Donner à l'enfant ce qu'il y a de meilleur

Un texte de SEL

Le 20 novembre 2014 sera le 25e anniversaire de l'adoption de la Convention relative aux droits de l'enfant. Ce texte, assez long, définit les droits de chaque enfant quant à sa survie, son développement, sa protection et sa participation à la vie en collectivité.

Ces différents droits expriment les besoins très variés des enfants. Certains sont vitaux, littéralement (le droit à la vie !), d'autres indispensables à la vie en société (comme le droit d'avoir un nom et d'être enregistré à l'état-civil), d'autres encore nous rappellent que l'enfant est une personne qui doit être respectée.

Chaque année, l'UNICEF produit un rapport sur la situation des enfants dans le monde qui permet en particulier de faire le point sur des questions en lien avec les droits des enfants. Le thème du rapport 2014 était : « Chaque enfant compte. Dévoiler les disparités, promouvoir les droits de l'enfant. » Cette publication de référence sert à mesurer les progrès, à désigner les problèmes et drames qui persistent et à proposer des solutions.

Les chrétiens pourront trouver dans la Convention relative aux droits de l'enfant un rappel du fait que les enfants sont des personnes humaines à part entière, avec des besoins multiples ; ils pourront parfois s'appuyer sur elle pour lutter contre des situations d'injustice dont des enfants sont victimes.

Mais ce 25e anniversaire pourrait aussi être l'occasion de rappeler les déclarations antérieures sur le sujet, en particulier le premier d'entre eux, un petit texte méconnu de 1924 qui débutait ainsi : « ... les hommes et les femmes de toutes les nations, reconnaissant que l'humanité doit donner à l'enfant ce qu'elle a de meilleur, affirment leurs devoirs... »

La grande leçon de la première déclaration des droits de l'enfant, c'est qu'elle nous parle des devoirs, qu'elle nous dit clairement que nous sommes tous responsables d'agir en faveur des enfants (ce n'est pas seulement le rôle de l'État !)... Mieux encore : ce document se termine en expliquant que l'éducation doit viser à ce qu'à leur tour, les enfants mettent leurs qualités au service des autres.

Dans une perspective chrétienne, les droits sont un instrument au service de l'amour.

Pour parrainer un enfant, RDV sur www.selfrance.org

Daniel Hillion,
Responsable des relations avec les Églises au SEL

Photo de SEL
Pasteur
Faites partie des 1 500 visionnaires
Infos Informations