L'illusion et le rêve
Les personnes remplies d'illusions ressemblent à des chiens qui courent après leur queue. Ils tournent sur eux-mêmes, étant persuadés que cette fois, ce sera la bonne ! Ils s'agitent dans tous les sens, pensant poursuivre l'illusion, qui n'est qu'une ombre, qui les suit. Ils peuvent tristement passer des années, voire une vie, à essayer de saisir l'insaisissable. L'illusion mène toujours à la déception.
Dieu met des rêves et des visions dans le cœur de ses enfants. L'accomplissement d'un rêve demande du travail, de la fidélité et de la persévérance.
Moïse avait reçu le mandat de faire sortir le peuple israélite d'Égypte, pour les conduire jusqu'au pays promis. Il a dû marcher avec eux, ses pieds ont foulé le même sable. Les anges ne sont pas venus le porter. À chaque pas, Moïse devait penser à la promesse de Dieu. Il encourageait le peuple à ne pas abandonner. Il ne les a pas bercés d'illusions, mais il les a gardés connectés avec le rêve réel de Dieu.
La plus grande illusion est de penser qu'il existe un moyen magique pour voir la vision s'accomplir. Les gens courent après des prophéties flatteuses, ou les dernières doctrines à la mode. On leur dit que tout se fait tout seul et rapidement. Ce genre d'attitude amène l'instabilité.
Si un cultivateur veut voir une récolte dans son champ, il y travaillera avec constance. Beaucoup de jours se ressembleront, certains seront désagréables, d'autres ne se passeront pas comme prévu, mais il persévèrera car il sait que le jour de la récolte arrive !