Une âme à tout prix !
L'ÉVANGÉLISATION UNE AFFAIRE DE TOUT LE MONDE
Thomas D'Aquin déclare que tout objet en mouvement est mis en mouvement par autre chose. Tout mouvement nécessite une cause. Les objets ne bougent pas tout seuls. Ils sont mis en mouvement par quelque chose d'autre. Et chaque cause de mouvement doit elle-même avoir une cause. Et aussi, cette cause présuppose une cause antérieure. Selon lui, il existe donc toute une série des causes derrière le monde, qui justifie le mouvement. Donc il doit bien y avoir une cause originelle ou une cause première.
Cette cause première nous réfère directement à Dieu. Ainsi, pour lui, notre existence a été provoquée par un autre être vivant.
La Bible dit :
Il me paraît clair que l'activité principale de l'ennemi est de séduire un grand nombre de gens afin de les éloigner de l'évangile du Christ. La Bible le décrit dans les derniers jours comme celui qui séduit le monde.
1. LA GRANDE VISION DU SEIGNEUR POUR LE SALUT
Le Seigneur Jésus-Christ envoya ses disciples afin qu'ils apportent la parole dans le monde entier pour servir de témoignage. Le grand souhait du Seigneur est de voir les gens se convertir et changer de camp.
Nous avons le mandat de gagner les âmes pour la gloire de Dieu. Nous ne devons pas choisir les personnes à gagner dans l'évangélisation. La vision du Seigneur sur l'évangélisation ne reste pas sur un peuple mais sur toutes les nations. Car Dieu aime tout le monde et il veut le salut du plus grand nombre des gens.
Dans cette vision du Seigneur pour les âmes, il n'y a pas de racisme, il n'y a pas de rejet des uns et les choix des autres. Dieu veut que nous gagnions les nations pour lui.
2. SAVOIR PRÉSENTER L'AMOUR DE DIEU AUX GENS
Il est important que nous qui portons l'évangile, nous puissions avoir la certitude de l'amour divin envers nous. Dieu nous a aimés le premier sans exiger en retour de l'argent mais juste nos cœurs fidèles. C'est l'amour de Dieu qui nous fait vivre et nous pouvons y répondre par un oui et amen.
3. LA NÉCESSITÉ DES PRÉDICATEURS
Il est important de savoir que notre travail est de prêcher la parole de Dieu afin que tous parviennent à la connaissance de la Bonne Nouvelle du royaume des cieux. Car la Bible dit :
Pour qu'une personne se donne à Christ, il faut qu'il y ait l'annonce de la Bonne Nouvelle du royaume. Mais nous devons aussi savoir qu'il y aura toujours des résistants à l'appel de Dieu. Il est vrai que la parole est prêchée. Pour certains, elle est le salut de Dieu et pour d'autres elle servira de témoignage. Car Dieu jugera les hommes en fonction de sa parole. Nous devons savoir qu'il y a plusieurs catégories de gens à rejoindre pour l'évangélisation :
- Les païens (hors et dans l'église)
- Les rétrogrades
- Les épuisés spirituels
- Les instables dans l'église
4. UN CHANGEMENT S'IMPOSE
Nous devons savoir que le plan de Dieu n'est pas de permettre à l'enfer d'être plus grand que le ciel. Car la provision a été faite pour amener beaucoup de fils à la gloire du Père ou au salut.
Le Seigneur nous recommande de faire de toutes les nations des disciples par la proclamation de la Bonne Nouvelle du salut. Le véritable but de Dieu est de faire avancer sa cause à travers l'église, apportant ainsi l'évangile sur toute la face de la terre.
Mais il arrive que l'église d'aujourd'hui préfère s'asseoir au lieu d'aller vers les perdus. Souvent nous croyons savoir quelles sont les personnes dont Dieu se soucie et celles qui ne l'intéressent pas. Et, sans même nous en rendre compte, nous réduisons notre liste de ceux qui comptent vraiment pour le Seigneur à notre petit groupe de personnes sélectionnées qui nous ressemblent. Et dans cette liste, les gens du dehors n'ont pas de place.
Jésus appelait ceux qui voulaient être ses disciples à changer leur façon de considérer les gens qui étaient encore en dehors de la famille de Dieu. Dans les évangiles, le Seigneur raconte une série d'histoires qui nous montrent la dimension de l'amour de Dieu. Car le Seigneur Jésus était si étonné d'entendre les discussions des chefs religieux sur ceux qui comptaient pour Dieu et ceux qui n'avaient pas d'importance pour lui.
C'est dans ce but que le Seigneur a voulu éclaircir ce point une fois pour toutes, par une série d'histoires afin qu'ils comprennent tous que chacun compte vraiment aux yeux de Dieu.
Nous ne devons pas croire que notre tâche consiste à sauver le monde entier. Elle consiste à répandre la Bonne Nouvelle dans le monde entier.
Des personnes croiront et seront sauvées, mais d'autres ne croiront pas et seront condamnées. Selon ce que dit la parole de Dieu, ce dernier groupe sera beaucoup plus important que le premier.
Jésus a dit :
5. C'EST LA DERNIÈRE HEURE POUR ÉVANGÉLISER
L'évangile est éternel, mais nous n'avons pas toute l'éternité pour le proclamer. Nous n'avons, comme temps disponible, que la durée de notre vie, pour atteindre ceux qui vivent aussi longtemps que nous.
L'Église n'a pas le temps, car c'est la dernière heure. C'est le temps d'évangéliser le monde pour Dieu.
Jean dit :
La dernière heure de Jésus est bien longue, pourquoi donc se dépêcher ? Nous n'avons qu'aujourd'hui pour servir Dieu dans l'évangélisation. Oui, aujourd'hui si quelqu'un entend sa voix, le salut est encore disponible. Enfin le but de l'évangélisation nous renvoie à l'ordre du Seigneur qui dit :
L'Église est en mission dans ce monde et elle est appelée à prêcher l'évangile à tous ceux qui sont en dehors de la bergerie.
Photo d'illustration : Alf Ribeiro / Shutterstock.com