Vérité et mensonge « Les secrets de famille » avec Renathe Yao

La série
  • Vérité et mensonge

    Publié il y a 2 ans

    La plupart des gens savent que le mensonge n'est pas une bonne chose. Pourtant, le mensonge est utilisé quotidiennement pour se sortir d'affaire, pour gagner la faveur des autres, pour cacher nos fautes ou pour obtenir quelque chose. Le mensonge est parfois devenu tellement habituel qu'on n'y prend plus garde, estimant leur gravité moindre.

    Lorsque nous lisons la Bible, nous apprenons que Jésus est la vérité et le diable, le père du mensonge. Nous devons donc prendre conscience que le mensonge n'est pas inspiré par l'esprit de Dieu. Les mensonges, même petits, sont ennemis de la vérité. Apprenons à marcher dans la lumière et léguons cet héritage de vérité à nos enfants.

  • 1. Vivre dans la légalité

    Publié il y a 3 ans

    Les occasions de marcher dans l'illégalité sont nombreuses. Travailler ou faire travailler de façon illégale semble être moins coûteux. C'est pourquoi des milliers de gens choisissent cette option illégale, afin de ne pas payer de taxes ou d'impôts. Jésus lui-même a payé l'impôt avec une pièce récupérée dans la bouche d'un poisson. La provision de Dieu sera toujours suffisante pour celui qui paie ce qu'il doit payer.

    On peut lire dans la Bible le récit de quelques personnes qui ont menti. Leur exemple ne nous a pas été donné pour nous encourager au mensonge, mais à la crainte et à l'obéissance de Dieu. Ces personnes qui ont menti l'on fait pour honorer Dieu. Leur mensonge ne leur a pas servi pour couvrir leurs erreurs ou chercher leur intérêt. Au contraire, elles l'ont fait au péril de leur vie et par amour pour Dieu.

  • 2. Apprendre à dire toute la vérité

    Publié il y a 3 ans

    Le mensonge peut se cacher dans le simple fait de ne pas dire toute la vérité. Certains sont devenus experts pour jouer sur les mots et laisser entendre ce qui les arrange. Qui n'a pas déjà dit un “petit mensonge” pour annuler un rendez-vous, ne pas répondre au téléphone, ou pour ne pas aller au travail ? Quel enfant n'a pas essayé le petit mal de ventre pour ne pas aller à l'école ?

    Nous devons apprendre à marcher et à parler dans la vérité pour les petites et pour les grandes choses, même si parfois le mensonge semble être une option plus facile.

  • 3. Les secrets de famille

    Publié il y a 2 ans

    Découvrir que son père n'est pas son père ou que nous sommes un enfant illégitime est le lourd héritage de plusieurs. Des familles ont caché la vérité à leurs enfants pendant des générations. Des familles entières se déchirent lorsque la vérité finit par éclater, sous le poids de la trahison et de la déception.

    Dans la Bible, Dieu a jugé bon d'y inscrire des généalogies entières, qui nous semblent bien longues à lire. Ces généalogies nous montrent la manière dont Dieu marche dans la transparence quant aux origines de chacun, ne laissant aucune place pour les dissimulations et les secrets de famille.

  • 4. Faut-il faire croire aux enfants que le Père Noël existe ?

    Publié il y a 2 ans

    Faire croire au Père Noël n'est pas considéré comme un mensonge, mais fait partie de la magie de Noël. On écrit au Père Noël, on prend des photos avec lui au centre commercial, on lui prépare un petit verre de lait et quelques biscuits avant d'aller se coucher, et on partage l'espoir de nos enfants que le Père Noël aura bien reçu la liste de l'enfant qui a été sage toute l'année.

    Notre société participe à faire croire aux enfants que le Père Noël existe bel et bien, que ce soient les médias, les parents, les écoles. Le père Noël n'est pas le seul héros légendaire dans les foyers, il y a aussi la petite souris ou la fée des dents, mais aussi les plus méchants qui viennent pour punir les enfants qui n'ont pas été sages.

    Nous devons nous poser la question si ces histoires sont des outils pour développer l'imagination de l'enfant, le bercer dans un monde imaginaire favorable à son développement, ou si ces histoires sont nécessaires pour rendre la réalité plus belle aux yeux de nos enfants ?

  • 5. La vraie prière

    Publié il y a 2 ans

    « Ô Éternel des armées, toi qui as fait les cieux et la terre, toi le maître de l'univers !!!! » Ce sont de grandes déclarations que nous pouvons dire ou entendre dans les temps de prière, mais sommes-nous vraiment pleinement conscients de ce que nous disons ? Ou utilisons-nous des formules toutes faites ?

    Sans un amour sincère pour Dieu, ces phrases résonnent comme des cymbales. La prière n'est pas un exercice d'éloquence mais un dialogue avec Dieu lui-même. Prenons le temps de nous arrêter sur les paroles que nous adressons à Dieu afin d'en saisir toute la profondeur et la richesse, et que ce ne soit plus des paroles dites rapidement sur un ton mécanique, mais des déclarations de puissance et de foi qui amènent un changement dans nos vies et dans la vie des autres.

Photo de Renathe Yao
Pasteur

14 commentaires

Faites partie des 1 500 visionnaires
Pub Publicité
Comment regarder emci tv à la maison sur ma télévision ? En savoir plus
Devenez partenaire mensuel d'EMCI TV
Je soutiens EMCI TV mensuellement avec :
Je fais un don ponctuel
  • « Après la mort tragique de mon neveu de 11 ans, je suis tombée dans une grande dépression. J'ai visité enseignemoi.com et le Seigneur m'a relevée ! » Marie Laure, Belgique
  • « Je n'avais pas de travail et j'ai semé pour l'achat des locaux en faisant une demande spéciale à Dieu. Quelques jours après mon don, je commençais à travailler. » Christelle, États-Unis
  • « Alors que j'étais dans un désert spirituel, j'ai découvert enseignemoi.com. Depuis j'ai retrouvé une église et le Seigneur me restaure de jour en jour. » Arnaud, France
  • « Je pensais connaître Dieu, mais dès le premier clic sur EnseigneMoi, ma vie a changé. J'ai découvert mon sauveur Jésus ! » Francine, France
  • « Depuis que j'ai découvert enseignemoi.com, j'écoute des prédications qui me font grandir de plus en plus chaque jour ! » Joyce, Belgique
  • « EnseigneMoi a changé ma vie. Grâce à ce site, j'ai accepté Jésus comme Seigneur et Sauveur. » Leida, Suisse
  • « J'ai conseillé le site enseignemoi.com à une dame qui voulait en finir avec sa vie, et Dieu l'a relevée à travers votre site. » Anitha, Belgique
  • « Le docteur planifiait de m'opérer à cause de fibromes. Mais j'ai reçu ma guérison divine en écoutant un enseignement d'Audrey Mack. » Adélaïde, France
Chaque jour, des vies sont transformées grâce à vos dons !
OK