Prisonnier de Jésus Christ
Nous n'aurons peut-être pas tous à mourir pour Christ au plan physique, mais tous nous devons mourir à nous-mêmes au plan spirituel.
Paul de Tarse était en chemin pour la ville de Damas en Syrie pour tuer tout croyant qu'il pourrait trouver, quand il s'est trouvé face à Jésus de Nazareth - ce même Jésus qu'il haïssait. Par une seule déclaration, Jésus a complètement renversé les rôles et Paul a été scellé pour toujours comme un Prisonnier à Son service. Jésus lui a déclaré qu'en Le persécutant Lui et ceux qui Le suivent, il combattait contre Dieu et littéralement regimbait “contre les aiguillons “.
Au Moyen Orient, à cette époque, les boeufs étaient dirigés par les fermiers à l'aide d'un instrument pointu pour les aiguillonner ou les faire avancer dans la bonne direction. Leurs enclos étaient bordés de ces “aiguillons “ pour les maintenir en place, car venir à leur contact était très douloureux. Par cette illustration, nous voyons que le Seigneur n'essayait pas de l'allécher ou de le cajoler avec des plans de bénédictions. Dieu ne lui a pas dit, “ Je vais te rendre riche “ ou “ Je vais te rendre célèbre et important si tu me sers. “ Il a simplement dit, “Saul, tu es complètement en dehors de la volonté de Dieu. Tu me combats littéralement comme un boeuf rebelle et entêté qui regimbe contre les aiguillons”. Saul s'est instantanément humilié. Tremblant à terre devant le Seigneur, il a dit:
Plus tard à Damas, le Seigneur lui a montré ce qu'il allait souffrir pour la cause de l'Evangile. Le message était direct : “ Tu es mon vase choisi, et tu souffriras plusieurs choses pour cette mission que je te confie “. Cela n'a pas pris 3 jours à Paul pour considérer la question ! Non, il est allé immédiatement vers les disciples et s'est présenté pour servir. Il n'était plus le terrible et cruel Saul de Tarse, mais Paul, le Prisonnier de Christ.
L'apôtre Paul adorait Jésus avec un total abandon de tous ses antécédents naturels ,et vivait en complète soumission au Saint-Esprit. Quand il désirait voyager vers certaines villes et sentait le Saint-Esprit le retenir, il n'y allait pas. Quand on l'avertissait de ne pas aller dans certains endroits mais qu'il sentait l'Esprit le pousser, il partait sans se soucier des menaces pour sa vie. Il s'identifiait simplement à un “ Prisonnier de Christ.“
Quand Dieu vous dit de faire quelque chose, faites-le sans considération de ce que les gens pourraient penser ou dire de vous. Obéissez-Lui sans vous soucier des sentiments que vous éprouvez à quelque moment que ce soit ou à propos de quoi que ce soit. Etre un Prisonnier de Christ, c'est être enchaîné à Lui. Cela veut dire aller automatiquement là où Il va, dire ce qu'Il dit, et faire ce qu'Il fait. C'est se soumettre à Sa volonté, et permettre à la Parole et à la conduite du Saint-Esprit de diriger votre coeur et votre pensée... Que nous soyons responsables, volontaires, nous sommes tous 'Prisonniers' de Christ.
Paul savait qu'il serait tué à cause de l'Evangile qu'il prêchait. Il l'a néanmoins prêché passionnément et joyeusement. Combien de chrétiens aujourd'hui seraient prêts à se rendre dans une ville pour prêcher l'Evangile, s'ils savaient que le résultat de leur obéissance pourrait être l'emprisonnement ou la mort ? Très peu, et cependant, cette attitude et ce style de vie d'adoration sont requis si nous voulons être utiles à Dieu en tant que témoins de l'Evangile.
