Les trésors du royaume - 3 femmes face au désespoir
Dans les Evangiles, Jésus compare le royaume des cieux à un trésor de grande valeur qu'un homme a découvert dans un champ. Dans sa joie, cet homme cache le trésor, vend tout ce qu'il possède afin de pouvoir acquérir le champ.
La Parole de Dieu renferme des trésors extraordinaires attendant notre découverte pour transformer nos vies. Nous y avons découvert un trésor qui permet de vaincre le désespoir et vous invitons à venir l'apprécier à sa juste valeur.
Voici donc le récit fascinant de 3 femmes face au désespoir dont l'une va connaitre un destin fabuleux grace à la découverte et l'utilisation de ce trésor.
Le fabuleux destin de Ruth
Je voudrais vous raconter une histoire extraordinaire. Il s'agit du fabuleux destin d'une femme exceptionnelle prénommée Ruth.
Au moment le plus sombre de sa vie, cette femme était devenue veuve, ayant perdu son mari après 10 ans de mariage. Pour ne rien arranger, elle n'avait eu aucun enfant de cette union. La crise économique sévère qui sévissait globalement ne lui offrait guère de répit. Il fallait faire quelque chose et vite. Car Ruth était au chômage et sans ressources.
Qu'auriez-vous fait à la place de Ruth ?
Vous apitoyer sur votre propre sort en méditant sur la cruauté de la vie qui distribue de bonnes cartes aux uns et de mauvaises cartes aux autres?
Auriez-vous cherché quelqu'un d'autre à blâmer ? « Ah, si mon défunt mari avait été prévoyant, tout cela ne sera pas arrivé »
Ou bien « s'il y'a vraiment un Dieu, Il est bien cruel pour laisser une femme comme moi dans un tel état, moi qui n'ai jamais fait de mal à une mouche et qui essaie de mener une vie honorable »
Ou bien encore « si l'état remplissait son rôle correctement, des femmes comme moi n'en arriveraient jamais là »
Peut-être vous auriez ensuite considéré les options qui vous restent : « Par la mendicité, je pourrai bien trouver de quoi vivre et si ca ne marche pas, je pourrai toujours vendre mon corps pour survivre. Après tout, je suis encore une femme jeune »
Qu'auriez-vous fait à la place de Ruth ?
Ruth n'a rien fait de tout ce qui est décrit plus haut. Et pourtant, quelques années plus tard, Ruth est devenue une femme riche et une femme d'influence. Elle a pu s'assurer une descendance célèbre, comptant des rois en son sein.
Ruth a laissé son nom dans l'histoire et on parle encore d'elle bien des générations après. Comment un tel renversement de circonstances est possible ?
Ruth a découvert et appliqué un principe qui l'a amené du désespoir le plus complet vers un avenir radieux et une vie bien remplie.
Nous allons vous amener à la découverte de ce principe. Mais avant cela, nous allons introduire deux autres personnages dont la vie et les choix permettront d'illustrer ce fameux principe.
Le fabuleux destin de Ruth - Naomi
Le deuxième personnage dans notre histoire s'appelle Naomi. Naomi était une femme de bonne naissance qui a du émigrer avec son mari et ses deux fils vers une contrée lointaine à cause de la mauvaise conjoncture économique que connaissait son pays.
A partir de là, une série d'évènements malheureux ont frappé la malheureuse Naomi. Elle a tout d'abord perdu son mari et est devenue veuve. Fort heureusement, elle a trouvé une petite consolation dans ses vieux jours quand ses deux fils se sont mariés avec des femmes de leur pays d'adoption. Naomi piaffait d'impatience pour le jour où elle pourrait enfin prendre ses futurs petits-enfants dans ses bras. Mais après un an de mariage, rien. Deux ans de mariage, toujours rien. Pas de descendance à l'horizon. Après dix ans de mariage, aucun de ses fils n'avait donné de descendance à Naomi. Elle commençait à se dire que décidément le sort avait décidé de s'acharner sur elle.
Malheureusement, la pauvre Naomi n'avait pas encore touché le fond. Ses deux fils moururent subitement l'un après l'autre.
