Nous aimons le monde pauvre et souffrant...
Qui a écrit ce texte, à lire aboslument, sur le rôle des chrétiens vis-à-vis de la pauvreté ? Une ONG ? Un seul homme ? Ni l'un ni l'autre !
"La Bible nous dit que le Seigneur a de l'amour pour tout ce qu'il a fait, soutient la cause des opprimés, aime l'étranger, nourrit l'affamé, soutient l'orphelin et la veuve.
La Bible nous montre également que Dieu veut faire ces choses en passant par des êtres humains qui se consacrent à de tels actes.
Dieu tient tout particulièrement pour responsables ceux qui, dans la société, sont placés à des postes de direction politique ou judiciaire.
Mais c'est tout le peuple de Dieu qui a reçu le commandement, par la loi et les prophètes, les Psaumes et les Proverbes, Jésus et Paul, Jean et Jacques, de refléter l'amour et la justice de Dieu par un amour et une justice pratiques pour ceux qui sont dans le besoin.
Un tel amour pour les pauvres exige... :
-
que nous ne nous contentions pas d'aimer la miséricorde et les oeuvres de compassion,
-
mais que nous rendions aussi la justice en mettant en lumière tout ce qui opprime et exploite le pauvre, et que nous nous y opposions. « Nous ne devons pas craindre de dénoncer le mal et l'injustice où qu'ils soient.» (Déclaration de Lausanne, paragraphe 5)
Nous confessons à notre honte... :
-
que nous avons, sur ce sujet, échoué à partager la passion de Dieu, échoué à démontrer l'amour de Dieu, échoué à refléter le caractère de Dieu et échoué à accomplir la volonté de Dieu.
-
Nous nous consacrons à nouveau à la promotion de la justice, y compris la solidarité et le plaidoyer pour les personnes marginalisées et opprimées.
-
Nous reconnaissons qu'un tel combat contre le mal possède une dimension de guerre spirituelle qui ne peut être livrée autrement que par la victoire de la croix et de la résurrection, dans la puissance de l'Esprit Saint et avec une prière constante."
Qui a écrit un tel texte ?
Petit indice que vous avez sans doute identifié : c'est un "nous" qui s'exprime, et qui s'exprime en s'appuyant sur l'Evangile...
Réponse :
Ce texte intitulé "Notre engagement de foi" a été élaboré par un groupe de théologiens du monde entier, qui appartiennent au mouvement de Lausanne, né dans les années 70 et dont la vision se résume par : « L'Église entière apportant l'Évangile entier au monde entier. »
Le troisième congrès de ce mouvement s'est réuni en Afrique du Sud, en octobre 2010, et a réuni 4 000 chrétiens de 197 pays !
Si ce congrès était organisé pour l'évangélisation du monde, une place importante était accordée aux questions de responsabilité sociale des chrétiens, comme le montre l'extrait ci-dessus.
Nous, chrétiens du monde entier, voulons-vous faire partie de ce "nous" ?
Alors, unissons-"nous" dans la prière et dans l'action, ensemble contre la pauvreté et l'injustice.
Rejoignez une action chrétienne
dans un monde en détresse