Votre pensée détermine votre vie

Un texte de Selvaraj Rajiah

Une pensée spirituelle rejettera les pulsions et les désirs de la chair pour suivre l'esprit. Une pensée spirituelle qui écoute, s'accorde et obéit au Saint-Esprit plait à Dieu et rend le diable fou de rage.

Chaque être humain est créé à l'image de Dieu en trois parties : esprit, âme et corps. La différence entre la personne née de nouveau et la personne non sauvée, c'est que l'esprit du chrétien a été recréé, tandis que l'esprit de la personne non sauvée est toujours 'mort'. Le corps est la 'chair', ou la partie charnelle, qui ne sera renouvelé qu'à la résurrection. Nous devons tous traiter notre chair.

Un chrétien qui a mauvais caractère, qui s'offense facilement ou qui est de nature critique permet à sa chair de le contrôler au même titre qu'un chrétien qui tombe dans l'immoralité permet à sa chair de dominer. Être sauvé depuis des années ne change rien au fait qu'il faille traiter la chair, la nature charnelle. En effet, la chair ne veut pas adorer Dieu. Elle ne veut pas chanter, prier ou obéir à la Bible. Par contre, elle veut faire tout l'opposé.

Vous pourriez être né de nouveau à l'âge de trois ans, vivre isolé toute votre vie sans jamais voir ni entendre quelque chose de mauvais ; vous pourriez passer votre vie entière à prier, chanter et lire la Bible. Puis, à l'âge de 35 ans, vous quitteriez cet isolement et pourriez vous retrouver un jour impliqué dans le péché. Pourquoi ? Parce qu'il vous faut lutter avec votre chair jusqu'à ce que votre corps soit glorifié, ou jusqu'à la mort.

Si vous laissez votre chair vous diriger, vous vous coucherez tard tous les soirs, vous serez paresseux et aurez une mauvaise attitude 24 heures sur 24. Votre corps vous conduira à pécher à la première occasion. Si vous le permettez, votre chair dira et fera de mauvaises choses. De même, vous êtes un être esprit. Votre esprit est recréé, rendu juste et saint au moment où vous naissez de nouveau. Votre esprit est en accord avec Dieu. Il aspire au bien, il a faim et soif de justice. En tant qu'être esprit, vous désirez ce qui est bon et droit aux yeux de Dieu

Paul a écrit à l'Église romaine que la pensée charnelle est inimitié contre Dieu, parce qu'elle suit la chair et ne se soumet pas à la loi de Dieu, et ne le peut même pas.

7 car l'affection de la chair est inimitié contre Dieu, parce qu'elle ne se soumet pas à la loi de Dieu, et qu'elle ne le peut même pas.

Le verset suivant peut se lire ainsi : « Ceux dont la pensée est conforme à la chair ne peuvent plaire à Dieu ». La chair a été créée à l'image de Dieu, mais depuis la chute d' Adam et Eve dans le jardin d'Eden, la chair a été conditionnée par Satan. Dans le domaine charnel, le diable s'emploie à accorder votre pensée avec votre chair. Lorsque vous avez une pensée charnelle, vous ne pouvez pas plaire à Dieu. Mais, assurément vous plaisez au diable.

En revanche, une pensée spirituelle rejettera les pulsions et les désirs de la chair pour suivre l'esprit. Une pensée spirituelle qui écoute, s'accorde et obéit au Saint-Esprit plait à Dieu et rend le diable fou de rage.

Il y a donc une guerre entre la chair et l'esprit. Cependant, il existe un pivot entre la chair et l'esprit _ votre pensée. Tant que vous méditerez sur de mauvaises pensées, vous n'aurez pas une bonne vie. Les choses que vous avez dans votre tête décideront de votre style de vie. Vous aurez une pensée charnelle jusqu'à ce que vous changiez votre façon de penser.

Le vrai vous

La Bible utilise le mot 'coeur' pour décrire l'homme intérieur, constitué de l'esprit et de l'âme_ le vrai vous. Votre pensée est une partie de votre âme, c'est pourquoi elle fait également partie de votre coeur. Votre pensée est la partie de votre âme qui est le facteur décisif entre votre esprit et votre corps. C'est votre âme ( siège des pensées et des émotions) qui décidera si vous suivrez votre chair ou votre esprit.