Nous n'aurons peut-être pas tous à mourir pour Christ au plan physique, mais tous nous devons mourir à nous-mêmes au plan spirituel. Les Prisonniers de Christ savent que le message qu'ils proclament est de beaucoup plus important qu'eux-mêmes en tant que messagers. Le message occupe le centre de la scène. Le messager n'est qu'une toile de fond sur laquelle le message a été peint à travers le brisement et la douleur, l'abandon et la soumission, et la joie parfaite du salut. Les prisonniers de Jésus sont des personnes qui se sont entièrement consacrées à l'appel de Dieu et qui se dépouillent continuellement dans leurs vies quotidiennes du monde, de la chair et du diable. Juste avant d'être décapité sur la voie appienne, Paul a écrit à Timothée de sa cellule de prison à Rome/
Il savait que le moment de son départ était proche. Depuis le premier instant sur la route de Damas jusqu'à une cellule de prison à Rome, Paul avait été le Prisonnier de Christ. Et la question qu'il a posée, lorsqu'il a reçu Jésus-Christ, a été la question de son coeur à chaque instant par la suite : "Que veux-tu que je fasse ?"
1. Que veux tu que je fasse ?
Il n'y avait dans la carrière de Paul rien d'aussi prestigieux que d'être un Ministre de l'Evangile. Bien que son éducation et son expérience l'aient équipé à débattre de la loi avec les plus éminents érudits juifs en Israël, devinez vers qui le Seigneur a envoyé Paul ?
Paul était non seulement le prisonnier de Jésus-Christ, mais aussi un serviteur que Dieu a envoyé vers les païens idolâtres, les débauchés, les homosexuels ! Si être renversé du haut de son cheval par une lumière foudroyante n'avait pas ébranlé Paul, cela l'aurait fait. C'était l'extrême dans l'humiliation publique pour un juif doté de sa culture et de ses capacités. Paul n'a pas été envoyé d'abord dans les impeccables allées du temple de Jérusalem pour proclamer le nom du Messie ressuscité. Il n'a pas non plus été envoyé dans les cours des rois et des nobles pour prêcher Jésus-Christ - Dieu a donné à Paul l'objectif premier d'atteindre les idolâtres, les impurs et les immoraux de l'Empire Romain. Et une des villes les plus sordides était Ephèse. C'était une ville remplie de débauche, de polygamie, d'inceste, d'orgies et d'avilissement, où les hommes se désiraient entre eux et où l'orgueil régnait au plus haut point. Paul a été chargé de prêcher l'Evangile et d'enseigner les mystères de Christ à des gens auxquels il n'aurait probablement jamais adressé la parole s'il n'avait reçu Jésus.
2. Le moindre de tous les saints.
Pouvez-vous imaginer que Dieu vous murmure à l'oreille la signification d'un mystère, et qu'ensuite, lorsque vous proclamez cette signification, tout le monde pense que vous êtes cinglé ? Voilà la situation dans laquelle Paul s'est trouvé. Globalement, les gens pensaient qu'il avait perdu la tête quand il parlait d'un Messie crucifié et d'un Seigneur ressuscité. Plus encore, les gens qui connaissaient le mieux Jésus - les apôtres - ont également douté de Paul à cause de son passé. En conséquence, Paul était souvent un personnage isolé et controversé de l'Eglise Primitive. Il a été appelé par Dieu à prêcher quelque chose qui était peu validé par l'Ancien Testament.
Parce que l'Eglise était un mystère depuis les temps anciens, Dieu n'avait fait que des allusions voilées à son existence dans l'Ancien Testament. La vie même de Jésus-Christ était un mystère que notre pensée naturelle ne peut comprendre. Comment une jeune fille vierge peut-elle concevoir et donner naissance à un enfant tout en restant vierge ? Comment la mort d'un seul homme peut-elle payer pour les péchés de l'humanité ? Comment quelqu'un peut-il mourir, être enseveli et revenir à la vie dans un corps immortel et matériel ? Qui est ce Seigneur ressuscité qui prend le temps d'enlever ses vêtements et de les ranger soigneusement dans la tombe ? Voici donc Paul, envoyé vers les païens pour prêcher ce que personne n'avait jamais entendu auparavant, y compris les juifs. Et pour empirer les choses, il n'y avait que très peu d'écritures dans l'Ancien Testament pour confirmer ce qu'il enseignait.
Cependant, il n'y a aucun doute que Paul a compris et délivré habilement et puissamment le message du mystère, de la révélation de l'Eglise, du Corps de Jésus-Christ. Et comment a-t-il fait cela ?
