Des vacances qui ont du sens

Un texte de Senda Mulamba Robert

ou : " Comment rester productif ".

L'été est le temps des vacances tant attendues. Mais comment pouvons-nous passer notre temps de vacances, les jours fériés et les week-ends en général? Le plus souvent, nous passons notre jour de congé en famille, pour un repas de fête avec parents et amis pour discuter de questions d'actualité ou tout simplement pour bavarder. Nous aimons aussi nous détendre en regardant la télévision ou en reprenant la lecture d'un roman d'amour, d'une histoire à suspens ou d'un livre de science-fiction.

Toutes ces activités sont une perte de temps, et en tant que croyants nous ne pouvons pas nous le permettre!
Si nous comptons les jours de congés pour un travail du lundi au vendredi, nous obtenons 2 jours x 52 semaines = 104 jours de congé par an! Et cela n'inclut pas les vacances d'été, qui durent généralement de 10 à 21 jours (et parfois même plus de 30 jours!). Puis à cela ajoutez les fêtes civiles, qui sont aussi des jours de congé. Alors, si vous ne planifiez pas vos jours de repos et de vacances, vous les dépenserez en pure perte. Cela signifie que pas moins de 4 mois par an (1 / 3 de l'année!) - un tiers de votre vie est gaspillée.

Dieu ne nous a donné qu'une seule vie pour accomplir notre vocation, par conséquent, chaque moment doit être utilisé pour la réalisation de votre destin sur la terre. Chaque année – chaque mois, chaque semaine, chaque jour et chaque heure - devraient nous rapprocher de l'objectif fixé. Si notre passe-temps ne nous rapproche pas de l'objectif, alors nous sommes en train de perdre notre temps, et nous consumons notre vie!!!

Le repos est un moyen de se satisfaire au niveau spirituel, mental, et physique. La condition préalable à la satisfaction est un gage de constructivité et de qualité.

Pendant vos vacances, vous êtes responsable de votre propre temps. Par conséquent, ce temps est une occasion spéciale pour faire des choses que vous ne pouvez pas faire pendant les semaines de travail.

On peut souligner quatre niveaux de qualité de repos:

  • 1- Le niveau de repos le plus bas est le niveau physique. C'est lorsque nous nous reposons, ou pour être plus exact, lorsque ne faisons rien. Souvent, le but du repos est seulement de se coucher, se faire bronzer, s'amuser, et se livrer à des bavardages.
  • 2- Le repos au plan mental est un peu plus élevé que le précédent. Celui-ci oriente tout sur la répartition du temps pour vous-même: visiter un musée, faire du tourisme, vivre une activité culturelle ou artistique, etc...
  • 3- Le niveau de repos spécialisé est inhérent aux personnes mues par des objectifs concrets, des hommes d'affaires, par exemple. Ces personnes n'ont pas de temps pour des visites culturelles ni pour des lieux de divertissement, ou à tout le moins essaient de les inclure dans quelque chose de constructif.
  • 4- Le quatrième niveau est le repos constructif. Il concerne les personnes qui se fixent des objectifs concrets et planifient leur temps de repos. Par exemple, pour écrire un livre durant le mois de vacances, étudier un sujet de manière plus approfondie, organiser des lectures planifiées, ou écouter des sermons sur des sujets pertinents. Ce faisant, même à la plage (en lisant des livres utiles et en écoutant une prédication), ces gens vont non seulement se rapprocher de leur objectif, mais aussi se protéger des tentations inutiles, car il est difficile de débaucher une personne occupée. Le repos constructif est le niveau des gens très organisés et efficaces, qui connaissent le prix de la vie et la valeur du temps. Ces personnes ne laissent jamais rien ni personne voler leur temps. Elles ne dépendent pas des stéréotypes de la société. Au contraire, elles imposent leurs principes à la société. C'est ainsi que devraient être les chrétiens. L'oisiveté doit être surmontée!

Maintenant, voyons les différents types de repos.

1. Le repos organisé de vous-même

C'est la période la plus productive pour un repos. Personne ne vous distrait et vous pouvez lire, étudier et aussi écrire des livres. Pour ma part, j'emmène certains livres à lire, des sermons, ou j'écris mes propres livres. Si votre repos n'est pas planifié d'avance, vous êtes alors plus exposé à différents pièges comme: des connaissances et des connexions inutiles, etc...

2. Le repos en famille ou entre amis

Il est possible de se reposer en famille ou entre amis, et en même temps de mener à bien les plans que vous avez préparés d'avance. Le repos devrait toujours être prévu: par exemple, 2-3 heures de communication avec la famille sont alors modifiées pour travailler sur vos objectifs. Le temps de vacances avec vos proches devrait être constructif, il devrait vous édifier. C'est le vrai repos, car vous ne pouvez être pleinement satisfait qu'en étant utile aux autres et en les aidant.