Ah, quel désespoir pour la douce Naomi. Pourquoi le sort avait décidé de s'acharner ainsi sur elle ?
Qu'avait-elle donc pu faire au ciel ?
Normalement, ce sont les enfants qui enterrent leurs parents et pas l'inverse. Mais dans son cas, non seulement elle a perdu un mais tous les deux enfants qu'elle avait. Naomi est devenue très amère au sujet de la vie. Son avenir s'annonçait sombre. Elle était résignée à finir ses vieux jours dans l'amertume et dans le souvenir des jours heureux d'antan. Elle était aussi en proie aux regrets. Ah si seulement il n'y'avait pas eu cette sévère crise économique qui nous a obligé à venir dans ce pays maudit ou seul le malheur nous attendait. !
Pour ne rien arranger, la crise économique perdurait. Naomi avait longtemps dépassé l'âge de travailler. Ses inquiétudes au sujet du futur n'en étaient que plus grandes. Est-ce qu'elle pourrait trouver au moins quelqu'un de miséricordieux pour lui donner à manger ? Ce n'était pas sûr, la crise ayant frappé tous les foyers.
Ainsi était la situation de Naomi : une femme déjà vieille, durement touché par la chagrin de son veuvage, la perte de ses fils, aucune descendance et en plus sans ressources financières et aucun moyen d'en obtenir.
Naomi avait touché le fond ! Difficile de tomber plus bas, autrement peut-être qu'en ajoutant des ennuis de santé. Mais le chagrin et l'amertume peuvent faire rapidement détériorer l'état de santé d'une personne.
Laissez-moi vous raconter la fin de vie de Naomi.
Non, Naomi n'est pas morte de chagrin en terre étrangère. Elle a fini ses jours avec la consolation d'avoir une descendance. Elle a eu aussi une famille riche et ne manquait de rien financièrement. Les derniers jours de Naomi furent heureux et apaisés. Naomi est aussi devenue célèbre et des générations plus tard parlent toujours d'elle.
Mais comment peut-on expliquer cet autre renversement de situation ?
Qu'a-t-elle fait de spécial pour tourner sa situation de 180 degrés ?
Laissons le suspense entier et procédons d'abord à l'introduction du troisième personnage de notre histoire.
Le fabuleux destin de Ruth - Orpah
Laissez-moi donc introduire Orpah.
Orpah était une jeune femme dont l'histoire à un moment donné était similaire à celle de Ruth.
Orpah était aussi veuve, ayant perdu son mari après 10 ans de mariage et sans enfants. Orpah était aussi au chômage dans une conjoncture de sévère crise économique.
Orpah était dans une situation désespérée et devait faire quelque chose et vite. Malheureusement, la destinée d'Orpah n'a pas suivi le même chemin que celle de Ruth. Elle n'est jamais devenue célèbre et n'a laissé aucune trace dans l'histoire. En fait, nous perdons complètement sa trace et ne pouvons pas être optimiste sur ce qu'elle est devenue.
Orpah avait pourtant essayé d'appliquer les mêmes principes que Ruth mais elle s'est vite laissée décourager.
Elle n'avait pas résolu dans son coeur d'appliquer coute que coute le principe. Elle n'a pas fait part d'un engagement total et d'une détermination sans faille comme Ruth.
Elle n'a pas insisté, elle n'a pas fait preuve de persistance. Elle n'était pas convaincue à 100%. Quel dommage !
Elle avait l'opportunité de changer sa destinée et ne l'a pas saisie.
Ainsi se passe la vie. Des fois, on arrive à un tournant et les choix qu'on y fait peuvent déterminer durablement notre avenir.
Maintenant que j'ai introduit les trois personnages principaux, je peux vous dire que ces trois personnages étaient liés par des liens familiaux. Naomi était en effet la belle-mère de Ruth et d'Orpah. Ces dernières étaient donc les veuves des deux fils de Naomi.
Nous pouvons maintenant voir la succession des actes posés par Ruth et Naomi qui leur ont permis de changer complètement leur situation et de retrouver l'espoir.
C'est assez remarquable.
Nous verrons très bientot la suite de ce récit biblique extrait du livre "Vaincre le désespoir"
Bénédictions fraternelles à tous