Un standard de vie (Page 2 / 2)

Une étude de Reinhard Bonnke

Un standard de vie - partie 2

Quelque chose de plus grand que le Temple

Mais malgré la grandeur de ce Temple, Dieu avait quelque de plus grand en réserve, l'église vivante de Christ, qui est qualifiée de temple:

16 Ne savez-vous pas que vous êtes le temple de Dieu, et que l'Esprit de Dieu habite en vous ?
16 Quel rapport y a-t-il entre le temple de Dieu et les idoles ? Car nous sommes le temple du Dieu vivant, comme Dieu l'a dit : J'habiterai et je marcherai au milieu d'eux; je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple.

Le Temple de Jérusalem, tout comme l'Eglise aujourd'hui, n'ont pas seulement une signification religieuse ; c'est le modèle de l'ordre divin ici-bas. Voilà pourquoi Jésus nous enseigna à prier : « Que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel ». Il n'est pas question ici d'un modèle de structure, de forme ou d'organisation mais de vie. Dans l'ordre naturel des choses, dans le domaine séculier ou sacré, Dieu nous a donné du bon sens et de la sagesse et s'attend à voir l'homme à l'oeuvre.

Les fondations en Christ

L'Eglise est la ville de Dieu (Apocalypse 21 : 2,10). Abraham « cherchait une ville qui avait des fondations » et l'Eglise est bâtie sur Christ et « a un fondement » (1 Corinthiens 3 : 11). En construisant sur Christ, l'Eglise se donne des fondements éternels. Le monde ne bâtit que sur lui-même, sur sa propre sagesse et n'est pas permanent. Jésus dit qu'en dehors du roc de Sa Parole, toute autre fondation n'est que sable mouvant. Si nous sommes sincères avec nous-mêmes, nous réaliserons que les grands penseurs et philosophes n'ont laissé derrière eux qu'un bourbier d'opinions changeantes.

Une ville bâtie sur une colline

« L'Eglise du Dieu vivant est la colonne et l'appui de la vérité ». Tout comme le Temple, qui représentait le Nom du Seigneur intronisant Ses lois, ainsi est l'Eglise. L'Eglise se compose de pierres vivantes, de ceux qui chaque jour disent « oui » à Jésus et Le confessent comme leur Seigneur et Sauveur. Puis Jésus dit que l'Eglise est comme une ville bâtie sur une colline, visible de tous et qui est « la lumière du monde ». Nous lisons que « les nations marcheront à sa lumière » (1 Timothée 3 : 15 ; Matthieu 5 : 13, Apocalypse 21 : 24). A moins d'accepter le témoignage de l'Eglise, c'est-à-dire l'Evangile, et de choisir de marcher dans cette lumière, le monde trébuche dans les ténèbres. Le monde titube de crise en crise et de catastrophe en catastrophe. Pourquoi ? Car malgré toute sa connaissance et son savoir il n'a pas de fondement. Tout ce qui n'est pas fondé dans la vérité ne pourra subsister. Christ pleure sur notre monde impie comme Il pleura un jour sur Jérusalem. Jésus dit : « Vous êtes le sel de la terre ! » Nous ne sommes pas une secte qui agit derrière des murs. Notre lieu de rassemblement est sur la place du marché pour annoncer la vérité et un style de vie véritable. L'intérêt principal de Dieu n'est pas seulement la religion.

1 Psaume de David. A l'Eternel la terre et ce qu'elle renferme, Le monde et ceux qui l'habitent !

Le monde n'a jamais aimé l'Eglise, mais le cours de son histoire va à la mort sans l'Eglise. L'Evangile amène la vie à ce monde allant à la perdition... L'Eglise est le facteur x que le monde essaie d'ignorer, mais dont la présence le préserve.

« Celui qui me suit ... »

Durant nos campagnes, nous amenons la lumière de l'Evangile à ceux qui sont perdus. Je n'ai pas honte de demander des millions de dollars pour sauver ces foules innombrables et précieuses et pour leur amener l'espérance. Le substantif « pauvre » ne s'applique pas à l'ampleur de privation matérielle que nous voyons sur terre, mais aux manques spirituels qui sont bien plus grands. Des maladies terribles emportent des personnes jeunes et âgées qui meurent sans assurance, luttant dans les eaux profondes de la mort, sans jamais avoir pied, sans fondement. Des millions de personnes par exemple croient à la réincarnation et beaucoup au « karma », comme s'ils étaient punis pour des erreurs commises dans leur vie antérieure. La perspective de retourner toujours dans la même vie, choqua tellement Bouddha qu'il imagina un chemin en huit parties qui, selon lui, amènerait l'oubli et aiderait à échapper au cycle éternel des retours sur terre. Jésus dit :

12 Jésus leur parla de nouveau, et dit : Je suis la lumière du monde; celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, mais il aura la lumière de la vie.

L'huile de l'Onction

A Troas, Paul prêcha toute une nuit dans une chambre haute et il est dit dans l'Ecriture :

8 Il y avait beaucoup de lampes dans la chambre haute où nous étions assemblés.

Le monde a besoin de beaucoup de lampes. Beaucoup de chrétiens qui attendent l'Epoux devraient peut-être se procurer de l'huile, le Saint-Esprit, et mettre en état leurs lampes. Jésus dit : « On n'allume pas une lampe pour la mettre sous le boisseau et une ville située sur une montagne ne peut pas être cachée ». Nous, chrétiens, c'est-à-dire l'Eglise, devrions être reconnus par notre entourage pour la lumière qui brille en nous – le chemin de la vie. Y a-t-il d'autres chemins ? Sans l'huile de l'onction, nous sommes des lampes mortes.

Photo de Reinhard Bonnke
Pasteur
Faites partie des 1 500 visionnaires
Infos Informations