel

Pourtant, la Bible dit que tout homme est perdu et a besoin de salut, pour cela il faut que l'homme se tourne vers l'auteur du salut : Et c'est là une décision personnelle, un choix individuel, personne ne peut le faire à votre place, vos parents ne peuvent pas vous offrir le salut, même s'ils ont essayé de vous inculquer quelques valeurs morales soi-disant religieuses. Je le répète, le salut est personnel, c'est un choix personnel, personne ne peut le prendre à votre place, personne ne peut vous y obliger, seul l'Esprit de Dieu, qui est un Esprit d'amour, peut toucher votre coeur, ouvrir votre intelligence et vos yeux, pour comprendre que sans Jésus vous ne pourrez voir le Père, sans Jésus vous ne pourrez vivre éternellement, sans Jésus vous ne pouvez obtenir la paix éternelle et le bonheur qui dépend de Lui.

Cela revient à dire que c'est votre décision qui est prise en compte. Soit vous acceptez, soit vous refusez ! Soit vous êtes sauvé, soit vous êtes perdu ! Oui, mais la religion dans tout cela ! Ce n'est pas la religion qui vous sauve, ce n'est pas la religion qui vous met en contact personnel avec Dieu le Père, c'est uniquement au travers de Jésus ! Il y a une démarche personnelle auprès de cette merveilleuse personne qui a été offerte rien que pour vous.

Lorsque je veux appeler quelqu'un au téléphone, le fait d'y penser ne me met pas en relation directe avec cette personne, je dois décrocher le combiné, faire le numéro et attendre quelques instants pour arriver au terminal de celui avec qui je veux parler.

Eh bien, c'est la même chose en ce qui concerne le salut. Il n'y a d'autre salut en aucun autre nom que celui qui a été donné. La ligne téléphonique céleste, c'est Jésus. Vous ne pourrez jamais entrer en contact avec Dieu, avoir une relation personnelle, si vous ne décrochez pas le combiné et faites le bon numéro. Jésus-Christ mort pour vous au Calvaire. Le fait d'appeler, c'est le fait de prier, c'est d'exprimer votre besoin, d'appeler au secours, de reconnaître votre vulnérabilité et votre faiblesse, et d'appeler celui qui peut tout pour vous. Car Il veut tout et peut tout pour vous. Il vous aime et son désir c'est que vous soyez sauvé.

Ecoutez bien ceci : vous auriez été la seule personne au monde à sauver, Dieu aurait envoyé son Fils uniquement pour vous ! Comprenez-vous l'importance qu'il accorde à votre vie, à votre salut ? Vous avez de l'importance et une valeur inestimable à ses yeux !  La valeur de Son propre Fils Jésus.

Le salut qu'Il vous offre est un don, c'est un cadeau qu'il vous faut recevoir. La vie n'est pas faite que de rêves. Il y a la réalité, et Dieu ce soir nous demande d'entrer dans cette réalité. Soit que nous recevions ce cadeau qu'il nous tend, soit que nous nous détournions de ce cadeau et continuons à mourir dans cette vie de misère. La Bible déclare que tout homme sur la terre a été mordu par le poison de ce serpent qu'est le diable. Tout homme est pécheur et donc perdu ! Il n'y a que le sang de Jésus pour enrayer ce poison mortel et nous donner la vie éternelle. C'est le sang de Jésus l'antidote. Soit que vous le preniez, soit que vous le contempliez.

Il y a tellement de personnes qui, en écoutant l'évangile, disent : Oh comme c'est beau, comme c'est joli, comme c'est agréable, et puis c'est tout. Lorsqu'on me prépare un bon repas, laissez-moi vous dire que je ne regarde pas uniquement ce repas, mais je sais me mettre à table et déguster à pleines dents avec parcimonie les délices présentés devant mes yeux ! Car ils n'ont pas été préparés pour mes yeux, mais pour mon estomac !  Et le salut de Dieu, c'est un cadeau qu'il vous faut recevoir, encore une fois c'est votre décision, votre choix personnel !

Mais comment se passe le salut ?

Qu'est-ce qui déclenche le salut, qu'est-ce qui occasionne le salut dans ma vie ? D'où vient-il ?

Lorsque nous acceptons Christ comme Sauveur personnel, alors la vie de Christ vient en nous. C'est aussi simple que cela.

C'est une interaction entre deux êtres. Christ votre Sauveur et vous le croyant !

