Il faut retrouver le aussitôt
Depuis la rentrée, j'ai eu le privilège de vous adresser le message de Dieu, non pas mon message, non pas quelque chose que j'ai glané ici et là, ou quelque chose qui aurait pu m'inspirer, mais véritablement le message de Dieu. Le premier dimanche de septembre fut occupé par le thème de nous laisser saisir par Jésus, tout simplement parce qu'il tend la main vers nous, dans l'unique but non pas de nous bénir seulement, mais de nous saisir.
Lorsque Pierre coule, la Bible nous dit:
Puis, dimanche dernier, j'ai partagé avec vous ce que le Saint-Esprit avait mis sur mon coeur depuis longtemps : Suis je un chrétien reconnaissant, sommes-nous une église reconnaissante ?
Lundi dernier, où mon coeur s'est réjoui de voir un bon nombre de chrétiens représentant 25% de notre communauté, répondant à cette invitation, j'ai montré que le temps de venir à l'église comme un self-service était terminé, et qu'il fallait changer notre manière de vivre pour Jésus, en vivant aussi pour les autres et pour sa communauté, en ne regardant pas ce qui ne va pas uniquement, mais en mettant la main à la pâte, en s'investissant.
Je prie, de tout mon coeur, que tous ceux qui ont été présents contaminent tous ceux qui n'ont pas pu venir. Un compte rendu de ce qui a été dit peut vous être donné, si vous êtes intéressés par la vie active de votre église.
Aujourd'hui, je veux simplement vous donner cette parole que le Seigneur m'a révélée, lorsque lundi dernier j'ai ouvert la Bible de très bonne heure en lui disant : Montre-moi ce dont le peuple a besoin, ce dont j'ai besoin, ce dont les anciens ont besoin...
Et je suis tombé sur un petit mot, qui est employé pas moins de cent fois dans la Bible et des milliers de fois avec des synonymes. Un petit mot que nous utilisons très souvent, un petit mot que nous aimons, que les autres utilisent spécialement en notre faveur, un petit mot qui fait partie de nos exigences quant à Dieu. Ce petit mot, il se trouve dans la lecture que nous venons de faire, et il est répété 2 fois dans l'espace de deux versets. "AUSSITÔT! AUSSITÔT!"
Je ne sais combien de fois j'ai relu cette histoire, et combien de fois ce mot est revenu toute la semaine, c'est comme si Dieu voulait simplement me dire ce petit mot : "Aussitôt!" Et plus je lisais et répétais ce mot, plus ce mot remplissait mon esprit, mon coeur et mon âme, plus je sentais venir en moi cette exhortation de Jésus :Il faut retrouver le "aussitôt" de la Bible! Il faut expérimenter le "aussitôt" dans la vie de l'église, dans la vie de chacun des membres!
Définition du mot aussitôt: C'est un adverbe qui veut dire : maintenant, sur l'heure, sur le champ, immédiatement, à l'instant. Ce qui nous évoque cette qualité de promptitude, d'exactitude, de disponibilité, de disposition. C'est un terme que nous, les parents, nous employons quand nous demandons à nos enfants de faire quelque chose: Range ta chambre ! Oui je vais le faire! Non tout de suite! Souvent on entend : y a pas le feu!
C'est aussi un terme employé par nos enfants, lorsqu'ils réclament quelque chose, et qu'ils ne savent pas attendre; ils vont vous miner jusqu'à ce que vous lâchiez prise, alors c'est des "tout de suite, maintenant".
Cela peut nous faire sourire, mais c'est aussi l'expression que nous employons lorsque nous attendons de Dieu sa réponse, nous la voulons immédiatement, nous voulons que Dieu nous réponde aussitôt! Aussitôt dit, aussitôt fait! Mais qu'en est-il du "aussitôt" que Jésus attend de nous ?
LE "AUSSITÔT" DANS L'EGLISE, DANS NOS VIES!
1. LE "AUSSITÔT" QUI SUIT L'APPEL DE JESUS.
Face à l'appel du maître, face aux instances répétées de celui qui nous aime, comme le "aussitôt" se fait souvent tardif ! Comme nous nous faisons souvent tirer l'oreille, à l'exemple de nos enfants, car nous ne répondons toujours pas aux injonctions de l'Esprit-Saint !
Jésus dira :
Cela veut dire qu'il y en a peu qui disent : "Présent, me voici, je suis là, je relève le défi, je viens pour faire ta volonté."
Notre lecture nous dit que Jésus marchait le long de la mer de Galilée, et qu'il vit deux frères... Pierre et André, puis plus loin Il vit encore deux autres frères, Jacques et Jean. Il les vit, Il voit leur passé, leur présent et leur avenir, IL voit leur caractère, leur tempérament, Il voit aussi leur réponse, leur disposition.
