Maman, est-ce que Dieu écoute la prière des enfants ?
La couleur préférée d'Amy était le bleu. Elle aimait le ciel bleu, la mer bleue et surtout les yeux bleus de sa maman. "Dommage que mes yeux soient marron," pensait Amy. Soudain, elle se rappela qu'au cours du culte familial, son père avait dit : "Dieu peut tout. Il écoute nos prières."
En allant se coucher, Amy demanda à sa maman :
- « Dis, maman, est-ce que Dieu écoute aussi la prière des enfants ? »
- « Mais oui, ma chérie. Toi aussi, Dieu t'écoute. Et maintenant, dors bien. »
Lorsque la lumière fut éteinte, Amy, alors âgée de 5 ans, adressa la prière suivante à Dieu :
« Cher Seigneur, s'il te plaît, donne-moi des yeux bleus. Amen.»
Dieu écoute la prière. Amy le croyait profondément. Forte de cette assurance, elle s'endormit.
Le lendemain matin, Amy se réveilla et repensa tout de suite à sa prière de la veille. Elle sauta de son lit, courut jusqu'au miroir et... découvrit qu'elle avait toujours les yeux couleur marron. Avec tristesse, elle se dit : « Dieu n'a pas répondu à ma prière.»
Mais soudain, elle eut l'impression qu'une voix intérieure lui disait : « NON est aussi une réponse.»
Amy n'a pas compris pourquoi Dieu n'a pas exaucé sa prière.
De nombreuses années s'écoulèrent. Amy devint missionnaire en Inde. Elle apprit la langue du pays. Elle mangeait et s'habillait comme une Indienne. Pour ne pas se faire remarquer, elle enduisait sa peau d'une crème sombre. Une amie lui dit un jour :
- « Amy, quelle chance que tu aies des yeux couleur marron. Si tu avais les yeux bleus, on verrait tout de suite que tu es une étrangère.»
Et Amy repensa alors à sa prière d'enfant. Et elle comprit pourquoi Dieu avait répondu non. Et cela avait été la meilleure réponse possible.
Cette histoire est tirée d'un dossier proposé par le SEL sur le thème de la prière. Vous pouvez le télécharger ici afin d'organiser une journée dans votre Eglise sur ce thème. Vous y trouverez notamment des fiches pour les enfants et les jeunes, des réflexions bibliques et thématiques, un canevas pour le culte, des vidéos, un parcours de prière...