La communion fraternelle est indispensable !

Un texte de William Joutet
42 Ils persévéraient dans l'enseignement des apôtres, dans la communion fraternelle, dans la fraction du pain, et dans les prières. 43 La crainte s'emparait de chacun, et il se faisait beaucoup de prodiges et de miracles par les apôtres. Lire la suite

Version Parole de Vie : "Régulièrement et fidèlement, les croyants écoutent l'enseignement des apôtres. Ils vivent comme des frères et soeurs, ils partagent le pain et ils prient ensemble. Les apôtres font beaucoup de choses extraordinaires et étonnantes, et les gens sont frappés de cela. Tous les croyants sont unis et ils mettent en commun tout ce qu'ils ont. Ils vendent leurs propriétés et leurs objets de valeur, ils partagent l'argent entre tous, et chacun reçoit ce qui lui est nécessaire. Chaque jour, d'un seul coeur, ils se réunissent fidèlement dans le temple. Ils partagent le pain dans leurs maisons, ils mangent leur nourriture avec joie et avec un coeur simple. Ils chantent la louange de Dieu et tout le peuple les aime. Et chaque jour, le Seigneur ajoute à leur communauté ceux qui sont sauvés".

7 Mais si nous marchons dans la lumière, comme il est lui-même dans la lumière, nous sommes mutuellement en communion, et le sang de Jésus son Fils nous purifie de tout péché.

Version Parole de Vie : "Dieu est lumière. Alors, si nous aussi nous marchons dans la lumière, nous sommes unis les uns aux autres, et le sang de Jésus, son Fils, nous purifie de tous les péchés".

C'est en relisant cette semaine le commencement de cette nouvelle église après la résurrection de Jésus, son ascension et la venue du Saint-Esprit, alors que j'étais en train de réfléchir sur l'état de notre église, pas du bâtiment, mais de l'Eglise faite de pierres vivantes, celle que Dieu construit, celle que Jésus bâtit et dont Il est le chef, le divin pasteur, que mes yeux sont restés accrochés à une expression.

Cette expression a saisi mon coeur, à cause du désir intense de vivre ce que cette église primitive a vécu. Je crois que le Seigneur Jésus désire ce matin que nous nous penchions sur cette expression pendant quelques instants, car cette expression a joué un rôle indispensable, vitale dans l'expansion de la première église.

1. CE QUE DIEU VEUT POUR SON EGLISE
 
Enfin, je ne sais pas pour vous, mais j'ai véritablement envie de voir ce que les Actes des apôtres nous disent sur cette première église. Une croissance numérique, une croissance qualitative, une puissance divine qui anime cette église, et vous ne voyez personne déserter, quitter, jouer à l'absentéisme chronique, mais comme notre lecture nous le dit :
 
46 Ils étaient chaque jour tous ensemble assidus au temple, ils rompaient le pain dans les maisons, et prenaient leur nourriture avec joie et simplicité de coeur, 47 louant Dieu, et trouvant grâce auprès de tout le peuple. Et le Seigneur ajoutait chaque jour à l'Eglise ceux qui étaient sauvés.
 
Quel impact, quelle influence, quel puissant témoignage !

N'avez-vous pas envie de vivre cela dans votre propre église, de la voir grandir, de la voir s'embellir, de la voir s'étendre pour atteindre tous ceux qui ne connaissent pas Jésus ? Ou simplement, vous êtes satisfaits en ayant votre petit culte du dimanche matin, vous venez faire votre petit tour, votre pèlerinage, votre bonne action, pour que Dieu ne vous châtie pas trop ?

Savez-vous que le désir de Dieu c'est que son Eglise soit grande, soit belle, soit forte, soit puissante ? Que son église soit pleine, débordante, qu'elle soit joyeuse. Son intention n'a jamais été d'avoir une église pleine de mécontents, pleine de personnes qui passent leur temps à juger et à justifier leurs actions par rapport aux autres !

Jésus veut que son église lui ressemble, que son église soit accueillante, soit dynamique, soit vivante ! Est-ce là vos aspirations pour votre église ? Lorsque vous entendez certaines choses sur votre église, pourquoi certaines personnes s'éloignent des saints rendez-vous, font passer leur business, leurs occupations, les invitations du monde avant la maison de Dieu ?