La décision de vivre une vie spirituelle ou charnelle dépend de votre façon de penser. La pensée charnelle est ennemie de Dieu et amie du diable ! La chair est fondamentalement mauvaise, parce qu'elle est programmée et entourée par le monde naturel, majoritairement contrôlé par Satan. Si votre pensée s'adonne à suivre l'environnement naturel de ce monde, alors le mal est proche. Votre pensée devient négative vis-à-vis des choses de Dieu.

Votre pensée détermine si vous êtes une personne charnelle ou spirituelle. Vous pouvez prier sans cesse, mémoriser la Parole et, cependant, rester contrôlé par la chair jusqu'à ce que votre pensée passe du domaine charnel au domaine spirituel. Je n'insisterai jamais trop sur le fait que CONNAîTRE N'EST PAS FAIRE. CONNAîTRE est la première étape, mais connaître sans agir est inutile. C'est le même principe que la 'foi sans les oeuvres est morte'.

20 Veux-tu savoir, ô homme vain, que la foi sans les oeuvres est inutile ?

Il est tellement important pour les chrétiens d'être transformés, non seulement par la nouvelle naissance, mais aussi par le renouvellement de leurs pensées par la Parole.

Bien souvent, les gens essaient d'être spirituels en agissant de façon spirituelle. Ils essaient de marcher et parler 'spirituellement'. Ils essaient d'être spirituels en se revêtant d'une apparence extérieure. C'est de la pseudo-spiritualité. Lorsque votre pensée est renouvelée alors l'homme intérieur peut diriger vos actions et votre comportement, alors vous VIVREZ une vie spirituelle. Une vie spirituelle véritable signifie avoir une pensée droite. Ainsi, quand votre être intérieur commence à diriger votre vie, votre pensée renouvelée est prête à prendre la bonne direction et suivre une voie spirituelle.

Le vrai vous, pour un chrétien, est la partie qui est conforme au modèle de Christ, et non celle qui est conforme au monde. Rejetez vos pensées égoïstes et acceptez les pensées de Dieu. Commencez à penser comme Dieu pense. C'est ainsi que vous vivrez une vie chrétienne pleine de succès. Lorsque vous trouvez un principe de vie dans la Bible, il vous faut dire ceci : « Même si je ne vois pas comment ce principe va fonctionner, si c'est comme ça que Dieu le voit, c'est comme ça que je vais le voir moi aussi. »

Si vous ne renouvelez pas votre pensée, vous pouvez prier et prier et toujours être conforme au monde. Vous pouvez aller à l'église régulièrement et toujours rester conforme au monde. La Parole ne dit pas d'être transformé en allant à l'église ou en priant_ bien qu'il vous faut assister aux cultes de l'église et prier. La Parole parle d'être transformé, « ... par le renouvellement de l'intelligence (pensée) ».

2 Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l'intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait.

Le vieil homme est un perdant

Le « vieil homme » en vous a été formé par le monde. Cette partie de vous est un perdant. Il est programmé pour échouer et perdre. Nombre de bons chrétiens sont des perdants parce qu'ils n'ont jamais renouvelé leurs pensées. Leur connaissance n'a jamais été renouvelée.

Ils pensent comme le monde pense, parlent comme le monde parle, échouent comme le monde échoue. Ils sont en route pour le Ciel, mais seront des échecs sur terre. Les chrétiens qui refusent de changer leur manière de penser, ne peuvent faire l'expérience des nombreuses bénédictions de Dieu sur terre.

9 Ne mentez pas les uns aux autres, vous étant dépouillés du vieil homme et de ses oeuvres, 10 et ayant revêtu l'homme nouveau, qui se renouvelle, dans la connaissance, selon l'image de celui qui l'a créé.

On pourrait paraphraser ces versets ainsi :
« Dépouillez-vous du perdant et de ses oeuvres et revêtez le gagnant, l'homme nouveau créé dans la connaissance de, et modelé à l'image de, Dieu qui l'a créé ».

C'est alors que nous commençons à avoir la connaissance de Dieu et à penser comme Celui Qui nous créé. Ainsi, nous « revêtons » l'homme nouveau, une nouvelle personne pleine de succès, un conquérant, plus que vainqueur, qui excelle dans tous les domaines de la vie.

