Méditations sur différents aspects de la vie spirituelle (Page 1 / 13)

Un e-book de Sadhou sundar Singh

Méditations sur différents aspects de la vie spirituelle

Préface

Pour apprécier à leur juste valeur ces simples méditations et leurs illustrations souvent étranges, il faut avoir vu le Sadhou, ou tout au moins avoir lu son intéressante biographie. Ascète oriental, vêtu de la robe de safran, et vivant, tels les moines des temps anciens, de ce qu'on voulait bien lui donner, cet homme a réussi, comme aucun autre avant lui, à convaincre les Hindous d'écouter le message de Jésus-Christ.

J'occupais la chaise présidentielle, lorsque le Sadhou vint à la Maison de paroisse parler au clergé du diocèse de Londres, et je fus fortement impressionné par son extérieur remarquable, ainsi que par la simplicité et la puissance surnaturelle de sa parole.

Il faut se rappeler que cet homme a souffert pour sa foi la persécution, et supporté des maux de tout genre ; il a vécu au milieu d'animaux sauvages, il a été enterré vivant, et pourtant, malgré toutes ces épreuves, il a conservé le calme inaltérable de la foi qui se retrouve au travers de tous les chapitres de ce petit livre.

A.-F. LONDON. - Fulhain, Palace S.-W.

Avant-propos

Dans ce petit livre, j'ai noté quelques méditations sur différents aspects de notre vie spirituelle. J'ai examiné quelques-unes des difficultés que rencontre tout homme de Dieu, à mesure qu'il passe par les différentes étapes de son développement religieux.

Il est probable que tous mes lecteurs ne seront pas d'accord avec moi sur quelques-unes des questions que je traite. Il serait étrange qu'ils le fussent, car, comme il est impossible de rencontrer deux hommes exactement identiques quant à leur stature et à leur apparence, comme tous ne jouissent pas d'une ouïe et d'une vue de force égale, ainsi la compréhension des vérités spirituelles ne peut pas être une. Cette compréhension, en effet, dépend du tempérament, des expériences et des perspectives spirituelles de chaque individu. Mais, si ces méditations révèlent quelques différences de compréhension et d'interprétation, elles ne porteront probablement jamais sur des principes fondamentaux, mais toujours sur des questions de détails, non essentielles. Cela est très naturel, car Dieu, en révélant Sa volonté, tient compte de l'état spirituel et des capacités de chaque individu auquel il se fait connaître. C'est pour cette raison que ce qui paraît à l'un une innovation semble suranné à tel autre.

De plus, il arrive à plusieurs de ne pouvoir saisir la signification de tels faits révélés par Dieu à un homne vivant en Sa communion, éclairé par Lui. Sans avoir eu l'occasion de faire eux-mêmes l'expérience de Dieu, ils se font les champions de doctrines sur Dieu, et se battent pour de la balle comme des chiens se battent pour des os desséchés.

Mais ceux qui ont goûté une fois de l'union avec Dieu et de sa communion, et se sont élevés au-dessus de ces querelles sans profit, sortent du trésor de leurs expériences personnelles des choses nouvelles et des choses vieilles qu'ils apportent en témoignage, sans se demander un instant si d'autres seront d'accord avec eux ou non.

Je tiens à remercier très sincèrement le Rev. F. E. Riddle qui m'a aidé à traduire ce livre d'Ourdou en Anglais, ainsi que Miss E. Sanders, qui m'a été d'un grand secours pour lire et corriger les épreuves.

Soubathou, Simla Hills, août 1925.

SUNDAR SINGH

1 commentaire

Faites partie des 1 500 visionnaires
Pub Publicité