Est-ce que cela chagrine votre coeur, ou peut-être l'indifférence s'est-elle infiltrée en vous, car c'est un peu votre pratique de temps en temps ! Rappelez-vous ce que nous avions médité dernièrement : Dieu a dit :" Je sanctifierai cette maison, j'y apposerai mon nom, et je résiderai constamment dans cette maison, j'aurai constamment mon coeur et mes yeux sur cette maison" !

La maison de Dieu n'est pas une maison de passage, de visite, mais une demeure où Dieu bénit, exauce ceux qui l'ont véritablement à coeur. Ne vous trompez pas sur mes paroles et sur mes intentions, je ne suis pas là pour faire des reproches, mais tout simplement pour vous livrer ce que Dieu a fait brûler dans mon coeur dernièrement.

Dieu est prêt à faire dans cette église ce qu'Il a fait dans les Actes des apôtres, est-ce que vous le croyez ? Dieu veut répandre son Saint-Esprit sur toute chair, Dieu veut se manifester en puissance afin que chaque personne dans ce lieu sache que Dieu est vivant, que Dieu voit tout, entend tout et connaît tout !

Dieu ne veut pas que cet endroit soit simplement un endroit historique, un endroit où l'on vient seulement quand cela ne va plus ! Mais un endroit agréable, un endroit de tranquillité, un endroit de joie, de partage, un endroit où Il répand sa bénédiction, où Il sauve, où Il guérit et transforme tout ceux qui le laissent faire !

2. UN ENDROIT DE COMMUNION FRATERNELLE !

Et je voudrais arriver à cette expression qui me paraît essentielle, spécialement dans les jours que nous vivons, une expression vitale pourvu qu'elle soit mise en pratique. Car on peut insister sur un certain vocabulaire, et ne rien voir changer si on ne pratique pas ce que Dieu nous demande de pratiquer.

Ceux qui étaient de la première église, se sont trouvés dans certaines conditions qui ont amené la bénédiction de Dieu sur l'église. Permettez-moi encore de vous poser la question : Voulez-vous véritablement voir la bénédiction de Dieu sur votre église, et donc dans chacune de nos vies ?

L'Eglise, vous savez, va devenir ennuyeuse, et toutes les activités qui se feront seront ringardes, si nous ne pratiquons pas ce que les premiers chrétiens ont pratiqué, les premiers disciples et apôtres. Et qu'ont-ils pratiqué que nous avons tellement du mal à pratiquer ?

Vous avez lu, avec moi, le verset 45

45 Ils vendaient leurs propriétés et leurs biens, et ils en partageaient le produit entre tous, selon les besoins de chacun.
»

Voilà ce qu'il nous manque en ce moment, c'est la communion fraternelle, nous avons l'enseignement, nous avons la fraction du pain, nous avons la prière, mais la communion fraternelle a du mal à grandir, elle a du mal à s'épanouir, elle a du mal à s'installer !

Pourquoi ? Parce que chacun est concerné uniquement par sa propre vie, par son programme, par ses occupations. Pour le Seigneur, la communion, la relation qu'il avait avec ses disciples étaient tellement importantes. Il aimait passer du temps avec eux, il se mettait à part avec eux, il les emmenait à l'écart pour avoir une relation directe !

Laissez-moi dire combien est importante la relation que nous avons les uns avec les autres, notre attachement, notre fidélité les uns avec les autres. Cette communion fraternelle, c'est une solidarité de coeur, pas uniquement au niveau de la pensée, car aujourd'hui le diable veut créer une église de pensée, virtuelle, on n'est pas là mais on est de tout coeur avec vous !

Le Saint-Esprit a souligné le mot : persévérer : continuité, assiduité, unité.
Beaucoup de chrétiens viennent pour la prédication, certains pour la sainte Cène, mais ce n'est pas là le but, le but c'est d'avoir une communion fraternelle, de vivre en tant que frères et soeurs, d'avoir une relation d'amour, de connaître un attachement profond, unis à Christ mais automatiquement unis aux autres ! Ensemble nous sommes forts, seuls nous sommes vulnérables !