Mais est-ce que cela veut dire que la vieille nature, la vieille vie, nous en sommes débarrassés, qu'elle ne revient jamais plus à la surface, ou que nous serons capables automatiquement de résister à toutes sortes de tentations ?

Non ! il suffit de comparer votre nouvelle naissance, votre nouvelle vie, celle de Christ en vous à la naissance d'un bébé.

Est-ce qu'un bébé peut marcher ?

Est-ce qu'un bébé peut se nourrir lui-même ? Non, mais un jour il le pourra.

Est-ce que la mère qui se trouve en salle de travail, d'accouchement a honte de son bébé ? Est-ce qu'elle est gênée par le fait qu'il ne peut parler, s'exprimer, faire un discours de bienvenue dans ce nouveau monde ? Bien sûr que non ! Elle est fière de sa progéniture. Elle sait que la croissance prend du temps. Dieu agit de la même façon. Il sait que votre croissance spirituelle va prendre tout le restant de votre vie, si vous lui permettez d'agir en tant que Maître et Seigneur.

9 Le Seigneur ne tarde pas dans l'accomplissement de la promesse, comme quelques-uns le croient; mais il use de patience envers vous, ne voulant pas qu'aucun périsse, mais voulant que tous arrivent à la repentance.

Dieu est patient voilà pourquoi Il réitère son message de salut pour que vous parveniez à la repentance, c'est-à-dire que vous admettiez que sans Lui, sans sa grâce, sans son amour, vous ne pouvez pas être sauvé !

Cela fait toujours mal à l'orgueil de l'homme qui veut absolument se dépatouiller tout seul de sa triste condition, mais plus il essaie de sortir, plus il s'enfonce. Tout ce qu'il doit faire, c'est de crier au secours à Jésus, et Il sait qu'il sera sauvé !

C'est aussi un choix personnel d'accepter de s'humilier, de venir à la croix de Golgotha pour recevoir le salut que seul Jésus peut donner. Dieu est patient, car il vous aime. Il est plus patient que nous le sommes avec nous-mêmes.

Nous, nous pensons que, si nous chutons, c'est la preuve que nous ne sommes pas nés de nouveau. Et alors, lorsqu'un bébé commence à marcher, s'il tombe, est-ce la preuve qu'il n'est pas né, qu'il n'est pas vivant ? Non, mais il va se relever, et par la grâce de Dieu, le pardon de Dieu, et la puissance du Saint-Esprit, vous allez vous relever.

6 Je suis persuadé que celui qui a commencé en vous cette bonne oeuvre la rendra parfaite pour le jour de Jésus-Christ.

Votre nouvelle naissance, c'est comme lorsque vous êtes né. Dieu pourvoit à tout ce dont vous avez besoin, et quelqu'un d'autre fait le travail. Comme les parents sont patients avec leur nouvel enfant, ainsi Dieu est patient avec vous. Mais il y a quand même une différence – lorsque vous êtes né, ce n'est pas de votre propre choix, mais c'était le choix de vos parents, alors que pour le salut, c'est vous qui décidez de changer et de passer de la perdition au salut, de la mort à la vie, des ténèbres à la lumière, de la tristesse à la joie, de la solitude à la compagnie et à la présence de Jésus.

C'est à la croix que Dieu a accompli par Jésus son Fils le salut rédempteur.

Conclusion

Pourquoi ne pas recevoir Jésus comme Sauveur et Seigneur ? Pourquoi ne pas vous engager dans cette nouvelle aventure pour grandir à côté de Dieu ? Pourquoi ne pas commencer à Lui obéir et découvrir combien la vie est merveilleuse dans sa présence ?

Si vous le recevez aujourd'hui dans votre coeur, alors vous ne le regretterez pas ! Lorsque vous l'acceptez comme Sauveur, il vous faut ensuite le reconnaître comme Seigneur et Maître. C'est-à- dire que vous suivez étape par étape le chemin de la vérité, le chemin de la vie, le chemin qui mène vers Dieu !

Celui qui croira et qui sera baptisé sera sauvé !

Un enfant, sa vie n'est pas limitée heureusement à se laisser nourrir, mais il va apprendre à grandir, et pour grandir, il devra obéir. De la même façon, ne restez pas handicapé, ne recevez pas le salut uniquement dans votre tête, car cela ne servirait à rien, mais recevez avec votre coeur, c'est-à-dire offrez votre coeur, votre vie à Jésus en faisant ce qu'il vous demande.

Faites-le maintenant, et votre vie ne sera plus jamais la même !

Photo de William Joutet
Pasteur
Faites partie des 1 500 visionnaires
Infos Informations