Paul a reçu de Dieu la révélation du mystère et a délivré ce message aux Païens, de la même manière qu'il avait reçu le salut : Par la grâce, au moyen de la foi. Sa foi et sa confiance en Dieu ont disposé son coeur à recevoir la vision de cette unique et nouvelle entité appelée l'Eglise. Puis, rempli d'une passion de voir cette glorieuse Eglise grandir, il est sorti pour le proclamer au monde et il est devenu un des maîtres d'oeuvre de Dieu. Au verset 7, Paul se réfère clairement au moment où il a été sauvé sur le chemin de Damas, lorsqu'il dit: "dont j'ai été fait ministre selon le don de la grâce de Dieu, qui m'a été accordée par l'efficacité de sa puissance. "C'est la grâce de Dieu qui l'avait sauvé, c'est la grâce de Dieu qui lui a donné son appel, et c'est la grâce de Dieu qui l'a rendu capable de l'accomplir. Puis Paul continue en s'appelant lui-même "le moindre de tous les saints".
Il dit en d'autres termes, “ Oui, je me suis vu confier cette immense responsabilité de vous apporter, à vous Païens, la révélation du mystère, la compréhension de qui est l'Eglise et de ce qu'elle est. Mais juste au cas où vous commenceriez à penser que je suis tellement plus intelligent et grand que vous ne l'êtes, je veux que vous sachiez que j'ai reçu cet appel et cette révélation de la même manière que vous : par grâce, au moyen de la foi. Et la puissance surnaturelle qui agit en moi, l'oeuvre efficace de Sa puissance, est aussi en vous.
Il n'y a plus aucune arrogance en Paul, lorsqu'il écrit aux Ephésiens. Il se considère sincèrement comme le "moindre" de tous les saints. Après sa conversion sur le chemin de Damas, il était convaincu qu'il était le pire de tous les pécheurs et indigne d'être appelé apôtre parce que, en tant que Saul de Tarse, il avait persécuté et mis à mort des chrétiens avec zèle et satisfaction. Je crois que la raison pour laquelle Paul a compris et probablement apprécié plus que tout autre croyant de son temps le message de la grâce de Dieu, c'est parce qu'il se croyait parfaitement indigne de la miséricorde et de la grâce de Dieu. Tout dans son être disait avec respect et gratitude que Jésus l'avait non seulement sauvé, mais avait fait de lui un ministre de l'Evangile.
Aujourd'hui, trop de chrétiens pensent faire une faveur à Dieu en L'accueillant dans leur vie. Ils ne le disent peut-être pas aussi franchement, mais leur attitude et leur conduite en sont souvent la manifestation :
- "Je suis un cadre supérieur. J'ai une maîtrise. Je pourrais faire autre chose et gagner beaucoup plus d'argent, mais j'ai décidé de mettre mes capacités au service de l'église."
- "Je suis un psalmiste. Je pourrais enregistrer de la musique séculière. J'avais l'habitude d'avoir des contrats dans le monde, mais j'ai décidé d'en faire bénéficier l'église."
- "Je n'avais pas prévu de venir à l'église aujourd'hui, mais j'ai bien fait, parce que sinon je n'aurais pas été là pour prophétiser."
Peu sont disposés à s'auto-proclamer le "moindre" de tous les saints ! Mais cette authentique humilité est requise, si nous voulons véritablement adorer Dieu et accomplir Son plan. Si nous n'avons pas l'attitude du moindre de tous les saints, nous n'aurons jamais l'altitude des grands dans le Royaume de Dieu. Ceux qui s'étonnent que les gens ne soient pas guéris quand leur ombre passe sur les gens malades, couchés sur la place du marché, ont besoin de vérifier leur attitude. Ceux qui s'étonnent que la puissance de Dieu ne semble pas agir au travers d'eux, ou qui s'étonnent que les démons ne fuient pas quand ils tentent de les chasser, ont besoin de vérifier leur attitude L'attitude d'humilité de Paul a été la clé qui lui a permis de recevoir la révélation de l'Eglise. Sa propre vie illustrait l'essence du message qu'il portait : la grâce de Dieu était tellement illimitée qu'Il a offert le salut, même à Son pire ennemi, Saul de Tarse. Le tueur de chrétiens était devenu à son tour chrétien.