Constatation :
La bénédiction de Dieu est retenue sur cette église par un manque de fraternité, de relations vraies, de fidélité les uns envers les autres, de loyauté les uns envers les autres. C'est cela aussi s'aimer les uns les autres, comme Jésus nous a aimés ! Donner sa vie pour nous !

Est-ce que l'ennemi aurait su t'amener à devenir insensible aux besoins que tes frères et soeurs ont de te voir, de te parler, de te bénir, de se réjouir avec toi ? Y a-t-il des choses plus importantes que tu fais passer avant la vie de l'Eglise, avant la vie de Jésus ? Car l'Eglise c'est Jésus, et la communion fraternelle c'est aussi avec Jésus ! Comment peux-tu dire que tu aimes Jésus que tu ne vois pas, alors que tu ne prends pas le temps de te trouver avec ton frère, ta soeur et de les aimer, de les affectionner.

7 Mais si nous marchons dans la lumière, comme il est lui-même dans la lumière, nous sommes mutuellement en communion, et le sang de Jésus son Fils nous purifie de tout péché.

Comment obtenir la délivrance, la guérison, comment ne plus vivre dans la honte, dans la culpabilité, dans un esprit d'exclusion, en vivant dans la communion fraternelle, en nous soutenant les uns les autres, en nous supportant les uns les autres, en étant unis les uns aux autres, alors seulement là, lorsque nous formons un seul corps, la puissance de Jésus se manifeste, nous sommes libérés du joug de l'ennemi, de la captivité, et le miraculeux se produit !

Avez-vous envie de cela ? De plus, tous ceux qui sont autour de nous sont témoins de ces choses et sont touchés par notre attachement, par notre amour. "On les reconnaîtra, parce qu'ils ont de l'amour les uns pour les autres".

La communion fraternelle, c'est de vivre des choses intenses ensemble, ce n'est pas de devenir seulement des frères et des soeurs, une appellation trop ecclésiastique à mon goût, mais de devenir de véritables amis ! Une amitié solide, une amitié attachante, une amitié durable, une amitié sincère. La Bible dit que l'ami aime en tout temps, et dans la difficulté il se montre un frère, c'est qu'il accepte d'endurer avec son ami sa difficulté !

15 Je ne vous appelle plus serviteurs, parce que le serviteur ne sait pas ce que fait son maître; mais je vous ai appelés amis, parce que je vous ai fait connaître tout ce que j'ai appris de mon Père.

Vous avez envie de connaître les plans de Dieu, alors Il les révèlera uniquement à ceux qui sont ensemble, qui prient ensemble, qui persévèrent ensemble, qui travaillent ensemble, qui collaborent ensemble, qui donnent et se donnent ensemble, qui s'offrent les uns aux autres.

1 David avait achevé de parler à Saül. Et dès lors l'âme de Jonathan fut attachée à l'âme de David, et Jonathan l'aima comme son âme.
41 Après le départ du garçon, David se leva du côté du midi, puis se jeta le visage contre terre et se prosterna trois fois. Les deux amis s'embrassèrent et pleurèrent ensemble, David surtout fondit en larmes.

Savoir prier ensemble, savoir pleurer ensemble, savoir se réjouir ensemble, savoir manger ensemble, savoir vivre ensemble, savoir devenir généreux ensemble, savoir aider celui qui a besoin.

16 Ruth répondit : Ne me presse pas de te laisser, de retourner loin de toi ! Où tu iras j'irai, où tu demeureras je demeurerai; ton peuple sera mon peuple, et ton Dieu sera mon Dieu;
3. NOTRE RESPONSABILITE C'EST DE  MAINTENIR CETTE COMMUNION FRATERNELLE !

La communion fraternelle intervient aussi lorsque l'absence de quelqu'un se fait sentir. "C'est le boulot du pasteur", non ! C'est le travail et la responsabilité de chacun de se mettre en peine pour celui qui commence à s'absenter de plus en plus régulièrement jusqu'à ce qu'il disparaisse de notre coeur.