Si vous ne voulez pas renouveler votre pensée, le fait que vous ayez une révélation dans la Bible ne comptera pas. La seule chose qui comptera et qui contrôlera vos actions, c'est la pensée ou la connaissance anti-biblique qui est logée dans votre pensée programmée. A moins que vous ne reprogrammiez votre façon de penser, votre vie ne changera pas. L'ancienne programmation négative vous empêchera également d'avoir une totale confiance en vous. Le vieil homme est programmé avec de la culpabilité, de la peur, de la dépression et des échecs.

20 Mais vous, ce n'est pas ainsi que vous avez appris Christ, 21 si du moins vous l'avez entendu, et si, conformément à la vérité qui est en Jésus, c'est en lui que vous avez été instruits Lire la suite

Cet ancien style de vie est plein de tromperies, de corruption et de désirs négatifs. Toutes ces choses font partie du vieil homme. Jésus a dit de se dépouiller et de revêtir l'homme nouveau créé dans la justice et la sainteté. Vous vous dépouillez du vieil homme et vous vous revêtez du nouveau par le renouvellement de la pensée.

23 à être renouvelés dans l'esprit de votre intelligence,

L' « esprit de votre intelligence (pensée) »,  c'est le petit robot dans votre tête, le subconscient.

Paul dans sa lettre à l'Église d'Éphèse ne parlait pas de la conscience, qui agit dans votre pensée chaque jour, bien qu'elle soit importante. Il faisait référence au modèle ou à l'esprit sous-jacent de votre mode de pensée, l'attitude qui en fin de compte contrôle votre vie. Voilà ce qu'il faut renouveler.

Vous pouvez écouter cassettes après cassettes, lire la Bible, prier et lire des tas de bons livres _ et toujours ne pas avancer dans une marche chrétienne mature parce que les fondements de votre pensée n'ont pas été renouvelés par la Parole de Dieu.

Paul a rappelé aux Éphésiens qu'ils étaient passés des ténèbres à la lumière et devaient être transformés pour marcher dans la lumière.


« Autrefois vous étiez ténèbres, et maintenant vous êtes lumière dans le Seigneur. Marchez comme des enfants de lumière! Car le fruit de la lumière consiste en toute sorte de bonté, de justice et de vérité. Examinez ce qui est agréable au Seigneur; et ne prenez point part aux oeuvres infructueuses des ténèbres, mais plutôt condamnez-les. » (Éphésiens 5 : 8-11)

22 Mais le fruit de l'Esprit, c'est l'amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bénignité, la fidélité, 23 la douceur, la tempérance; la loi n'est pas contre ces choses.

Ces vieilles programmations issues du système de pensée du monde vous empêcheront d' « examiner ce qui est agréable au Seigneur ».

10 Examinez ce qui est agréable au Seigneur;

Nous devons condamner les oeuvres infructueuses des ténèbres, également en nous-mêmes.

Les oeuvres infructueuses des ténèbres incluent : la culpabilité, la peur, l'oppression, la haine, le ressentiment, l'amertume, le non pardon et d'autres choses classées dans nos blocs de mémoires avant notre nouvelle naissance.

« Car comme vous pensez dans votre coeur, ainsi vous deviendrez ». Cela aurait été facile que Dieu fortifie tout simplement nos pensées ; mais Il ne le fera pas car cela reviendrait à violer le libre arbitre avec lequel Il nous a créés. Nous devons donc engager notre volonté pour Lui permettre de nous donner une révélation de la vérité et pour permettre au Saint-Esprit de nous aider à renouveler nos pensées. Dieu ne contrôle pas nos pensées. Nous, si.

Photo de Selvaraj Rajiah
Pasteur

32 commentaires

Faites partie des 1 500 visionnaires

Merci à la grande famille !

Qui feront entrer EMCI TV dans une nouvelle saison !
Pub Publicité
28:29
Servir Dieu en prenant soin des nouveaux convertis - Christian Saboukoulou Impact Centre Chrétien Bruxelles Disponible dans 8 h
28:54
L'intégrité morale et spirituelle - Franck Alexandre Glorieuse destinée Disponible dans 11 h