Jésus passe ce matin, Il vient au bord de nos vies, ces vies que nous voudrions semblables à un grand fleuve tranquille, et qui ne le sont pas, Il vient et que voit-Il ? Voit-Il nos réticences à lui répondre, voit-Il nos difficultés, nos hésitations, voit-Il nos calculs combien cela va nous coûter, voit- Il nos coeurs prêts à faire sa volonté, voit-Il le "aussitôt" dans nos vies ?
Jésus vient dans l'église, Il vient dans cette vie d'église, et Il désire que nous passions à la vitesse supérieure, comme Il dira à ces mêmes disciples d'aller plus loin, d'aller à l'autre bord, de ne pas s'arrêter aux miracles du passé, mais d'avancer. Trouve t-Il de l'écho dans notre coeur, trouve t-Il de l'écho dans nos foyers, dans nos familles, et quel est cet écho à son appel, est-ce le "Aussitôt" de notre promptitude ?
Ou bien est-ce : "Seigneur, tu sais, on va réfléchir, on a bien reçu le message, je vais regarder mon programme, si je peux te caser, une petite heure par-ci par-là, si je peux m'occuper dans ce service, garderie, enfants, ménage, Béthel, les gens âgés, j'te dirai çà un de ces jours!"
Combien nous sommes nombreux à n'avoir pas pratiqué le "aussitôt"! Mais quand nous avons besoin de lui, alors là il faut que toi, Jésus, tu te présentes assez rapidement, c'est pressé, il y a urgence! Dépêchons, Jésus, c'est toi qui pratiques le "aussitôt"!
Lorsqu'il n'y a pas le "aussitôt" dans notre réponse, il faut savoir que nous venons de manquer une occasion d'être béni et de bénir! L'occasion, l'opportunité, elle est là, elle passe, et si nous ne saisissons pas l'occasion, ce n'est pas l'occasion qui va nous saisir!
La Bible nous dit que les disciples, que Jésus appela, laissèrent leurs filets, leurs barques, laissèrent leur père, et aussitôt se levèrent et suivirent Jésus.
Lorsque Dieu parle à son prophète et dit : "Je cherche un homme", il répond immédiatement, par un "aussitôt me voici"!
Où se trouve le "aussitôt "de notre consécration?
Où se trouve le "aussitôt" de notre fidélité?
Où se trouve le "aussitôt" de nos promesses?
Où se trouve le "aussitôt" de notre engagement?
Nous ressemblons souvent à la parabole des deux fils. Le Père s'adressa à son premier fils : "Va travailler dans ma vigne", "Oui Père" répondit-il, et la Bible nous dit qu'il n'y alla pas! Puis il s'adressa à son second fils : "Va travailler dans ma vigne!", "Non" dit-il! Mais étant entré en lui même, il se leva et y alla!
Dieu peut attendre, nous pas! Et nous voudrions être bénis! Cette église est destinée à être bénie, des prophéties et de merveilleuses promesses ont été prononcées, mais cette église n'entrera dans la réalité de ces choses que lorsque le "Aussitôt" retrouvera sa place, c'est-à-dire maintenant!
2. LE "AUSSITÔT" DANS SA PRESENCE!
Il y a un "aussitôt" dans notre réaction dans la présence de Dieu. Mais sommes-nous conscients qu'il est là? Si nous l'étions vraiment, si nous savions que dans sa présence nous sommes environnés de sa sainteté, alors nous réagirions aussitôt et différemment, nous ne serions plus jamais les mêmes; la louange, l'adoration, l'exaltation seraient entendues, vues.
Dans la présence, dans la sainteté de Dieu, on ne peut pas rester le même. Quand on est conscient de la grandeur de Dieu, de sa puissance, de son amour, on ne peut que s'humilier, se prosterner, adorer, se courber, et le faire rapidement!
Pourquoi nos cultes sont-ils souvent si lourds? C'est parce que nous oublions qu'Il est présent, nous oublions la crainte de Dieu, nous oublions qu'Il nous voit, qu'Il voit nos pensées, nos haines, nos rancoeurs, nos refus de pardon. Nous nous laissons aveugler par l'ennemi! Notre mémoire fait défaut, et le "aussitôt" n'est plus!
Dieu cherche des adorateurs, Il veut que ceux qui l'adorent, l'adorent en Esprit et en Vérité! Dans l'humilité de notre coeur! Comment est-il possible de braver Dieu, lui le Saint, avec nos coeurs tortueux, méchants, mauvais. Moïse qui était un homme patient et bon, en entendant ce que Dieu lui dit, se prosterna aussitôt!
Quand la voix de mon père tonnait dans notre appartement, et qu'il me parlait, il valait mieux ne pas le faire attendre, car le "aussitôt" du fracassant arrivait. Ma chère maman, elle, nous disait : "Si vous continuez, vous allez recevoir une correction, tu vas l'avoir", mais elle devançait le "aussitôt"; "tu vas l'avoir" n'était pas sorti de sa bouche qu'on l'avait! Merci au Seigneur de m'avoir donné de tels parents!