Si tu n'acceptes pas cela, tu es animé de l'esprit de Caïn, le 1er tueur de l'histoire humaine : Suis je le gardien de mon frère ? Est-ce que tu es en peine pour ton frère que tu ne vois plus ? Ou l'indifférence a-t-elle gagné ta vie ? Dieu ne bénit plus une église qui ne pratique pas la communion fraternelle en dehors des services.

(Voilà le pourquoi de notre petite salle d'accueil, pour boire quelque chose avec les nouvelles personnes mais aussi avec nos frères et soeurs.....) Relève celui qui est découragé, accablé, tombé, sans le juger !Paul s'était mis en peine pour un de ses enfants :

12 Au reste, lorsque je fus arrivé à Troas pour l'Evangile de Christ, quoique le Seigneur m'y eût ouvert une porte, 13 je n'eus point de repos d'esprit, parce que je ne trouvai pas Tite, mon frère; c'est pourquoi, ayant pris congé d'eux, je partis pour la Macédoine.

Ne sentez-vous pas le lien profond qui unit Paul à son frère Tite ? Il parlera aussi d'Onésiphore :

16 Que le Seigneur répande sa miséricorde sur la maison d'Onésiphore, car il m'a souvent consolé, et il n'a pas eu honte de mes chaînes;

Ne vous cachez pas derrière l'excuse, je n'ai pas le contact facile, je ne suis pas une personne de dialogue. Et surtout ne dis pas : "Je viens à l'Eglise uniquement pour Dieu, pas pour les autres" ! Car Dieu se trouve justement chez les autres. Donc, tu ne dois pas trouver et sentir souvent Dieu, si tu ne fais pas attention à ta famille.

N'aie pas honte de tes frères, de tes soeurs, même avec leur faiblesse, leur manquement, leur maladresse, car Jésus est en eux, et ceux qui auront honte de lui devant les hommes Il aura honte d'eux devant son Père.

La communion fraternelle, c'est le partage, c'est l'amour en action, c'est le soutien, c'est l'engagement les uns envers les autres, c'est l'offrande personnelle de sa vie pour l'autre, c'est la joie de faire partie de la même famille, d'avoir le même Père et le même Seigneur.

La communion fraternelle, c'est de se trouver le plus souvent ensemble, dans le même lieu, et aussi dans les maisons pour partager de bonnes choses avec la joie et la simplicité de coeur.

La communion fraternelle déclenche la puissance de Dieu, elle déclenche la vague de guérison, elle déclenche l'impact chez ceux qui nous observent, elle engendre la conversion, et vous savez quoi ? Quand une église vit réellement la communion fraternelle comme Jésus l'entend, alors Il ne peut faire autrement que de la bénir, de la faire grandir, de lui envoyer d'autres âmes qu'Il sauve lui-même, car Il sait qu'on va en prendre soin, qu'on va les nourrir,  les aider à grandir dans la joie et qu'ils ne connaîtront pas l'affliction et le rejet.

Voulons-nous voir notre église grandir ? Alors, il faut persévérer, et que chacun soit conscient de la valeur que Jésus attache à la vie d'une âme, celle de ton frère et de ta soeur .

Il faut vivre dans la crainte du Seigneur, dans la persévérance, dans la Foi, dans la libéralité, la générosité, dans la joie, dans l'unité qui annule toute division.
Pourquoi les frères et soeurs sont-ils partis ? Peut-être parce qu'on n'a pas pratiqué la communion fraternelle ! Peut-être parce qu'eux-mêmes ne pratiquaient pas la communion fraternelle !

Si tu veux être béni, alors bénis ceux qui sont autour de toi, et ta présence devient une bénédiction ! Alors commence à vivre cette bénédiction, à la pratiquer, à persévérer dans la communion fraternelle, dans l'amour et l'affection, dans la tendresse et la douceur, et Dieu te comblera de ses biens ! Jésus va honorer sa parole envers son Eglise !

Photo de William Joutet
Pasteur
Faites partie des 1 500 visionnaires
Infos Informations