3. Le repos pour communiquer avec les personnes que vous ne connaissez pas

Quand vous approchez un cercle de personnes que vous ne connaissez pas, il est préférable de commencer la conversation par des questions autour de valeurs communes, comme la famille, le travail, et le lieu de vie. Il est important de donner aux gens la possibilité de s'exprimer et de trouver un point de contact, ainsi vous pourrez aborder avec eux des sujets plus graves. Pour chaque croyant, la valeur principale doit être Dieu. C'est pourquoi nous devrions nous efforcer de conduire toutes les conversations vers la valeur principale - Dieu. Nous devons chercher à utiliser toutes les occasions possibles pour amener les gens à Christ.

4. Le repos pour des fêtes et animations communes

Lorsque vous êtes invité à différents évènements, par exemple, une fête, un anniversaire, un mariage, un événement d'entreprise, etc..., il pourrait aussi y avoir un ensemble de sujets de conversation choisis. Lors de chaque conversation, vous devriez toujours poursuivre l'objectif fixé: changer le sujet de conversation pour des sujets évoquant les objectifs de vie, les valeurs familiales. Par téléphone, abordez des thèmes spirituels, et parlez avec les personnes de leurs besoins. Vous devez également vous souvenir qu'il y a deux types de communication efficaces avec les gens: Soit je donne pour être une bénédiction pour une personne, soit je reçois et j'apprends des choses nouvelles. Vous devrez construire votre communication sur cette base.

Si vous voyez que vous ne pouvez pas orienter la conversation dans la bonne direction, ayez le courage de ne plus aller vers de tels divertissements. Apprenez à dire «non». Evaluez votre temps et votre vie comme un ensemble! Si vous le pouvez, conversez seulement dans le cas où cela produit une suite pour vous.

Quel genre de repos peut-on qualifier d'efficace?

Les Japonais ont cette tradition: à chaque voyage entrepris, chaque vacances doit se conclure par un défi personnel. Les vacances constructives devraient toujours se conclure par un certain résultat. Vous devez toujours revenir de vacances avec des fruits provenant de ce temps de repos; cela peut changer le destin des gens à qui vous avez prêché. Le changement personnel vient des livres que vous avez lu et des sermons que vous avez écouté, ou même du livre que vous avez écrit, du programme de développement et du plan qui prépare l'avenir, etc... Afin de mener tout cela à bien, vous aurez besoin de planifier votre journée de vacances quotidiennement. Par exemple, cet été, pendant vos vacances, vous pouvez écrire le test de l'école de leadership.

En dehors de cela, les vacances sont l'occasion de rencontrer Dieu dans différentes circonstances inhabituelles. (Vous ne devez jamais vous mettre en repos de prière ou de lecture de la Bible.) Les vacances sont un temps spécial pour grandir spirituellement plus vite que dans votre vie quotidienne car vous n'êtes pas pressé. Vous ne pensez pas aux choses qui doivent être faites en urgence, vous n'avez pas besoin de vous dépêcher ou de vous engager dans beaucoup d'appels téléphoniques.

En résumé:

Les gens qui ont des projets et sont entrés dans leur destinée reviendront de vacances avec les fruits du temps passé de manière constructive.

  • 1- Renforcement physique: parce qu'ils ont fait du sport et ont rétabli leur état de santé général.
  • 2- Renforcement mental: parce qu'ils ont occupé leur temps pour leur éducation et leur développement, et qu'ils ont étudié des sujets concernant la croissance personnelle.
  • 3- Renforcement spirituel: parce qu'ils ont lu des livres chrétiens, écouté les enseignements des écoles bibliques et de leadership, jeûné au moins une fois par semaine, fait des retraites de prière personnelles et prié plus que d'habitude.
  • 4- Ils ont été bénis par la communion avec les personnes de leur entourage en discutant de certains sujets, en ont tiré des conclusions, et ont appris des choses nouvelles.
  • 5- Ils ont partagé l'Évangile en communiquant avec de nouvelles personnes.
  • 6- Ils ont atteint certains objectifs, et se sont rapprochés de leur vocation: en étudiant les sujets nécessaires, en revoyant et en analysant leurs objectifs de vie.

12 Enseigne-nous à bien compter nos jours, Afin que nous appliquions notre coeur à la sagesse.

Faites partie des 1 500 visionnaires
Infos Informations
28:37
Tu es digne de gloire - Gordon Zamor Instrumental - Atmosphère de prière
27:02
La troisième rencontre de Moïse Tout est possible avec Jésus