Quand Dieu nous appelle, lorsqu'Il se manifeste, nous devrions nous courber, pleurer, nous repentir, car Dieu est saint, et son courroux est juste, mais Dieu est bon envers ceux qui pratiquent le "aussitôt!"
3. LE "AUSSITÔT" FACE A LA PAROLE DE DIEU. AU REMA DE DIEU
Lorsque le "aussitôt" répond à la parole de Dieu, alors la paix et la confiance s'installent.
Les disciples dans la tempête sont effrayés, mais Jésus vient et leur parle, et Il leur parle aussitôt! "Rassurez-vous, c'est moi, n'ayez pas peur!" Tout comme aussitôt Il saisit la main de Pierre .
Quand Jésus nous parle, aussitôt la paix de Dieu nous envahit, la confiance est regagnée. Quand Jésus parle, non seulement la confiance, la paix, mais la vie reviennent :
Le Rema de Dieu, reçoit-il un aussitôt au niveau de notre écoute ? Car lorsque le réma de Dieu est prononcé, il y a la vie, il y a la guérison. Lorsque Jésus touche le lépreux, Matthieu 8:30, la parole nous dit :
4. LE "AUSSITÔT" DE L'ENNEMI: SATAN
Sachez ceci, lorsque vous êtes à l'écoute de Dieu, lorsque votre coeur est saisi par sa parole, par son appel, par son amour, il y a le "aussitôt" de l'ennemi.
Aussitôt que Satan voit que nous sommes en train de nous fortifier, de revenir à l'Eternel, de reprendre la marche avec Dieu, de devenir un danger pour lui et son royaume, aussitôt il vient pour semer l'ivraie, il vient pour enlever la bonne parole, il vient pour anesthésier notre désir, notre ferveur!
Le "aussitôt" de la destabilisation. Le connaissez-vous? Lorsque vous vous levez et que vous dites présent aux exigences de Dieu, car il a mis le doigt sur votre coeur, alors Satan aussitôt se dresse, il va essayer de vous prouver que Dieu n'est plus dans le coup, il va vous faire penser à tel problème, telle rancoeur, telle situation, tel découragement.
Il agit aussitôt, et ne se fait pas attendre pour vous nuire, spécialement si vous avez, comme Pierre, confessé que vous ne l'abandonnerez jamais quoi qu'il vous en coûte, Aussitôt le lion rugit, et il cherche à vous dévorer!
Satan n'a pas attendu qu'Adam et Eve aient des enfants pour venir les narguer, mais dès qu'ils ont cessé d'être sur leurs gardes, aussitôt il s'est manifesté, et a empoisonné l'humanité entière de son venin.
5. LE "AUSSITÔT" DU RENIEMENT.
J'aimerais vous dire que, dès que vous commencez à prendre vos distances avec le Seigneur, avec vos frères, avec l'église, avec votre service pour Dieu, alors se manifestent aussitôt, par la bonté de Dieu, des signes d'appels, la sonnette d'alarme.
Pierre fut le premier à entendre cette sonnette, le chant du coq, puis ce fut le regard de Jésus! Et il se reprit en sortant et en pleurant amèrement. Lorsque vous vous enfermez dans vos pensées, que vous vous installez dans un confort dangereux, en ne voulant plus rien faire pour le Seigneur, ne plus vous investir, vivre votre vie tranquille, alors :
• Aussitôt le St-Esprit s'attriste en vous!
• Aussitôt plus de joie, plus de paix, plus d'assurance!
• Aussitôt vous perdez votre zèle!
• Aussitôt votre ferveur se gèle,
• Aussitôt votre amour se refroidit!
• Aussitôt vous avez du mal à pardonner!
• Aussitôt votre langage est négatif!
• Aussitôt vous avez du mal à lever les mains vers Dieu et à le louer
• Aussitôt vous perdez votre engouement, vous ne servez plus le Seigneur avec alacrité, et lorsque vous le servez c'est pour faire comme tout le monde!
Alors, lorsque vous sentez, vous entendez cette sonnette d'alarme, aussitôt revenez vers le Père céleste, qui vous aime et qui veut vous relever! Comme Jésus a dit aux femmes lors de sa résurrection : "Allez dire à mes disciples et à Pierre que je les précède!"
C'est ce que le Saint-Esprit veut vous dire ce matin: Où est le "aussitôt" dans votre vie, dans votre famille, dans votre foyer, dans votre église? Où est le "aussitôt" du service, de l'intercession, de l'adoration, de la consécration?
Est-ce que Dieu vous a parlé comme à moi? Voit-Il la disponibilité de nos coeurs, la bonne disposition de notre volonté pour faire sa volonté!
Que Dieu bénisse cette parole, et que nous n'ayons aucune hésitation à le suivre, à le servir!