Respecter les règles dans la prière d'intercession
Pour prier, il suffit simplement de respecter les règles de base. Il existe certaines conditions, mais aucune n'est impossible à remplir.
1. Demandez avec foi en Dieu :
Il nous est impossible de trop demander et de faire sauter les plombs par une surcharge de demandes d'aide divine. « Demandez ! » C'est un ordre de Christ ; nous ne pouvons donc pas être en dehors de la volonté de Dieu en demandant, mais nous le pourrions si nous ne demandons pas.
2. Ne demandez pas en présentant des excuses,
au cas où votre demande serait inappropriée ou hors de la volonté de Dieu. Nous avons la responsabilité de demander, et de laisser Dieu décider comment agir. Quelle que soit notre demande, elle ne va pas contrarier Dieu. Il nous arrive d'être tellement anxieux de connaître la volonté de Dieu que nous n'avons jamais la moindre foi, voire que nous ne prions pas ! Nous considérons le fait de ne demander que ce que Dieu veut comme une telle marque de piété que nous en venons à contredire ce qui est dit en :
Dieu accorde aux croyants mûrs un libre choix dans de nombreux domaines de leurs vies - et il bénit leur choix, quel qu'il soit.
3. Pardonnez comme Dieu vous pardonne
4. Ne priez pas « pour être entendu des hommes »,
mais avec sincérité - non pas comme le prédicateur dont il a été dit que « sa prière était la plus éloquente qui ait été faite à une assemblée New Yorkaise ». Souvenez-vous que Dieu est plein de grâce :
5. Priez au nom de Jésus
Puisque nous sommes en Christ, un avec lui, lorsque nous prions au nom de Jésus, les mérites de Christ nous sont imputés. Il suffit d'un peu de bon sens pour savoir que nous ne pouvons demander : « Au nom de Jésus, aide-moi à voler mon voisin ! » Cela a échappé à deux femmes qui ont écrit à un prédicateur en ces termes « Nous prions pour votre mort. Nous avons déjà réussi dans deux autres cas » !
6. Chérissez la parole de Dieu.
Notez l'équilibre de cette phrase :
Gardez dans votre coeur la parole de Christ ; n'y gardez pas le péché.
7. Prenez des mesures contre ce qui entrave la réponse à la prière.
Jacques nous avertit des raisons pour lesquelles souvent nous ne sommes pas entendus.
LA SAGESSE PARFAITE
La prière dé Jésus était :
Nous ne sommes pas omniscients, et nous ne faisons pas des requêtes parfaites. Si l'omnipotence (puissance illimitée) était entre nos mains, nous ferions rapidement un vrai gâchis. Par contre, il est impossible de persuader Dieu à faire une folie - pas même pour faire plaisir à quelqu'un. Ses réponses sont plus empreintes dé sagesse que nos prières - y compris ses «non» !
Il a été enseigné que le roi Ezéchias (Esaïe 38) avait prié pour que sa vie soit prolongée, et que Dieu lui avait accordé 15 années supplémentaires, mais contré son gré, puisque pendant ces 15 années, a eu lieu la naissance dé son fils Manassé qui pendant plus dé 50 ans a conduit lé pays dans lé mal. Mais en fait, si Ezéchias était mort sans avoir eu dé fils, la lignée clé descendance dé David à Christ, enregistrée au chapitré 1 dé Matthieu aurait connu une fin précoce. Dieu né fait jamais rien contré sa volonté - alors continuez à prier !